Et si votre enfant était surdoué ?

JE FAIS LE TEST

test TDAH ?

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5 réponses et 5 participants
Dernière mise à jour par Solenne Plusquellec il y a il y a 1 mois.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • Anna MARIE
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils de 13 ans a des problèmes récurrents de concentration.
    Il me demande de l’aide à ce sujet, mais je ne sais pas comment m’y prendre, qui aller voir.
    Auprès de qui peut-on faire évaluer les difficultés qu’il rencontre sur ce sujet et trouver l’aide qui lui conviendra ?
    Avez-vous des conseils à me donner ?

    Voici quelques informations en vrac :
    Il a 13 ans, précoce confirmé, mais l’école n’est pas pour lui un lieu où tout est facile.
    Il n’a pas sauté de classe.
    Malgré des difficultés persistantes en français (beaucoup de 0 en orthographe), il a toujours réussi à se débrouiller à l’école avec un peu de persévérance et un stage de méthode. Ma belle mère qui était orthophoniste et est sensibilisée aux enfants précoces ne le pense pas dyslexique.
    Il est maintenant en 4è et ses résultats scolaires sont en baisse.
    Tous les profs font remarquer qu’il a des difficultés de concentrations. Pas nouveau, mais on ne sait pas quoi faire et pour l’instant, c’était ok côté résultats scolaires.
    Aucun problème de comportement à l’école. A la maison, il a parfois fait des crises d’angoisses. Il a vu une psy a un moment qui l’a apaisé.
    Avec l’age, l’opposition quasi systématique commence à arriver.
    Son cousin plus grand est TDAH et traité par des médicaments ….
    On n’a pas l’impression que mon fils soit concerné à ce point, mais il voudrait savoir vraiment ce qu’il en est et quoi qu’il arrive, il faut vraiment qu’on arrive à l’aider.
    Merci d’avance !!


    Françoise
    Admin bbPress

    Bonjour Anna,

    Pour votre fils la difficulté est sans doute d’établir s’il y a vraiment un trouble de l’attention ou si ses difficultés d’attention proviennent de sa précocité et des facilités qui ne lui ont pas permis de mettre en oeuvre des stratégies de réflexion, de concentration… du fait d’une non adaptation de sa scolarité jusque là ?
    La limite entre les 2 est difficile à cerner, et il peut y avoir précocité + tda.
    Dans tous les cas je pense que votre fils a besoin d’une réelle adaptation scolaire au sein d’un programme de prise en charge.
    Je vous mets un lien vers le site de tda / france sur lequel vous trouverez des informations sur le diagnostic, la prise en charge et des contacts régionaux ^pour affiner vos recherches : https://www.tdah-france.fr/-Une-pedagogie-differenciee-.html

    Si son bilan de précocité date, il pourrait être intéressant d’en refaire un au préalable, en évoquant vos doutes sur les troubles de l’attention, afin que le psychologue (bien au fait de la précocité) vous indique s’il y a lieu d’aller plus loin ou s’il pense que ses problèmes de concentration sont liés au manque d’intérêt, au décalage et à l’inadaptation scolaire par rapport à sa précocité.


    Flor
    Participant

    Bonjour Anna,
    Les conseils de Françoise sont ceux que j’allais vous écrire.
    Consulter un psy spécialisé dans les troubles d’apprentissage et la précocité serait le mieux. Les tests psychométriques et psychoaffectifs permettent de faire un point sur la précocité et de déceler un TDA si c’est le cas.
    Tout les TDA n’ont pas besoin de médicaments, cela dépend de chacun.
    Bon courage à votre ado,
    Florence


    Elisa
    Participant

    Bonsoir

    Ayant une enfant associant HP + TDA sans hyperactvité (stade non sévère, pas de Ritaline) voici les conseils qui nous ont été donné par la psychologue qui l’a diagnostiquée à l’âge de 6 ans :
    – prise quotidienne de capsules d’oméga 3 ou LTO 3 sans saveur (en cure de mois)
    – cures de vitamines du groupe B pour booster la mémoire.
    – éviter les sucres rapides
    – faire des pauses régulières en classe ou pendant les devoirs / révisions = boire un peu d’eau, pause-pipi
    – éviter les écrans quels qu’ils soient
    – se relaxer, savoir se reposer, méditer, pratiquer des activités permettant de se défouler, de se détendre.

    J’en oublie peut-être donc je reviendrai si je pense à un autre conseil qui a beaucoup aidé ma fille.

    Ces astuces sont applicables chez toute personne ayant soit un TDA, soit un manque d’attention.

    J’aurai une question : lors du bilan de QI de votre fils, ses résultats étaient homogènes ? Car pour ma fille c’est justement l’hétérogénéité des résultats qui ont mis en évidence le TDA, ensuite confirmé par un autre test.

    Ma fille est devenue une fille très épanouie, qui a confiance en elle, c’est le jour et la nuit. Son sommeil est bien meilleur, Ses notes sont montées en fleches, sa capacité à se concentrer s’est nettement améliorée , sa vitesse des travail n’est plus la même. elle terminait toujours la dernière son travail, en même temps que les élèves en grandes difficultés et depuis tout est rentré dans l’ordre, c’est une flèche d’après ses enseignants.

    J’espère que mon témoignage pourra vous apporter du courage, en tous cas je vous en souhaite et suis convaincue qu’il y a des solutions pour votre fils, bien que cela n’empêche pas la consultation d’un professionnel :))


    Elisa
    Participant

    Bonsoir

    Ayant une enfant associant HP + TDA sans hyperactvité (stade non sévère, pas de Ritaline) voici les conseils qui nous ont été donnés par la psychologue qui l’a diagnostiquée à l’âge de 6 ans :
    – prise quotidienne de capsules d’oméga 3 ou LTO 3 sans saveur (en cure de mois)
    – cures de vitamines du groupe B pour booster la mémoire.
    – éviter les sucres rapides
    – faire des pauses régulières en classe ou pendant les devoirs / révisions = boire un peu d’eau, pause-pipi
    – éviter les écrans quels qu’ils soient
    – se relaxer, savoir se reposer, méditer, pratiquer des activités permettant de se défouler, de se détendre.

    J’en oublie peut-être donc je reviendrai si je pense à un autre conseil qui a beaucoup aidé ma fille.

    Ces astuces sont applicables chez toute personne ayant soit un TDA, soit un manque d’attention.

    J’aurai une question : lors du bilan de QI de votre fils, ses résultats étaient homogènes ? Car pour ma fille c’est justement l’hétérogénéité des résultats qui ont mis en évidence le TDA, ensuite confirmé par un autre test.

    Ma fille est devenue une fille très épanouie, qui a confiance en elle, c’est le jour et la nuit. Son sommeil est bien meilleur, Ses notes sont montées en fleches, sa capacité à se concentrer s’est nettement améliorée , sa vitesse des travail n’est plus la même. elle terminait toujours la dernière son travail, en même temps que les élèves en grandes difficultés et depuis tout est rentré dans l’ordre, c’est une flèche d’après ses enseignants.

    J’espère que mon témoignage pourra vous apporter du courage, en tous cas je vous en souhaite et suis convaincue qu’il y a des solutions pour votre fils, bien que cela n’empêche pas la consultation d’un professionnel :))

    Bonjour, mon fils a des troubles de l’attention qui se sont bien arrangés depuis qu’il est en reeducation en psychomotrite. Il faut demander un bilan en psychomotricite au médecin traitant avec séances de rééducation si necessaire. Solenne

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

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