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Enfants précoces et TDAH

Seulement TDAH ou TDAH et précoce ?

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • KIKI21
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils de 9 ans, en Cm1, a eu de nouveau un test neuropsy, résultat du test très hétérogène, Il est très haut dans la compréhension verbale, dans la norme pour le raisonnement, dans les normes faibles pour la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Le QI total n’a pas été calculé, le bilan étant trop hétérogène, un TDAH léger est mis en avant avec une hyperactivité verbale. Malgré ce trouble, ses résultats scolaires sont très satisfaisants.
    Je me pose toujours la question sur la précocité. Il s’intéresse à énormément de sujets, fait des frustations pour un oui ou pour un non, et n’a jamais été en échec scolaire.
    Est-ce-que tous ces signes font partis du TDA ou est-ce qu’on peut parler d’une précocité ?
    Merci de votre aide.

  • Alienore
    Participant

    Bonjour
    Mon fils age de 13 ans aujourd’hui était dans le cas votre fils à 8 ans. J’appellerai l’hyperactivite verbale un bavardage incessant généré par l’ennui.
    Rencontrant des problèmes de comportement en classe à l’âge de 8 ans, nous avions décidé de le faire tester.
    Il faut savoir que son frère aîné avait été détecté précoce à 5 ans.
    Les résultats des tests ont été très hétérogène avec des résultats très faible en mémoire de travail et en restitution écrite. La psy n’a pas pu évaluer son QI mais a été formelle,au vu des performances bien au delà de 135 dans certains items, elle nous a confirmé sa précocité.
    Par contre son manque de concentration et son agitation nous a valu d’être dirigé vers un neuropsy.
    Nous avons refusé et nous avons eu la chance de croiser le chemin d’une psycholinguiste orthophoniste.
    Il sc’est avéré que notre fils est dyslexique, droitier et gaucher de l’œil, générant ses problèmes de lenteur et restitution écrite.
    Un suivi sur 2 ans a été fait, pour l’aider à répondre aux normes de l’éducation nationale (rentrer dans le moule)
    Aujourd’hui il est en 3eme, sa précocité est reconnue par le corps enseignant (il a intégré un college public pilote dans la prise en charge des Eip)
    Il s’est beaucoup calmé et parvient à se concentrer.
    N’hésitez pas à prendre d’autres avis.
    Bon courage

  • Cilou
    Participant

    Bonjour,
    Mon fils a été diagnostiqué tdah ,sur demande de l’école,l’année dernière .il a 7 ans et demi.lui aussi parle beaucoup et est agité à l’école parfois.mais il n’a aucun probleme d’apprentissage.il a une mémoire très importante(il lit une fois des mots et sait les écrire etsurprenant encore il a retenu les chiffres en coréens qu’il a entendu pendant son cours de taikwendo)un vocabulaire très riche ,il sait compter depuis l’âge de 2 ans et sait lire assez bien mais à un probleme en écriture.pourtant il n’a pas été déclaré précoce,meme s’il a une douance au niveau du langage .il ne fait pas de crises meme s’il s’énerve parfois devant ce qu’il juge injuste.
    L’école est assez fermée sur ce thème et juge qu’il a un probleme.il est vrai qu’au quebec le sujet de la précocité est un tabou on diagnostique plus facilement un tda ( je vis au Quebec mais je suis Francaise)
    Je precise aussi que ce n’est jamais l’enfer à la maison comme pour beaucoup d’hyperactif de plus il reste très souvent tranquille à regarder la télé ou jouer seul tranquillement.
    C’est pourquoi je suis confuse et je doute du résultat.
    Les signes du tdah ressemblent à ceux de la précocité ,je crois alors…peut être ….

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Cilou,

    Oui, la difficulté est l’erreur de diagnostic ou le risque de diagnostic incomplet s’il devait y avoir précocité et tda/h.
    Les spécialistes disent que les symptomes du tda/h doivent intervenir au moins dans 2 environnements différents (par exemple école et maison ou école et loisirs) et quelle que soit la motivation de l’enfant.
    C’est un diagnostic délicat qui doit faire l’objet d’une anamnèse précise, et surtout il ne faut pas confondre simple agitation liée à l’ennui et besoin de se défouler (en cas de précocité par exemple) et ces troubles qui seraient plutôt d’ordre neurologique.
    Qui a établi le diagnostic, avez vous passé un test de qi avec votre enfant ?

  • Cilou
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils a eu son evaluation dans une clinique multidisciplinaire ( neuropsychologue,ergothérapeute,orthophoniste) .ils n’ont pu établir son qi car trop hétérogène je crois .bref tdah établi,c’était le but de cette evaluation!!.
    On ne nous a rien dit si ce n’est qu’il était très agité et qu’il doit prendre des médicaments,
    Je doute un peu de leurs conclusion complète quand je vois évoluer mon fils.oui il est agité mais bon ceci est tout à fait gerable.
    On n’a pas tenu compte de ses capacités.
    Tout est confus pour moi.
    Bonne journee

  • Françoise
    Maître des clés

    Dans le doute, tentez de prendre contact, pour trouver des infos supplémentaires (autre praticien ?) auprès de votre groupe régional :
    https://www.enfantsprecoces.info/groupes/quebec-enfants-precoces/

  • Douth
    Participant

    Mon neuro pediatre m’a explique que les tests pour le tdah devait se faire sous ritaline pour qu’il soit valade. Mon fils a fait ses test il y a deux ans ou il etait tres heterogene, mais je vais les retenter avec la ritaline cet autonme.

  • Cécile ANCELIN
    Participant

    Mon fils de 9 ans est suivi par une psychologue depuis un an après avoir vu une neuropsychologue ala demande de l’ecole ( il s’ennuyait beaucoup). Le QI n’a pu être évalué: trop hétérogène ( de 150 à 85 suivant les phases du test). Elle a confirmé le diagnostic de précocité. La psychologue qui le suit ajoute qu’il a en plus un TDAH.
    L’ecole Exige un QI pour mettre en place quoi que ce soit. Nouveau neuropsychologue : QI évalué à 116 avec des disparités très importantes. Et pas de TDAH après avoir vu mon fils 45 minutes!!!!!
    Finalement ni précoce ni TDAH! Tout va bien…..
    Sauf qu’il a une impulsivité qui pose de gros problèmes, des difficultés majeures avec l’autorité, et des sujets d’intérêt ( la création du Cosmos, la légitimité de la condamnation à mort de Louis XVI ou la vie d’Abraham Lincoln…) qu’il ne peut partager avec aucun camarade.
    Qui va pouvoir nous aider à avancer entre de HPI + TDAH et le rien du tout, circulez, y’a rien à voir…..
    Perplexe…..

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