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Enfants précoces et TDAH

TDAH: méthylphénidate ou pas ?

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Julie
    Participant

    Je suis maman d’un garçon de 7 ans. La psychologue qui le suit depuis quelques mois me dit qu’il a un profil avec TDA et est sûrement hyperactif. J’ai l’impression qu’elle n’est pas sûre à 100%. De plus, la maîtresse me dit qu’effectivement mon garçon a des difficultés d’attention (elle doit répéter les consignes) mais me dit qu’il n’est pas hyperactif. Je ne sais plus quoi faire: la maîtresse me dit que ce serait une catastrophe de passer à la ritaline et la psychologue m’incite fortement à contacter un neuropédiatre qui pourra prescrire le méthylphénidate. Comment être sûre que mon garçon est « TDAH » ? Le médicament est-il un incontournable ? La psychologue a un discours très défaitiste en me disant que mon garçon est atypique et que quoi que l’on fasse « on ne pourra pas le faire rentrer dans le moule ». Je reconnais sa différence mais j’ai juste besoin d’espérer que certaines actions/méthodes peuvent améliorer notre quotidien. Merci pour votre aide.

  • magaly62
    Participant

    Bonsoir, mon fils est diagnostiqué TDA/H en plus de sa précocité. Pour confirmer le diagnostic la neuropediatre lui à fait passer un electroencephalogramme, un test cognitif et une prise de sang. Le médicament n’est pas obligatoire, chaque enfant est différent. Certains en ont besoin, d’autres pas. Pour le moment, mon fils ne le prend pas, on part sur la micro-alimentation et les seances de neuropheedback mais nous n’en sommes qu’au tout début, je ne peux donc pas dire si ça fonctionne.
    Juste que le médicament est donné si le besoin est réel pour l’enfant. Mon fils et mon neveu ont la même neuropediatre et ont le même diagnostic mais ils n’ont pas le même traitement. Chaque enfant est différent et chaque traitement est adapté.
    Courage, ils en valent la peine 😉

  • Katy
    Participant

    Bonsoir Julie,

    Olala, les conseils de la psychologue, je compatis… Nous avons envoyé notre fils chez la psychologue uniquement pour le passage du test QI (puisque c’est obligatoire pour qu’il soit pris en charge par le référent EIP de l’académie), et à l’issue du test elle nous a conseillé d’aller voir au moins quatre différents spécialistes: pour ses émotions, pour sa « bougeotte », pour son langage (domaine dans lequel il est en avance par rapport à ses paires, donc pourquoi aller voir un spécialiste?), et pour la vue! Ouaou! Nous n’avions jamais pensé que notre fils avait tant de problèmes que ça! 😀 Je pense que souvent les psychologues ne sont vraiment pas sûrs dans quelle direction orienter les parents…
    Concernant la psychologue de ton fils, est-ce que tu as l’impression qu’elle est vraiment investie dans la thérapie, ou as-tu l’impression qu’elle a envie de « se débarasser de ce cas »? En plus, elle devrait savoir que la plupart des EIP ne rentrent pas dans le moule. Il faut les aider à vivre avec leurs différences et les accompagner. Il me semble que la maitresse ait un oeil un peu plus bienveillant envers lui, en tout cas je trouve que c’est déjà bien qu’elle soit d’accord de lui répéter les consignes, car ça fait partie des adaptations pédagogiques qui conviennent aux élèves avec TDAH.
    En ce qui concerne la ritaline, si je me souviens bien (je ne suis pas du tout spécialiste dans ce domaine!) que ce médicament n’a pas d’effet sur les enfants non atteints de TDAH (mais je peux me tromper)…
    En tout cas avant de me lancer dans ces histoires de ritaline, j’essayerais de voir avec la maitresse dans quelle mesure elle pourrait faire des adaptations pédagogiques pour ton fils. (Et si elle n’y est pas prête, contacter le référent EIP de l’académie).

    J’espère que j’ai pu te rassurer un peu…

    Bonnes vacances! 🙂

  • Stesoclem
    Participant

    Bonjour
    Comment vous dire que ce n’est pas évident les traitements car chaque enfants est différents et réagi différemment de ce traitement.
    Nous notre fils est TDAH + TOP+ HYPERKINESIQUE et j’en passe car moi j’en soupconne en plus un autisme donc….
    Dernièrement il a commencé à sa rentrée de CP en 2017 << la ritaline >> et en octobre il est passé au << medikinet >> qui est aussi le methyphenidate parce qu’avec la ritaline il fallait mettre en place un PAI pour l’ecole Puisse lui donner le 2 eme ritaline mais ça pose problème donc il est passé au medikinet qui au bout de 3 mois nous a développer des effets secondaire comme: agressivité +++, syndrome de Gilles de tourette donc arrêt avec l’accord du pedopsy en janvier 2018 mais depuis c’est encore plus l’enfer à la maison et maintenant même à l’ecole Ils ont du mal ainsi qué au SESSAD car notre fils’ se mets en DANGER assez souvent et pourtant jusqu’a maintenant le SESSAD nous disait qu’il n’avait pas besoin du traitement eux et à l’ecole Il était enfant modèle qui rentre dans le moule quoi lol 😆. Donc je comprend vos inquiétude.
    Vous avez la méthode Barkley qui peut vous aider à la maison, à l’école à mettre en place des méthodes pour éviter le plus possible les stimulis visuels ou auditifs: comme être pas loin de la maitresse et du tableau, pas à côté d’une fenêtre, une avs si possible, ne pas le punir assis sur un banc pendant la récrée s’il est hyperactif….
    J’espere que vous trouverez des solutions car je sais en tant que maman c’est pas facile et on’ est souvent juger sur le comportement et l’éducation de nos enfants.
    Courage.

  • Douth
    Participant

    Mon fils de 8 ans qui a une hyperactivite severe diagnostique par un neuropediatre a ete mis sous medikinet. Son agitation physique s’est calmé et il a pu enfin ecrire et ne se fait plus disputé. Je suis satisfaite de ce traitement , ilm’a fallu un an pour me decider car je sais qu’il ya une dépendance comportementale et des efets secondaires importants mais dans la balance benefice risque , je préfère lui donner le traitement qui améliore son attitude.

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