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Haut potentiel et dys

A la découverte du monde fabuleux des dys avec mes deux enfants

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Ladeesseaile
    Participant

    Je vos fais une présentation rapide des mes deux enfants :

    – Fiston 10 ans, dysgraphique reconnu, au collège. Sauf que… même quand il écrit sur PC ses textes sont illisibles car bourrés de fautes. Et il est incapable de les voir. Pour faire un essai l’autre jour je lui ai imprimé des textes avec la police « spéciale dyslexie »… Il les lit bien plus facilement que sans. De plus j’ai repris tous les bilans qui lui ont été fait et j’en viens à me demander si en plus de la dyslexie nous ne serions pas passé à côté d’une dyspraxie.

    – Fistonne, 8 ans, un wisc qui s’écroule sur le verbal. Jusqu’à maintenant je cherchais ce que ça pouvait être, et puis l’autre jour je suis tombée sur un texte sur les enfants dysphasique et c’est ma fille tout crachée.

    Dans tous les cas j’ai trouvé un orthophoniste qui s’y connait en EIP pour les bilanter mais j’avoue que je commence à stresser. J’attends le rdv dans quelques jours.

    Voilà pour la présentation.

  • Jo
    Participant

    Bonjour LADEESSAIL,
    L’un de mes zèbres est dyslexique et dyspraxique. Grâce à laide d’une psychomotricienne, il a fait des progrès extraordinaire. Je veux dire par là qu’il commence à prendre plaisir à écrire (wouaw).
    Par contre l’orthographe et lui ça fait 2, à l’écrit, mais à l’oral il ne fait pas de fautes (étrange phénomène).
    Puis-je vous demander ce qu’est la police de caractère spécial dys?
    Bon courage pour le RDV.
    Jo

  • Ladeesseaile
    Participant

    Oui bien sur la voici : http://opendyslexic.org/
    Une autre existe mais payante.

    Je vois que nos enfants ont les même difficultés.

    Il a déjà vu une orthophoniste, une psychomotricienne et une graphothérapeute… il a moins de mal à écrire et a appris des techniques mais de la à dire qu’ils aime ça…

  • Kayano
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils de 10 ans a été détecté enfant intellectuellement précoce. Le wisc IV a donné des résultats homogènes.pourtant, je soupçonne fortement une dyslexie ou dysorthographie (comment faire la différence ?).
    Il a de grosses difficultés en copie, en orthographe, et plus généralement lors du passage à l’écrit, et aussi une lecture à voie haute hachée.
    nous avons vu une orthophoniste pendant 3 mois l’année dernière. Après un bilan initial qui montrait un retard en lecture et orthographe, elle se demandait au bout de 3 mois si il n’y avait pas une erreur dans les tests car mon fils intégrait tout extrêmement vite à chaque séance. Elle a donc jugé que le suivi n’était plus nécessaire. Selon elle, la dyslexie ne pouvait être diagnostiquée qu’après 2 ans de rééducation.
    Pourtant, ça ne s’arrange pas. Je recherche une orthophoniste spécialisée pour les enfants eip pour faire un bilan de dyslexie, dysorthographie dans la région nantaise ou d’Angers.
    Quelqu’un sait il comment trouver cette perle rare?
    Merci d’avance

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Kayano,

    Il n’est pas facile de faire la part des choses pour ces enfants entre la réelle difficulté et la manque d’envie parfois, surtout pour le passage à l’écrit, car le cerveau lui va plus vite que la main. C’est important effectivement de trouver un professionnel qui puisse aider votre fils tout en tenant compte de ce qu’implique la précocité dans son bilan (capacité à masquer un problème). Un graphothérapeuthe pourrait peut être vous aider.
    Je vous suggère de poster aussi votre message sur votre groupe régional : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/pays-de-la-loire-enfants-precoces/
    ainsi que le groupe « écriture » : https://www.enfantsprecoces.info/groupes/lecriture-et-lenfant-precoce/
    en espérant que vous trouverez un bon professionnel.

  • Kayano
    Participant

    Bonsoir Françoise
    Merci de votre réponse.
    C’est vrai qu’il est difficile de faire la différence entre réelle difficulté et manque d’implication dans l’écrit. Nous avons effectivement fait un bilan avec une graphothérapeute qui connaît bien les enfants HP. Le bilan n’a pas mis en évidence de dysgraphie.
    Je ne sais pas quoi faire. Mon fils est entré en 6e cette année, nous verrons bien ce que ça donne …
    Merci pour ce site.
    Bonne soirée

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Avec un bilan homogène il se pourrait en effet que le problème vienne de la motivation. Est-ce la même chose pour toutes les matières ? L’un de mes enfants par exemple traîne beaucoup en français, rédaction… mais le problème ne se retrouve plus lorsqu’il s’agit de maths ou d’une matière qu’il aime, voire de dessiner, activité qu’il adore.
    Avez-vous pensé aussi à vérifier sa vue ?
    Vous pourriez lors d’une prochaine réunion avec ses enseignants leur faire part des difficultés que vous ressentez et prendre leur sentiment à ce sujet. Ce serait aussi l’occasion d’évoquer si ce n’est déjà fait son mode de fonctionnement particulier afin qu’il puisse être soutenu et compris dès le départ.

  • Kayano
    Participant

    Bonjour,
    En math, ça se passe bien. Pour les autres matières, dès qu’il faut faire un travail d’apprentissage, il rechigne et se contente de ce qu’il a retenu en cours ou en lisant simplement ses leçons. Du coup, c’est souvent imprécis au niveau du vocabulaire spécifique et il ne sait pas écrire les mots (en français, et aussi en anglais).
    On essaie de lui Expliquer comment travailler, proposer différentes méthodologies, mais il ne les applique pas.
    Difficile de le motiver. Peut-être que le fait d’avoir des notes cette année pour la 1ère fois créera un déclic s’il voit que ça ne marche pas sans travailler l’écrit.

  • Françoise
    Maître des clés

    Vous avez sans doute mis le doigt sur une partie du problème.
    Absence de notes ? Effectivement ça n’a pas dû l’aider à se situer !
    Je vous mets un lien vers un livre qui pourra peut être vous aider, vous et votre fils, à comprendre ce qu’il peut améliorer dans sa façon d’apprendre :

    Réussir en classe grâce aux neurosciences

    Et oui, il faut un déclic ! Mieux vaut assez rapidement. Si tel est le cas j’espère que ce ne sera pas trop douloureux pour votre fils et qu’il trouvera vite la bonne méthode avec votre aide.

  • Patrick VIX
    Participant

    Bonjour, Il est vrai que le travail à l’écrit est primordial mais il faut que l’approche soit ludique. Nous avons consulté une graphotherapeute et une grosse partie des problèmes ont pu être résolus.
    Gardez courage.
    Patrick V.

  • Kayano
    Participant

    Merci pour vos messages et pour la référence biblio.
    Je suis contente que les problèmes aient pu être résolus pour votre enfant Patrick. Et c’est encourageant pour nous 😉
    Bonne soirée

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