30 septembre 2016 à 17h09
J’espère que je poste dans le bon forum: je ne suis pas prof, mais maman d’une petite fille qui semble être précoce (comme sa mère…). Sa maîtresse (Ecole Montessori) est aussi de cet avis…
Je ne compte pas la changer d’école, tout se passe plutôt bien, elle s’est fait des amies, mais sa participation en classe pose « problème »: en classe, comme à la maison, j’ai l’impression qu’elle se met une pression de dingue pour tout faire parfaitement, c.a.d qu’elle ne participe pas, n’exprime pas, à moins que ce soit absolument exact. Ou alors elle refuse de dire ce qu’elle sait: ex. La maîtresse lui demande de nommer une lettre, elle ne dit rien (elle connaît évidement tout l’alphabet et sait compter jusqu’à 30 – elle à 3 ans 1/2). Sa maîtresse lui demande si elle connaît la lettre, elle dit oui, mais ne donne pas le nom/son de la lettre.
Autre exemple, elle a dessiné le contour de sa main, puis a commencé à découper le contour, et a coupé 1/4 de mm du petit doigt. Elle s’est arrêtée, je l’ai vu « rentrer » son émotion, je lui ai dit d’exprimer ce qu’elle ressentait, et elle s’est mise à pleurer. Et ça, c’est depuis qu’elle est toute petite (quand elle n’arrivait pas à mettre ses chaussettes toutes seule, c’était un drame de frustration et de pleurs).
Long story short, ma question c’est avez-vous des conseils pour « libérer » cette pression qu’elle semble se mettre toute seule? J’ai beau lui dire que des fois on y arrive et des fois pas, ça n’a pas l’air de la consoler des masses…
D’avance, merci,
Virginie