Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

TEST DE QI ET TDA-H

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 16569 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

5 réponses et 5 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 10 mois et 3 semaines.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    BONJOUR , le tda(impulsivité)a t’il un impact sur le test de qi ? je précise que les 4 items au wisc 4 sont homogènes .


    Participant

    Bonjour,
    Mon fils est HP avec dyspraxie gestuelle et TDA.
    Pour moi, oui, le TDA impacte le test de QI, notamment pour mon fils.
    Le TDA ce n’est pas que de l’impulsivité, c’est surtout un problème de concentration.
    Pour le test de QI, par exemple, mon fils se déconcentrait très vite.
    Dans certains items, il fait des scores entre 130 et 160, et dans les items de vitesse de traitement, concentration, il entre 75 et 85. Son test est trop hétérogène, et le neuropsy n’a pas voulu calculé son QI.
    Je pensais qu’il y avait TDA quand le test de QI était hétérogène ???
    Si c’est simplement impulsif, ce n’est peut être pas un TDA ??? Un TDA c’est quelqu’un qui se déconcentre très vite, c’est quelqu’un qui est déconcentré par exemple par tous les bruits parasites qui l’entourent.
    Je ne sais pas si j’ai répondu à votre question, mais si vous êtes TDA et que vous avez du mal à rester concentré, voici une petite astuce, pour mon fils, on utilise un minuteur, par exemple, tu as 10 min pour prendre ta douche, 3 min pour t’habiller, même pour les devoirs, ça marche assez bien, comme il sait qu’il a un temps imparti, il ne se concentre que sur ça.
    Bon courage pour la suite.


    Participant

    Rebonjour,
    Je viens de lire les soucis que vous rencontrer avec vos enfants.
    Mon fils en CM1 aujourd’hui, 10 ans, a été détecté très tôt (grâce à l’école où ils sont bien sensibilisés), 1er test à 5 ans, car il avait de gros problèmes de motricité.
    Depuis l’âge de 5 ans, il est suivi par une psychomotricienne qui travaille le comportement, l’impulsivité, le TDA, les problèmes de motricité et le psycho-affectif. Il a été pris très tôt en charge, nous n’avons jamais eu de problème scolaire, c’est surtout son comportement qui était difficile à gérer (insolence, inhibition, hyper-sensibilité…).
    Grâce à la psychomot, il arrive mieux à gérer ses émotions et son comportement en classe. Cependant, il y arrive que de temps en temps, il n’y arrive pas. C’est comme ça, on peut les aider à gérer au mieux tout ce flux de sentiments mais des fois c’est plus fort qu’eux.
    Pour mon fils, la psychomot lui a fait du bien, la relaxation aussi et le yoga. Plus ils se sentiront en confiance avec notre soutien et nos encouragements dans le cocon familial, plus ça ira mieux dans le milieu social.
    Je comprends tout à fait votre désarroi. Mon fils ira bientôt au collège et l’adolescence m’inquiète énormément.


    Participant

    Merci KIKI21 pour vos explications et votre témoignage qui m’ont été d’une grande utilité.


    Participant

    bonjour ,j ai moi même un soucis ,teddy à été diagnostiqué hyperactif depuis le Cp ,avec soucis de comportement depuis la petite section de maternelle .
    mis sous ritaline en ce2 ,son comportement s est moyennement amélioré ,je dis bien moyennement car il a toujours été régulièrement puni .il vivait avec son père(à la demande de teddy) en 6 eme ,5 eme et celui-çi disait au pédopsychiatre ‘tout va bien ,je gère’ ,alors qu il a été puni pendant toute l année scolaire .son père à demandé sa mutation en vendée . teddy est restée avec moi pour la 4 eme . catastrophe!!! ,décrochage scolaire ,bilan psychométrique révélant une précocité ,avons arrêté la ritaline
    teddy trouvait que cela le mettait en mode ‘zombi » puis depuis descente aux enfers . problèmes comportementaux ,problèmes de lenteur d écriture ,mémoire auditive ,memoire de travail etc etc et j en passe et des meilleurs .sans compter que son père est parti loin .je vis seule avec lui et j ai l impression d être devenue son souffre douleur !!!. un pai n a jamais été mis en place en 4 eme ,malgré mes demandes l année dernière et cette année !! rien !!!! . je me demandais « ritaline ‘ou pas .je pense que s il n y a pas ou plus la motivation ,cela ne change rien …
    bon courage .


    Admin bbPress

    Bonjour Valou,

    Je mélange un peu dans ce message tout ce que je pense qu’il y a à dire par rapport à votre situation, surtout pour demain, afin que votre rendez vous soit bénéfique et que quelqu’un puisse vous aider :
    – en gros j’ai consulté le site du casa d’Auxerre, c’est la même personne, psychologue, qui est chef de pôle, et donc il serait bon que vous puissiez lui exposer clairement votre situation
    – votre situation est : maman d’enfant à haut potentiel, avec diagnostic d’hyperactivité, pbs graphiques, en décrochage scolaire aujourd’hui suite à non prise en prise dans le cadre du pai. Par rapport à ça , vous pouvez poser la question de l’utilité de refaire un bilan complet afin de savoir comment poursuivre avec votre fils ? En décrochage, comment réparer ? Reprendre confiance ? Envisager de refaire une troisième avec un bon accompagnement (dans l’établissement visité?)? Poursuivre autrement sur autre chose ? qui voir? quel établissement qui prenne en charge toute sa personnalité( y compris hp) ?
    – vous évoquez le fait que votre fils vous prenne comme son souffre douleur : effectivement vous êtes la seule autorité face à lui, sa maman en plus ce qui ne facilite pas toujours le rapport : votre fils doit comprendre que de toutes façons vous ne pouvez pas décider de le laisser dans cette situation, la scolarité est obligatoire jusqu’à 16 ans donc de toutes façons il y a une solution à trouver, le mieux serait avec son adhésion.
    – vous avez en fin de compte besoin d’un tiers qui explique à votre fils ce qu’il est possible et ce qui n’est pas possible de faire (le laisser jouer toute la journée), vous les sollicitez pour ça car personne ne vous apporte de solution scolaire malgré toutes vos démarches et vis à vis de votre fils : vous ne décidez pas.

    Voilà Valou, c’est un petit résumé qui j’espère vous servira à vous faire entendre afin que votre fils soit bien orienté et reprenne confiance en lui et goût à l’apprentissage. Bon courage.


    ➽  Ma réponse vous a été utile ? Aidez Enfants Précoces Info à mettre en oeuvre 10 projets pour soutenir les enfants précoces et leurs familles en 2019.
6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 16569 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Découvrez et soutenez nos 10 projets pour les enfants précocess

Voulez-vous vraiment que la situation des enfants précoces s'améliore ?

Si la réponse est oui, soutenez nos projets pour 2019 !

  • Informer et aider les enseignants,
  • Créer un annuaire des professionnels,
  • Vous proposer un annuaire des écoles,
  • Publier des réponses d'experts à vos questions,
  • Mettre en place un espace jeunes,
  • Organiser des rencontres...

Rejoignez les 617 familles qui participent déjà !

En savoir plus !