Recherche

Haut potentiel et dys

Maman épuisée

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Bybyfou
    Participant

    Bonjour,
    Je viens pour demander des avis, je suis maman de deux garçons. Et je ne sais pas toujours quoi faire.
    Je m explique, mon plus jeune est hp et dys où avec troubles associés comme dit l ergothérapeute. Et j ai du mal gérer le quotidien.
    Il ne sait pas s organiser, anticipé.
    Je n arrive pas a lui faire ritualiser les choses.
    Par exemple, il rentre de l ecole et il laisse chaussures et manteau au sol a cote des placards, pour la douche, il commence à se déshabiller dans le salon et fait le petit poucet jusqu’à la douche, prend sa douche et laisse la serviette par terre. Ect….
    Il prend quelque chose et on ne le retrouve jamais.
    Je répète tous les jours la même chose, c est épuisant.
    Mais comment faire…. j ai essayé de faire des listes et de les accrocher partout mais ça marche 2 jours et puis c est finit et quand on lui dit, il nous répond que c est pas grave que je veux toujours que ca soit parfait mais que ca le dérange pas lui et qu il y a plus grave.
    Je ne sais plus comment faire.
    De plus, ils n arretent pas de se battre tout les deux.
    Je me lève le matin en appréhendant ce qu il va se passer.
    Je ne sais pas vers qui me tourner. L ergothérapeute me dit que c est normal que si il ne voit pas l intérêt il ne le fera pas.
    Si y en a qui sont déjà passer par là.
    Dites moi comment vous avez fait.

  • damael
    Participant

    Vous décrivez ce que je vis avec mon grand mais vraiment.
    Moi c’est sa psy qui me dit qu’il ne voit pas l’intérêt des choses. Les choses ne sont pas importante pour lui car il est « dysharmonique »

    Moi aussi il me dit « c’est pas grave si c’est pas parfait » oui c’est pas grave mais un minimum d’effort quand même non ? la veste mal accrochée qui tombe bah ça arrive, mais la veste par terre à côté du porte manteau, faut arrêter le fout*ge de gueule.
    Après petit à petit les choses se « tassent », certains rituels se mettent peut à peut en place. Après des années à batailler pour la politesse « c’est pas important la politesse » « c’est ennuyeux de dire toujours les mêmes mots, tous les jours » ça commence enfin à venir (c’est pas encore ça, c’est pas spontané, mais ça vient, il ne dira pas bonjour le premier mais va répondre) J’en avais marre de voir sur son linge au sol, sous son lit, au dessus le l’armoire aussi (oui il jette les vêtements) après les avoir porté une demi-journée… du coup je lui ai mis un bac à linge sale dans sa chambre et tous les soirs « où sont les vêtements sales ?  » et ce qu’il peut remettre le lendemain doit être mis sur le dossier du fauteuil du bureau. ça va faire 3 semaines que ça fonctionne (avec mes directives certes mais ça fonctionne) Après la douche les serviettes restent par terre (son frère aussi d’ailleurs)

    On va partir sur une piste de dyspraxie (piste fort intéressante lancée par sa prof de français) car pour l’instant on a des troubles d’apprentissage du langage oral quand il était petit, trouble d’acquisition du langage écrit (lecture, ortho,construction de phrase) mais sans diagnostique de dys après le bilan et visiblement des troubles praxiques suffisamment marqué pour que la prof de français nous interpelle très vite.

    9a peut être conflictuel avec petit frère (HP sans dys) y’a une part de jalousie car petit frère réussi sans problème,il déteste la façon de lire de petit frère c’est « stressant » et j’ai fini par comprendre pourquoi c’est stressant de l’entendre lire, il fait moins d’erreur que le grand et c’est pas normal, l’entendre lire le ramène à ses difficultés : c’est pas « juste », c’est pas « normal » qu’il y arrive mieux que lui qui est le grand. et c’est la même chose sur d’autre plan.
    Petit frère a une jolie écriture (avec 15 séances d’ergo pour tenue du crayon) lui non. Petit frère fait des dessins impressionnant pour ses 8 ans et lui du haut de ses 11 ans va faire un petit gribouillage sur le dessin du petit frère car son tracé à lui est plus « torturé » … Du coup ça génère des conflits, mais comprendre pourquoi le grand fait autant ch*er le petit m’aide à désamorcer les situations.

  • So
    Participant

    Bonjour,

    Même pb avec mes 3 enfants mais je n’ai jamais pensé à lier ça à leur côté HP, pour moi c’est plus un comportement genérationnel, les enfants de mes amis agissant de la même manière.
    Bon courage

  • Bybyfou
    Participant

    Il faut arriver à lâcher prise, moi ça me bouffe et suis stressée rien qu a l idee de rentrée chez moi et d imagine comment je vais retrouve la maison.
    Moi aussi il lance ses affaires ou les planque, je les retrouve sous le lit dans le placard sous le bureau.
    J essai de me dire qu il faut que je lache prise en continuant de répéter pour que ça rentre.
    Je demanderai conseillé aussi à l ergothérapeute quand il sera en séances.

  • Giulietta
    Participant

    Hello à toutes, j ai rejoint le groupe à la base par ce que je suis moi même hp et dys… et il se trouve que je suis aussi maman.
    En voyant vos messages, j ai pensé à ma propre maman, car j’ai fait exactement comme vos enfants, et honnêtement je ne comprenais pas du tout pourquoi ça énervait ma mère. Je pense que pour les personnes hp/ dys c est choses n’ont absolument aucune importance. Je suis toujours nulle en rangement mais j’ai appris les basiques en habitant seule car j’étais face aux désagrément que cela posais. Je suis sure que cela sera la même chose pour eux.
    Les personnes hp/ dys ont un fonctionnement et une logique très différentes des personnes neuro typiques et la meilleure aide que vous pouvez leur apporter est de faire des compromis entre votre manière de fonctionner et la leur: par ex, il ne peut pas ranger? On trie. On fait des tas par couleur/ type de chose ect. Il perd ses affaires? Ok ce n’est pas grave mais il doit le payer avec son argent de poche car il est responsable des objets qu’on lui confie. Bref transformer ces taches qui n’ont pour eux aucun sens en concepts !
    J’espère que ça vous aidera!

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.