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Haut potentiel et dys

Interrogation sur un enfant de 2ans

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Aurelie94
    Participant

    Bonjour

    J ai besoin d avoir un avis sur la question car je me retourne le cervaux depuis hier matin et je ne trouve pas De réponse sur internet.

    Quant on parle de surdoué on trouve souvent l information precosse qui lui est associé.
    Mais je me demandais si un surdoué pouvais être justement en « retard ».

    Mon fils a 2 ans. C est un peut le premier enfant que j observe et je le trouvais tout à fait normal.
    Jusqu’ à hier ou je l ai rejoint au parc alors qu’ il était avec ses copains de son âge.
    Habituellement j arrive plus tard avec ma fille de 9 mois.

    J ai pu observé que les enfants se chamaillaient pour les jouets. Allaient se voir, jouaient avec leur environnement….
    Sa petite copine a 6 mois de moins et elle parle beaucoup plus

    Mon fils a 26 mois. Il ne parle pas. Il communique sans soucis mais il n y a pas de mots diversifiés et encore moins de phrases.
    Il est extrêmement sociable avec les adultes mais ne fait qu’ observer les enfants. Il n en a pas peur mais il les ignore.
    Et ce qui m a le plus interpellé c est qu’ il ne joue pas… Il n est pas inactif pour autant. Il regarde les insectes, il cherche LE cailloux, il essai d enlever les écorjces des arbres… Il va être absorbé par une vis, ou ce qu’ il y a dans une poussette….
    A la maison c est pareil. Il ne joue pas ou peut. Il explore, essai de bricoler les serrures.
    Il aime les puzzle mais suivant les situations il ne sait plus les faire… C est comme ci qu’ il voulait montrer qu’ il était « bete » alors que tout seul il y arrive très bien sans crise de nerf.
    Il comprend tout ce qu’ on lui demande. Et il a une mémoire qui m impressionne. Il y a 2 semaine il a mis ma bague dans le vélo elyptique. Il sait encore ou elle se trouve…
    Et il hurle… tout le temps. Pour tout et n importe quoi.

    J ai oublié de préciser que mon fils n a jamais était capable de faire le moindre mouvement avant ses 1 ans. En 1 semaine il c est mis à ramper, d assoir et faire du 4 pattes.
    Il a marché 6 mois plus tard en apprenant tout seul. Il n a jamais voulu nous tenir les mains

    Vos enfants étaient il similaire tout petit?

    Merci de vos reponses

  • Bonjour Madame,

    Je suis une psychologue spécialisée dans le développement de l’enfant. Ce que vous décrivez du développement chez votre enfant est tout à fait atypique. Je suis étonnée que votre médecin traitant ne vous ait pas dirigée vers un spécialiste. Je ne veux surtout pas vous inquiéter mais j’estime de mon devoir de vous dire d’aller consulter.

    Bien cordialement,

    Nolwenn LEFEBVRE
    Psychologue clinicienne
    68 bis route de duclair
    76840 St Martin de Boscherville
    06.87.37.17.49
    nlefebvre76@aol.com

  • Aurelie94
    Participant

    Mon médecin m avait en effet demandé d aller voir un pédiatre. Mais ses raisons été biaisais par un appel des assistante social qui faisait une enquête suite à des dénonciation calomnieuse.
    Il avait juste constaté que mon fils avait un retard de langage et qu’ il n arrivait pas à rester patient chez le médecin (1h30 en statique je pense que c est compliqué pour tout les enfants).
    Du coup j ai demandé l avis d un autre médecin qui m a dis qu’ il était tout à fait normal. Il y avait présence de communication, pas de symptome artistique ni … (des initials que j ai oublié).
    J en ai parlé à ma psy hier après midi, cette dernière vois un développement hétérogène mais rien d autre. Elle estime que la collectivité réglera le problème. Et que toute les chose qu’ il fait sont tout à fait normal pour son âge….
    A priori j ai déjà 2 avis différent. Peut être même 3, car j en ai parlé à une amie de la famille qui était éducatrice spécialisée et qui pour elle, tout cela évoque une « particularité »
    Que pensez vous?
    Mon amie m a conseiller de m orienter vers le CAMSP?
    Avez vous d autre conseil?
    Merci de votre reponse

  • damael
    Participant

    Bonjour trouve des similitudes avec mon ainé (pas pour la motricité, il plutôt été du genre à « bruler les étape » il s’est mis bebout avant de s’avoir s’assoir (le petit m’a fait parail » marche à 1 an et 3 jours . et i « grognait » plus qu’il « hurlait »

    Son comportement « atypique » est peut-être lié à ses difficultés à se faire comprendre; Il doit avoir une énome frustration à ne pas se fire comprendre.

    A titre d’exemple vers 2 ans et demi ne pouvant dire « non, j’ai pas envie » il ee frappait la tête au sol. Il fallait que moi je verbalise à sa place cela l’appaisait.

    La premère chose à faire est de tester ses oreilles( de toute façon on vous le dira).Chez mon loulou elles allaient très bien.

    Et les yeux (chez loulou gros soucis mais on l’a su qu’à l’âge de 5 ans qu’un problème de vue pouvait avoir pour conséquence un retard de langage et comme il « cmpensait » son defaut de vision comme beaucoup d’enfant parait-il, les visites médicales et le bébé vision n’avaient rien vu)

    Il avait un bon vocabulaire passif ne se trompait jaamis ntre le lavabo et l’évier par exemple, surles imagier ils me montraient tout sans erreur, par contre il ne disait pas les mots,rien ou presque ne sortait de sa bouche (une poignée de mots isolée, 2 ou 3 phrases « copiée collée. » il est de fin mai, et après un mois de pette section (un peu plus de 3 ans) j’avais listé à la demande ed sa maîtresse ce qu’il savait dire. nous avions une centaines de mots mal articulés

    Nous avons pris contact avec l’orthophoniste (ça faisait un moment que j’y pensais mais autur de moi ut le onde me dirait »ça va e débloquer avec l’école » j’ai bêtement cru toutce onde là, même la maitresse en septemnre m’avait dit d’attendre décebre qu’on en reparlerais et en décembre j’ai apeler l’ortho et demaner à mon médecin de faire l’ordonnace d’un bilan; On a eu de la hance car il a pu comnecer en janvier.

    2 ans d’orthophonie ( une rythme de 2 séance s par semaine la première année. et il avait rattrapé les autre; L’entendre associé des mot (même mal articulés » était un bonhoeur, pouvoir dialoguer avec mon loulou quand il approché les 4 ans était un plaiir. Certes il fallait avoir le décodeur, et remettre les mots dans l’ordre, mais Waooo.

    En CP sa maîtresse c’est mêmeextasié de sonvacabulaire j’étais ébahi; ele n’en revenait pas quand je lui dsait d’où on venait.

    Mon bonhomme n’est pas tsté pourle QI, mais malgré toutes ses difficultés il n’a pas redoubé (CM2 cette année) il a des difficulté avc le langage écrit et l’anglais, il parait que c’est fréquent aprèsun rouble du langage oral. C’st une enfant qui est performant en math et en HistoireGéo sciences, il a une belle curiosité.

    Ma bele soeur qui a une flle dyslexique PH me dit que mon ainé a le même profil.

    A côté de ça il a un suivi en psychothérapie compte tenu de nos démanagement ça a été un suivi plus que chaotique, mais qui est enfin vraiment mis en place depuis 2 ans et qui se poursuit, c’est un enfant fragile avec pleins d’angoisses

    En rsumé
    testez ses oreilels, puis ses yeux, et quoiqu’il en soit un coup de pouce de l’orthophoie pourrait lui faire du bien. (même si certins vont dire que c’est trop tôt l’ortho de mon grand m’avait dit que j’aurais du écouter mon coeur de maman qu’on peut prendre des tout petit en charge. D’ailleurs à la fin de son suivi le petit frère venait de souffler sa 2 e bougie et elle m’a dit « veilez le si le lange tarde à venir ne perdait pas de temps qui à juste faire un biln pour voir que tout a bien.

    Si l’entrée dans le langage oral n’apaise pas entièrement son mal etre il faudra peu-être voir pour une psychothérapie. Bon courage à vous

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