damael, le 20 septembre 2019 à 15 h 02 min
Bonjour trouve des similitudes avec mon ainé (pas pour la motricité, il plutôt été du genre à “bruler les étape” il s’est mis bebout avant de s’avoir s’assoir (le petit m’a fait parail” marche à 1 an et 3 jours . et i “grognait” plus qu’il “hurlait”
Son comportement “atypique” est peut-être lié à ses difficultés à se faire comprendre; Il doit avoir une énome frustration à ne pas se fire comprendre.
A titre d’exemple vers 2 ans et demi ne pouvant dire “non, j’ai pas envie” il ee frappait la tête au sol. Il fallait que moi je verbalise à sa place cela l’appaisait.
La premère chose à faire est de tester ses oreilles( de toute façon on vous le dira).Chez mon loulou elles allaient très bien.
Et les yeux (chez loulou gros soucis mais on l’a su qu’à l’âge de 5 ans qu’un problème de vue pouvait avoir pour conséquence un retard de langage et comme il “cmpensait” son defaut de vision comme beaucoup d’enfant parait-il, les visites médicales et le bébé vision n’avaient rien vu)
Il avait un bon vocabulaire passif ne se trompait jaamis ntre le lavabo et l’évier par exemple, surles imagier ils me montraient tout sans erreur, par contre il ne disait pas les mots,rien ou presque ne sortait de sa bouche (une poignée de mots isolée, 2 ou 3 phrases “copiée collée.” il est de fin mai, et après un mois de pette section (un peu plus de 3 ans) j’avais listé à la demande ed sa maîtresse ce qu’il savait dire. nous avions une centaines de mots mal articulés
Nous avons pris contact avec l’orthophoniste (ça faisait un moment que j’y pensais mais autur de moi ut le onde me dirait”ça va e débloquer avec l’école” j’ai bêtement cru toutce onde là, même la maitresse en septemnre m’avait dit d’attendre décebre qu’on en reparlerais et en décembre j’ai apeler l’ortho et demaner à mon médecin de faire l’ordonnace d’un bilan; On a eu de la hance car il a pu comnecer en janvier.
2 ans d’orthophonie ( une rythme de 2 séance s par semaine la première année. et il avait rattrapé les autre; L’entendre associé des mot (même mal articulés” était un bonhoeur, pouvoir dialoguer avec mon loulou quand il approché les 4 ans était un plaiir. Certes il fallait avoir le décodeur, et remettre les mots dans l’ordre, mais Waooo.
En CP sa maîtresse c’est mêmeextasié de sonvacabulaire j’étais ébahi; ele n’en revenait pas quand je lui dsait d’où on venait.
Mon bonhomme n’est pas tsté pourle QI, mais malgré toutes ses difficultés il n’a pas redoubé (CM2 cette année) il a des difficulté avc le langage écrit et l’anglais, il parait que c’est fréquent aprèsun rouble du langage oral. C’st une enfant qui est performant en math et en HistoireGéo sciences, il a une belle curiosité.
Ma bele soeur qui a une flle dyslexique PH me dit que mon ainé a le même profil.
A côté de ça il a un suivi en psychothérapie compte tenu de nos démanagement ça a été un suivi plus que chaotique, mais qui est enfin vraiment mis en place depuis 2 ans et qui se poursuit, c’est un enfant fragile avec pleins d’angoisses
En rsumé
testez ses oreilels, puis ses yeux, et quoiqu’il en soit un coup de pouce de l’orthophoie pourrait lui faire du bien. (même si certins vont dire que c’est trop tôt l’ortho de mon grand m’avait dit que j’aurais du écouter mon coeur de maman qu’on peut prendre des tout petit en charge. D’ailleurs à la fin de son suivi le petit frère venait de souffler sa 2 e bougie et elle m’a dit “veilez le si le lange tarde à venir ne perdait pas de temps qui à juste faire un biln pour voir que tout a bien.
Si l’entrée dans le langage oral n’apaise pas entièrement son mal etre il faudra peu-être voir pour une psychothérapie. Bon courage à vous