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TDA et HP? Troubles DYS? 7 ans en grande difficulté scolaire.

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2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par DbeeRoss il y a il y a 4 mois et 3 semaines.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
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  • Bonjour, ma fille va avoir 7 ans en novembre et a toujours eu qq difficultés à l’école. En PS elle s’ennuyait pcq elle savait deja.MS les comptines pédagogiques etc l’ont perturbée.GS également, exercices fait à moitié, perfectionniste en graphisme. Elle ne comprenait pas pourquoi les sujets n’étaient pas approfondis.On ns a dit de consulter une orthophoniste pcq on arrivait pas à l’évaluer.L’orthophoniste ns a dit de faire un bilan Neuropsy (5 ans) qui a donné d points forts verbaux, point faible fragilité mémoire de travail manque de confiance dc moins autonome. Le CP a été compliqué à cause du virus. Actuellement en CE1 après 7 jours on a été convoqué elle était en difficulté. Son maître veut bien se mobiliser pour l’aider mais alerter aussi la direction etc. Elle se dévalorise constamment, a besoin d’encouragements, de vérifier qu’elle entre bien ds l’exercice, elle se compare et se rabaisse. Elle ne comprend pas le pourquoi de certains exercices. Elle décroche en plein milieu de l’exercice, son attention peut être fluctuante, sa mémoire également. Si le sujet la passionne c’est parfait sinon aucun intérêt pour elle. La répétition des exercices lui posent pb. Elle a développé un monde imaginaire riche surtout avec son doudou, passionnée par certains sujets ( il faut que le sujet soit étudié à fond), posent des questions constamment. On ne sait pas comment l’aider à l’école. Faire de nouveaux tests? Nouvelles démarches? TDA avec HP ou non? Bonjour, ma fille va avoir 7 ans en novembre et a toujours eu qq difficultés à l’école. En PS elle s’ennuyait pcq elle savait deja.MS les comptines pédagogiques etc l’ont perturbée.GS également, exercices fait à moitié, perfectionniste en graphisme. Elle ne comprenait pas pourquoi les sujets n’étaient pas approfondis.On ns a dit de consulter une orthophoniste pcq on arrivait pas à l’évaluer.L’orthophoniste ns a dit de faire un bilan Neuropsy (5 ans) qui a donné d points forts verbaux, point faible fragilité mémoire de travail manque de confiance dc moins autonome. Le CP a été compliqué à cause du virus, école à la maison etc. Actuellement en CE1 après 7 jours on a été convoqué elle était en difficulté. Son maître veut bien se mobiliser pour l’aider mais alerter aussi la direction etc. Elle se dévalorise constamment, a besoin d’encouragements, on doit vérifier qu’elle entre bien ds l’exercice, elle se compare et se rabaisse. Elle ne comprend pas le pourquoi de certains exercices. Elle décroche en plein milieu de l’exercice, son attention peut être fluctuante, sa mémoire également. On a l’impression qu’elle fatigue plus vite, que chaque effort de concentration, d’apprentissage etc la fatigue.Elle a commencé le violon l’an dernier à sa demande, cette année nouvelle prof qui a du mal avec notre fille, pas assez concentrée et ne fait pas d’efforts d’après elle. Si le sujet la passionne c’est parfait sinon aucun intérêt pour elle. La répétition des exercices lui posent pb. Elle a développé un monde imaginaire riche surtout avec son doudou, passionnée par certains sujets ( il faut que le sujet soit étudié à fond), posent des questions constamment. La nature semble avoir un effet apaisant sur elle même si elle questionne ensuite sur ce qu’elle observe. On ne sait pas comment l’aider à l’école. Faire de nouveaux tests ? TDA avec ou sans HP? Faire de nouvelles démarches? Vers qui se tourner? Alerter de nouveau le psy scolaire? Son pédiatre veut bien revoir son dossier.

    Bonjour,
    Mon fils présentait les mêmes difficultés que votre fille. A l’époque, une orthophoniste nous avait mis sur la piste d’une possible précocité car elle trouvait “performant” en verbal (pour reprendre son expression). Nous l’avons fait testé chez une psy spécialisée. La passation s’est passé sur 2 séances afin de ne pas le fatigué (tests denses). Elle a confirmé sa précocité en notant toutefois une vitesse de travail plutot bassse (en fait juste dans la moyenne) au regard des autres résultats. A l’époque, c’était le WISC 4 qui se contentait de faire une note globale. Si elle s’en était tenue à cette note global, la précocité n’apparaissait pas… et pourtant. Aujourd’hui, le WISC 5 fait bien le distingo.
    Mon fils a également une concentration labile. Du coup, je l’ai fait testé qq années plus tard, à l’entrée au collège, par un pedo-psychiatre pour une recherche d’un tda sans hyper-activité. Tda confirmé mais plutôt léger et sa précocité compense ce problème. Ces démarches ont permis de comprendre son fonctionnement et de pouvoir l’aider au mieux. Un PAI (plan d’accueil individualisé) est donc mis en place. Cela consiste (normalement…), à qq adaptations, comme par exemple, le mettre au premier rang pour limiter les perturbations, le rappeler à la tâche si nécessaire, 1 ou 2 questions de moins pour les évaluations, tiers-temps supplémentaire pour les examens, rééduction de l’écriture si nécessaire avec un grapho-thérapeute, etc…
    Il est scolarisé actuellement dans un établissement privée qui accueille d’autres enfants précoces. La pédagogie prend en compte la singularité de ces enfants avec pour autant des profils parfois très différents. Pas toujours simple…
    Je ne peux que vous conseillé de faire tester votre fille auprès de spécialistes compétents.
    N’hésitez pas si vous avez des questions.
    Bon courage pour la suite !

    Merci pour votre réponse et votre aide.
    Elle avait en effet fait le test WPPSI-IV à 5 ans. Sa maîtresse de grande section nous avait inquiété pensant à un retard etc, nous avait dit de consulter une orthophoniste. L’orthophoniste ne l’a vu que deux fois et nous a conseillé de faire un premier test Neuropsy.
    Le pédiatre pense à un possible TDA sans hyper activité.
    Cette année son maître a demandé à nous voir après 7 jours.RDV où on lui a dit que notre fille avait besoin d’un temps d’observation et d’adaptation à un nouvel environnement, qu’elle a toujours eu ces difficultés, pas assez pris en compte par l’école, on lui a transmis son dossier.En plus de ça, certaines choses lui cause énormément de stress, elle peut se mettre dans un sacré état, avoir des urticaires, mais peux aussi vite abandonner face à sa peur de l’échec ou d’être jugé. On a dit que pour les gens en général un enfant à possible haut potentiel/ précoce est forcément un enfant qui excelle partout, alors que non. Il semble disposé à l’aider. Il l’a déjà changé de place, vérifie qu’elle a bien compris la consigne,et en a parlé à la directrice de l’école. Il s’est mis en contact avec le pédiatre aussi. Il aimerait lui aussi avoir des pistes pour faciliter l’apprentissage, des conseils. Il est conscient que l’école n’est pas forcément adaptée à ce genre de cas.
    On a de nouveau rdv avec le pédiatre qui aurait une spécialisation avec le TDA.

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