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Enfants précoces et TDAH

TDAH ?

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • damael
    Participant

    Bonjour,

    Je viens auprès de personnes qui connaissent le TDAH pour avoir votre avis son mon petit garçon.
    C’est un vrai tourbillon, une pile électrique jamais déchargée, mais j’ai pas l’impression que son attention soit défaillante.

    C’est un petit garçon qui peut rester concentré longtemps, même si à l’école il donne l’image d’un enfant qui ne peut pas se concentrer (bin oui il fini en 5 min, ensuite il a le nez en l’air, s’agace, s’agite etc car pas occupé)

    par son attitude il me fait pensé à des enfants que j’ai connu vraiment diagnostiqué TDAH, mais quand je le vois lire pendant 1h 30 à 5 ans, enchaîner des puzzles 8 ans + pendant plus d’une heureà 6 ans, écrire des livre pendant des heures actuellement à 7 ans… j’ai du mal à le voir en déficit d’attention.

    Mais son côté pile éléctrique est de pire en pire, je suis usée.

    C’est un petit garçon avec beaucoup d’angoisse qui ronge et détruit tout ce qui lui passe sous les dents.

    Lors du bilan en ergothérapie il s’est montré « ennuyé » et agité lors de l’entretien préalabe, l’ergothérapeute m’a demandé dans son bureau à la fin de la passsion
    « Je vais être honnête j’ai eu très peur quand j’ai vu son comportement lors de l’entretient, je me suis demandé si j’arriverais à finir le bilan. Mais alors là il a été super impressionnant, le bilan est long et il n’a pas décroché et il a été efficace.

    Récemment une maman d’un loulou TDAH m’a dit « tu l’as fait testé pour le TDAH ton petit? » bin non pour moi il l’était pas car il est capable de se poser et ceux pendant de longues périodes.

    J’ai fait des recherches sur l’impulsivité, et l’hyperactivité il rentrerait dans les critères : agit sans réfléchir au danger, court plutôt que marche, parler fort, rempli le silence, en classe il ne reste pas assis (mais ennui ? son travail est fait vite et c’est une collection de « bien » « bien + » « t bien » surtout qu’à la maison reste assis des heures pour écrire et dessiner ses histoires, mais après il a besoin de décharger son énergie)

    mais en même temps c’est un loulou qui va mal, et j’ai l’impression que son comportement cache son un mal-être qu’il s’agite quand son cerveau n’est pas occupé pour ne pas penser à ce qui l’angoisse. Il a été suivit en MS et GS au CAMSP et sa psychothérapeute a toujours été sourde à son machouillage qui est arrivé après DEUX événements qui ont été traumatiques pour lui à l’âge de 4 ans (me voir partir en urgence à l’hôpital et le décès subit de son grand-père) Et là du haut de ses 7 ans il n’a pas dépassé le décés de son grand père. Et depuis l’arrêt du CAMSP (+l’ennui au CP, + les camarades qui le mettent de plus en plus de côté) les comportements « actifs » se sont intensifiés, il me fatigue, mon mari est en train de perdre patience avec lui, ne lui accorde plus aucune « tolérance »

    Comment différencier l’ennui d’un petit précoce associé à une grande anxiété à un TDAH ?

  • caro31
    Participant

    Bonjour,

    Je ne suis pas une experte, puisqu’en plein bilan mais si j’ai bien retenu une chose c’est qu’u enfant ayant un TDAH peut très bien arriver à se concentrer ! le mien peut lire pendant des heures…c’et un symptôme qui porte le nom d’hyperfocalisation.
    Après moi aussi à l’école il n’a quasi que des tb, mais parfois il est à la traine ou les exercices ne sont pas faits…

    Je pense qu’il y a « urgence » à faire le point avec sa maitresse pour voir ce qui peut être fait pour le nourrir. L’ergo lui a fait passer un bilan d’attention/concentration ? nous c’est ce qu’il va faire mercredi avec une psychomot.

  • damael
    Participant

    L’ergo lui a fait passer le bilan des praxies (mauvaise tenue du crayon, dans sa mauvaise main… du coup compliqué pour écrire)

    Déjà loulou dit s’ennuyer moins cette année, que la maîtresse donne des choses à faire pour les temps d’attente. Mais je pense que ce que la maîtresse propose (coloriage magique) ne l’intéresse pas assez. Faudrait que je vois avec elle si elles est OK pour qu’il emmène ses carnets et qu’il fasse ses livres en classes. (là elle devrait avoir la paix)
    Le soucis majeur c’est que sa classe est très agitée depuis l’année dernière, on ne sait pas trop ce qui s’est passé, ils n’étaient pas agité à ce point en maternelle, c’est la même classe depuis la PS, (sauf les déménagements, un saut de classe et un redoublement) c’est une classe de 20 garçons pour 7 filles, les les 27 y’en a bien 15 qui sont agités, sont quand même pas 15 TDAH dans la classe. C’est quand même pas possible qu’ils le soient tous.

    C’est un petit garçon très « bébé » ses maîtresses ont toujours pointé le fossé entre son intellect et son comportement « bébé » par rapport à sa classe d’âge.

    Dans tout ça je me demande quelle est la part d’ennui, la part de mimétisme, la part TDAH

  • Stephanie 71
    Participant

    Bonsoir, je suis maman d’un enfant de 11 ans diagnostiqué il y a 2 ans d’un Tda donc surtout un problème d’attention. Je me documente sur le sujet depuis 2 ans et sur la précocité depuis plusieurs années. Pour ce qui est de la lecture ( il lit beaucoup) , des jeux ( legos ) il peut rester 1h voir 2-3h si il est vraiment intéressé. Tout ce qui touche a des tâches répétitives ne sont pas motivantes pour lui et il va relâcher sa concentration. Il faut ajouter à ses problèmes de d’attention et de concentration ( à la maison, à l’ecole) , une grande sensibilité ( a du mal à gérer ses émotions, est facilement déstabilisé) et une impulsivité / opposition ( la pre adolescence commence et s’ajoute à tout ça ) . De mon côté il n’y a pas l’hyperactivite motrice , on est plutôt chanceux!
    Tout ceci pour dire que le diagnostic d’un Tdah n’est pas simple à poser, pour ma part j’ai fait appel à une Neuropsy pour un bilan complet malgré différents professionnels vus à plusieurs reprises ces 6 dernières années qui n’ont fait aucun diagnostic et rien remarqué.
    Il y a le site Tdah France qui est bien fait et qui apporte de bonnes explications du Tdah
    Pour votre fils Damael, je compatis car en effet c’est épuisant pour une maman et un papa de sentir son enfant mal, avec des hauts et des bas….
    N’hésitez pas à consulter une Neuropsy spécialisée dans les enfants à Haut Potentiel et qui connaît le Tdah pour avoir un avis plus sûr.
    Bon courage

  • damael
    Participant

    Bon, d’après ce que j’ai appris aujourd’hui loulou n’a pas de soucis pour se mettre au travail. Car un de ses camarades se plain régulièrement à sa maman : « C’est pas juste, il a fini son travail alors que nous on est encore en train de lire la consigne ! »
    Du coup j’imagine qu’il passe beaucoup de temps à attendre… même si la maîtresse propose des choses pour attendre, au bout d’un moment ça doit le lasser aussi de faire des coloriages magiques…

  • caro31
    Participant

    Faites du lien avec la maitresse ! vous parlez de tdah mais pas de précocité = a t-il passé le test ? la précocité non prise en compte peut aussi faire des ravages et d’ailleurs les profs parlent souvent de problème d’attention, mais celui-ci peut très bien être dû à un ennui de part cette précocité..

  • damael
    Participant

    Je comptais la voir pour lui demander si elle acceptait que je donne un cahier de la maison pour qu’il écrive ses histoires pendant les temps d’attente, en lui expliquant que là il se canaliserait. 😉 (mon idée est de commencer la discussion en lui proposant une façon de le garder « calme » quand il a fini car j’ai conscience qu’il y a un problème)

    sans parler de précocité, elle m’a dit : « scolairement aucun soucis, on lui dit quelque chose avec lui y’a la lumière tout de suite. Bon y’a le soucis d’écriture, mais vous m’en avait déjà parler, y’ a un suivi. » dans la même discussion elle me parlait de sa très grande anxiété. Et c’était mi fin septembre.

    Non pour la précocité pas de test, notre budget est serré et les séances d’ergothérapie pour l’écriture ne sont pas remboursées. Par contre suspicions exprimées à mot plus ou moins couvert de la part de : la maîtresse de PS,celle de MS, celle de GS (là c’était carrément pas couvert), la pédopsy du CAMPS, sa psychothérapeute du CMPP/CAMSP, mon médecin traitant, l’ergothérapeute, la maman d’un copain de classe de mon grand instit, auto-formée à la précocité, 3 mamans de précoces, 1 grand père de précoce…

    Le CAMSP m’a proposé le test, mais pas d’urgence, pas de place, psychologue en arrêt etc… et jamais eu de test de passer au final, je sais qu’il faudra finir par le faire, mais pour l’instant la priorité c’est son écriture. (et comme reprise du CMPP mercredi prochain, je compte bien dire qu’il y a un mal être à l’école, ça remettra peut-être la question du test sur le tapis)

  • damael
    Participant

    Nous avons repris la psychothérapie ce matin (après 1 an et demin d’arrêt) avec la même psychothérapeute.
    Alors au cours de la séance d’aujourd’hui qui était une séance avec moi, il y a eu beaucoup de choses de dites.

    La psy est en colère « Comment ça se fait que l’école n’a pas vu qu’il s’ennuie, qu’il faut lui donner autre chose que son travail »

    Elle qui le connait depuis longtemps m’a dit « il n’est pas TDAH, s’il bouge c’est qu’il s’ennuie trop, en ce moment avec lui je suis 5 surdoués et ils sont tous mal et agités à l’école »

    même s’il n’a jamais été testé pour elle il ne fait aucun doute qu’il est précoce, aujourd’hui elle n’a pas tourner autour du pot comme pendant son suivi en maternelle : « c’est un surdoué », je lui ai rappelé qu’il n’a pas été testé « dans son cas le seul intérêt d’un test est de lui permettre d’intégrer une classe de surdoués »

    Elle m’a dit qu’elle voulait contacter elle même l’école pour demander de le laisser écrire ses histoires quand il a fini son travail « si ça vient de nous (CMPP) ça aura plus de poids que si ça vient de vous en tant que maman »

    Pour revenir sur l’hyperfocalisation, en fait même quand il est concentré sur une activité qui lui plait il n’est pas à oublier l’environnement et puis L’ergo qui le voit toutes le semaine pour l’écriture ne m’a pas alerté sur son comportement/ concentration pendant les séances qui durent quand même 3/4 d’heure, bien au contraire d’ailleurs.

    Et vous Caro? ce rendez-vous bilan de concentration ça a donné quoi ?

  • damael
    Participant

    Bien dans l’idée qu’il ne serait pas TDAH, j’ai parlé avec sa maîtresse à midi et il semble que petit à petit son comportement en classe s’apaise.

    Elle est favorable à le laisser écrire ses histoire en classe, mais maintenant c’est lui qui ne veut plus : « J’ai peur que les copains se moquent »

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