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Haut potentiel et dys

Saut de classe ou pas

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Bybyfou
    Participant

    Bonjour a tous
    Je reviens vers vous car j’ai un nouveau dilemme avec mon fils. Pour rappel il a 8 ans, est hp et dys. Nous avions mis en place avec la maîtresse un système double niveau avec toutes les matières en ce2 sauf les maths de ce1.
    A cote il est suivi avec une psy spécialisée des hp qui elle pense qu il devrait sauté une classe. Elle dit que pour la stimulation ca serait mieux. Qu il n est pas bon en français et qui le restera et que c pas grave, qu il faudra le stimuler en francais le plus possible afin de remonter le niveau.
    J ai eu rdv avec la maitresse ce soir, elle me demande ce que nous voulons nous.
    Mais on n en s est rien, soit on le fait passer mais on a peur qu il soit perdu en français et aussi peut-être dans les autres matières soit on le laisse mais on a peur aussi qu il décroche de l ecole car manque d interet.
    Je pense qu on va lui demander son avis en lui expliquant toutes les options.
    On verra ce qu il nous dit.
    Un avis?????
    Merci

  • MKL
    Participant

    Bonjour,
    Qu’avez-vous finalement fait?
    Mon fils diagnostiqué THP, dysgraphique et TDAH est en CP, la neuropsy nous demande de réfléchir à un éventuel saut de classe.
    Pas facile comme choix à faire…

  • Bybyfou
    Participant

    Bonjour
    Tout d abord nous avons la chance d avoir une psy spécialisée dans les hp.
    Elle a appelé la maîtresse pour bien lui expliqué ce que sont les hp car elles en étaient encore toutes au principe du hp premier de la classe.
    Ensuite nous avons une réunion d’équipe éducative avec la psy et l orthophoniste. La directrice est vraiment contre le saut de classe et la maîtresse n était toujours pas convaincue pour ça non plus. On s est mis d accord avec la psy qu il valait mieux continuer avec le double niveau français ce2 et math cm1 et le faire en accord avec les profs plutôt que de se battre contre eux. On verra au collège. Maintenant sa prof est quand même bien, elle lui demande souvent si ça va trop vite ou si c trop facile.
    Elle nous a bien fait comprendre aussi qu avec un enfant handicapé, une hyperactive, elle n avait pas que mon fils a gérer.
    Voilà pour le moment ça marche pas trop mal ce n est pas la solution idéal car il a un décalage de pensée avec les autre qui le gène mais je pense qu il l aura toujours.
    Mon seul avis est de faire au mieux pour ses enfants et de penser que les profs sont avec eux tout le temps donc essayer de travailler ensemble même si les avis divergent.
    Bon courage

  • AC67
    Participant

    Bonsoir je suis aussi une maman d’un enfant HP et dys.
    On m’a proposé de lui faire redoubler le CM2 au lieu d’aller au collège étant donné sa dysléxie importante, et on avait pas encore commencé les séances avec l’ergo pour pouvoir attaquer le collège.
    J’ai accepté, mais sans penser aux dégâts que cela aller engendrer chez mon fils, il pleure toute la journée à l’école. Je l’ai retiré pour tenter l’école à la maison, et cela s’es empiré il a regressé lors des séances chez l’orthophoniste. Il veut retourner à l’école mais pas redoubler car il s’ennuie à mourir. Avec l’équipe pédagogique nous avons diminué au maxium le temps en milieu scolaire : Ecole (CM2) le lundi et le vendredi (il a sport donc va moins s’enuyer), le mardi il passe la journée en 3ème(cours de SVT et histoire géo), par contre au collège il n’aura juste le droit d’assister au cours, intervenir mais pas d’évaluation.Le mardi c’est sa meilleure journée, il adore, il apprends de nouvelles choses.
    Bref c’est à la maison que j’essaie vraiment de l’accompagner du point de vue scolaire.
    Ecole miltiniveau je suis d’accord pour nos enfants, je pense que vous avez pris une bonne décision.
    Et je regrette de l’avoir fait redoubler, ne faite jamais cela. comme quoi les parents peuvent aussi se tromper.
    Je me rends compte que j’aurais dû refuser le redoublement et faire la 6ème avec des amenagements(qui étaient à négocier bien sûr). Dans ma région nous sommes en vacances, à la rentrée on lui a proposé une journée en 6eme en test pour lui montrer qu’il a tort de vouloir y aller.
    Il est angoissé, baisse imortante de son estime de sois, refait des cauchemards( il en faisait dans son ancienne école qu’il a quitté il y trois ans, à cause d’harcelement et de maltraitance scolaire), il ne voit pas l’importance de vivre,… c’est terrible. Il commence a être dégouté de l’école.
    Et je me demande si je ne vais pas faire l’école à la maison à 100/100 du moins pour les mois qui restent. Et peu être le plus urgent serait de trouver un psy spécialisé pour les HP, pour essayer de reconstruire ce qu’on avait mis 3 ans à colmater
    Svp si certains parents ont le même problème, afin d’avoir des conseil et avis.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    C’est assez perturbant de lire qu’on veut le décourager d’aller en sixième. Nous n’avons pas vécu les soucis de dyslexie mais il me semble qu’ils sont à distinguer de la compréhension générale et orale qui elle ne souffre pas de retard, au contraire. Je comprends que votre fils soit mal dans sa peau, car il aurait besoin d’encouragements, il n’est sans doute pas le seul élève dyslexique et là c’est punition totale !
    Avez vous contacté le référent « élève à haut potentiel » de votre académie ? Il,pourrait intervenir pour expliquer la double problématique du haut potentiel associé à la dyslexie, chacun nécessitant ses adaptations propres, et faire mettre en place un pap ou ppre qui suive votre fils pendant toute sa scolarité.
    De votre côté sur le travail que vous faites à la maison avec lui, vous pourriez avancer sur le programme de sixième pour le remettre en confiance. Sur beaucoup de thèmes vous pourrez trouver des vidéos en ligne qui ont l’avantage pour votre fils de ne pas avoir à lire uniquement un cours papier. Personnellement je laisserais tomber le cm2, il l’a déjà vu et cela ne change rien à ses problèmes de dyslexie, au moins s’il avance il se sentira mieux.
    Bon courage.

  • Bybyfou
    Participant

    Bonjour,
    Ca doit être terrible comme situation. Malheureusement la désinformation des instits fait qu en général ils ne prennent en compte que le dys et pas le hp. Notre psy nous a expliqué que dys il le seront tout le temps donc il faut avancer quand même. Mais on a du mal à lutter contre les profs. N avez vous pas des collèges avec des classes spécial hp voir spécial hp et dys. Il pourrait arriver à le prendre en charge pour une sixième plus sereine.
    Nos enfants ont une soif d apprendre et on les bride pour qu il rentre dans le moule scolaire.
    Du coup nous a de la chance, son frère est en cm2 et du coup, dans ce qu il aime on lui explique les cours de son frère.
    De plus n ayant pas voulu aller contre les profs on l a laisser en ce2 mais au collège je ferais tout pour qu il aille dans le collège qu on a plus loin mais qui prend en charge les enfants hp et dys.
    Bon courage car c vrai que la principale urgence pour vous est qu il retrouve l estime de soi et la joie de vivre. Voyez si vous pouvez trouver une psy spécialisée, elle sera l aider et vous aiguiller.

  • AC67
    Participant

    Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils, je ne sens moins seule. Je vais suivre vos conseils. Aujourd’hui j’ai appelé la DSDEN pour joindre le service concerné. Ils sont en vacances. Je les rappelle lundi prochain. Et je vais essayer d’expliquer mon cas. je viens d’apprendre que dans ma ville il y a un collège qui à mis en place des aménagements pour enfants dys et HP…je vais essayer de les contacter. Je ne sais pas si en cours d’année on peut passer en même temps d’une école à une autre et passer du Cm2 à la 6ème. Si cela s’avère vrai, je vous donnerai l’adresse de cet établissement ce qui serai d’une grande aide pour d’autres parents qui seraient dans le même cas. Je vous souhaite à tous une bonne journée et beaucoup de courage.

  • damael
    Participant

    Je suis tellement triste pour votre fils claudine.

    Dès l’équipe éducative de CM1 l’année dernière la maîtresse (et le reste de l’équipe est allée dans son sens) « il a des troubles spécifiques du langage, un redoublement ne servirait à rien » Puis on m’a parlé du collège et de la classe aménagée pour les dys. (pas forcément dys HP, mais dans la classe les dys cotoient les très bons éléves)

    On a fait l’équipe éducative cette semaine, la 6e aménagée est toujours d’actualité, le maître m’a dit que tous ceux pour qui ils avaient demandé cette classe l’avait eu sans problème. et on maintient l’AVS au moins pour l’année prochaine.

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