22 février 2018 à 23h06
Bonsoir Julie,
Olala, les conseils de la psychologue, je compatis… Nous avons envoyé notre fils chez la psychologue uniquement pour le passage du test QI (puisque c’est obligatoire pour qu’il soit pris en charge par le référent EIP de l’académie), et à l’issue du test elle nous a conseillé d’aller voir au moins quatre différents spécialistes: pour ses émotions, pour sa « bougeotte », pour son langage (domaine dans lequel il est en avance par rapport à ses paires, donc pourquoi aller voir un spécialiste?), et pour la vue! Ouaou! Nous n’avions jamais pensé que notre fils avait tant de problèmes que ça! 😀 Je pense que souvent les psychologues ne sont vraiment pas sûrs dans quelle direction orienter les parents…
Concernant la psychologue de ton fils, est-ce que tu as l’impression qu’elle est vraiment investie dans la thérapie, ou as-tu l’impression qu’elle a envie de « se débarasser de ce cas »? En plus, elle devrait savoir que la plupart des EIP ne rentrent pas dans le moule. Il faut les aider à vivre avec leurs différences et les accompagner. Il me semble que la maitresse ait un oeil un peu plus bienveillant envers lui, en tout cas je trouve que c’est déjà bien qu’elle soit d’accord de lui répéter les consignes, car ça fait partie des adaptations pédagogiques qui conviennent aux élèves avec TDAH.
En ce qui concerne la ritaline, si je me souviens bien (je ne suis pas du tout spécialiste dans ce domaine!) que ce médicament n’a pas d’effet sur les enfants non atteints de TDAH (mais je peux me tromper)…
En tout cas avant de me lancer dans ces histoires de ritaline, j’essayerais de voir avec la maitresse dans quelle mesure elle pourrait faire des adaptations pédagogiques pour ton fils. (Et si elle n’y est pas prête, contacter le référent EIP de l’académie).
J’espère que j’ai pu te rassurer un peu…
Bonnes vacances! 🙂