Recherche

Haute-Normandie Enfants Précoces

Besoin d'aide

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Pauline76
    Participant

    Bonjour;
    Je me présente, Pauline, 32 ans, maman d’un petit garçon de 8 ans et demi que je soupçonne être précoce.
    Je pourrai vous développer les raisons de mes soupçons si vous le souhaiter.
    Je viens vers vous car j’attends après la psy de l’école pour le faire testé, mais en attendant sa rentrée au CE2 se passe pas très bien. Il est en décrochage. Il ne fait plus ses exercices habituels (soustraction, problème, français… les révisions) Par contre il me ressort tout le cours d’histoire avec les dates etc et me demande plus d’informations. Je pense qu’il s’ennuie fortement.
    Et moi je ne sais plus comment faire pour qu’il travaille un peu à l’école sur ses travaux obligatoires.
    Pour qu’il ne soit pas mis à l’écart ou mal vu.
    Demain je rencontre sa maîtresse pour voir ce que l’ont peu fait,. Mais cela me semble déjà compliqué de demander de sortir de ses habitudes avec Keenan.
    Je suis preneuse de conseil. Merci de m’avoir lu et pour vos réponses 🙂
    Modifier | Retour | Copier | X Nou

  • Aline76
    Participant

    Bonjour,
    L’année scolaire ne fait que commencer et c’est donc la période des  » révisions  » qui permet aussi à l’enseignant de vérifier ce que les enfants savent faire ou pas. Pour les enfants précoces qui savent faire, ce n’est pas très passionnant et ils ne voient pas l’intérêt de refaire des choses qu’ils connaissent déjà.
    Discuter demain avec la maitresse de votre fils est déjà un bon début. Elle a peut-être remarqué que votre fils ne fait pas d’efforts sur les maths et le français et peut le classer par erreur / méconnaissance dans la catégorie des cancres.
    Pour moi, le plus important est déjà de faire passer ce message-la : Keenan n’est pas un cancre, c’est juste qu’il ne voit pas l’intérêt de refaire des exercices sur des sujets qu’il a compris depuis longtemps.
    Quant à réaction de la maîtresse face à cette situation, c’est vraiment personne dépendant. Certains enseignants sont sensibles à ces enfants qui s’ennuient et essaient d’aménager leurs cours pour que ces enfants y trouvent leur compte, mais d’autres non.
    Mon fils a eu 1 maitresse en maternelle qui ne s’est pas adapté et nous avons du compenser à la maison mais toutes les autres maîtresses qu’il a eu (il est en CM1) se sont adaptées, sans faire de difference pour uniquement 1 enfant mais en adaptant toute sa façon d’enseigner: par exemple, une maitresse faisait une leçon à toute la classe mais distribuait des exercices avec des niveaux de difficultés différents en fonction des enfants, si un enfant réussissait rapidement le niveau 1, il pouvait essayer le niveau 2. Une autre maitresse avait organisé sa classe en ilots, dans lesquels 1 enfant « fort » aidait un/des enfants en difficulté. L’enfant « fort » se sent alors utile et explique aux autres selon sa méthode et son langage comment on fait pour résoudre le problème / l’exercice.
    Chaque maîtresse a ses trucs et astuces pour gérer les différences entre les enfants, différences de capacités intellectuelles et différences de quotients émotionnels.
    C’est en discutant demain avec la maîtresse de votre fils que vous verez avec elle ce qui peut être mis en place pour éviter que votre fils ne s’ennuie et ne « décroche « .
    Tenez-nous au courant de l’issue de ce rendez-vous,
    Bonne soirée,
    Aline

  • Pauline76
    Participant

    Merci de votre réponse Aline.
    Je vous tiendrai au courant du RDV de ce soir.
    Je viens d’avoir la psychologue de l’école qui le verra le 6 novembre. Pour elle vue les angoisses de plus en plus présente de Keenan sur la mort (la guerre, accident….) elle me dit que ça peut être aussi un fonctionnement d’enfant précoce sans qu’il le soit mais qu’il surapprend pour ne pas trop pensée. Cela sera à déterminé. Pour sa mauvaise écriture elle me conseil de lui faire faire du dessin car elle me dit qu’il pense plus vite qu’il n’écrit et donc l’écriture le bloque.
    Il va falloir trouver une solution pour qu’il puisse apprendre à son rythme avec moins de répétition, j’espère que la maitresse sera ouverte car vue qu’elle a une classe de trois niveaux, adapté un niveau à un enfant me semble plus compliqué pour qu’elle accepte.
    Affaire à suivre et sinon il va falloir que je lui face à la maison et trouve comment mis prendre.
    Je vous tiens informé du RDV.
    Bonne journée

  • SuperMaman76
    Participant

    Bonsoir Pauline,
    Je viens avec un peu de retard aux nouvelles de Keenan.
    Avec mon fils, nous avons presque touché le fond (violence verbale et physique à l’école, pas envie de faire les devoirs, pleurs tous les soirs, evocation d’aller au ciel,…).
    Il a zcrit une lettre a son instit expliquant qu’il avait envie de plus de sciences, évocation de l’ennui scolaire, pas de copains,…
    Après un Wisv4, il a intégré le CM1 & est le 1e de sa nouvelle classe/ »’
    Il va mieux, et le climat familial s’apaise/

    Mon fils devrait faire des examens d’Asperger zn sus et contacter des enfants semblables à sa particularité/

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.