Recherche

Haut potentiel et dys

Mémoire orthophonie sur le Trouble du Langage Oral ("dysphasie") et le HPI

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • margot.ortho
    Participant

    Bonjour à tous,
    Etudiante en 5ème année d’orthophonie à Montpellier, je réalise mon mémoire de fin d’études sur le trouble du langage oral (TLO, anciennement appelé « dysphasie » chez les personnes à haut potentiel intellectuel (HPI). L’objectif de mon mémoire est d’étudier le langage oral des personnes présentant un HPI afin de vérifier la possibilité d’une association entre un TLO et un HPI, dans le but d’une meilleure identification de ce profil afin d’offrir une prise en charge adaptée.

    Je recherche donc une cinquantaine d’adolescents, entre 11 et 15 ans, présentant un HPI qui accepteraient de participer à des épreuves de langage telles que compléter des phrases, dénommer/désigner des images, devinettes, etc…
    Il faut simplement avoir déjà passé un bilan QI indiquant un HPI, tous les profils étant les bienvenus ! Les épreuves durent approximativement une heure et je peux me déplacer au domicile des intéressés.

    L’intérêt pour votre enfant à participer à mon étude est de pouvoir faire avancer la recherche sur les difficultés que peuvent avoir des personnes présentant un HPI et de contribuer à mieux connaître les capacités de langage oral des personnes présentant un HPI afin d’aider les professionnels à pouvoir proposer une prise en charge adaptée.

    Si votre enfant est prêt à m’aider dans mon projet, vous pouvez me contacter par mail à margotduval.ortho@gmail.com afin que l’on puisse déterminer un horaire et que je puisse vous apporter des précisions si vous le souhaitez.

    Les environs de Montpellier ou Aix/Marseille (d’où je suis originaire) m’arrangent mais je suis prête à me déplacer à Toulouse, Bordeaux, Nantes, Paris, Lyon, Annecy, Nice alors n’hésitez pas à diffuser mon projet !

    En espérant que mon projet puisse se réaliser grâce à vous, je vous remercie et vous souhaite une excellente journée !

    Margot

  • Bybyfou
    Participant

    Bonjour,
    C est bien de voir qu il y a des orthophonistes qui s intéresse à ce sujet. Mon fils ne rentre pas dans tes critères car il n a que 8 ans et est hp + dysorthographique et dysgraphique.
    Mais si ton sujet peux aider nos enfants tous dys qu ils soient ca sera super.
    Merci pour ce que tu fais.
    Bon courage

  • margot.ortho
    Participant

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre message. Oui, j’espère que ça pourra aider ces enfants !
    N’hésitez pas à diffuser mon projet,
    Je vous souhaite une belle journée,
    Margot

  • damael
    Participant

    Mon grand n’a pas encore 11 ans (bientôt). QI hétérogène. IL ne serait pas coopérant, il en a un peu marre des tests en tout genre. Mais si notre expérience peut vous aider pour votre mémoire je veux bien échanger en MP)

    Petit il a eu un gros retard de langage, suspicion de Dysphasie par la 1ère orthophoniste une dame avec beaucoup d’expérience, diagnostique écarté d’un revers de main par la 2e orthophoniste, et la 3e (on a pas mal déménagé) s’était étonnée de voir le chemin parcouru en « à peine 1 an et demi Car on partait de loin.

    Il a donc fait 2 ans d’orthophonie de la PS à la GS
    La maîtresse de CP me disait qu’il avait un très bon vocabulaire
    Lecture/écriture reste difficile, mais il « rattrape » depuis peu les règles d’accord commencent à s’automatiser.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.