Skip to content

Enfant TDA + dysgraphie en difficulté scolaire

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 20838 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

5 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par Maureen T il y a il y a 2 years.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • Participant

    Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum.
    Ma fille de 9 ans est précoce, je ne lui ai jamais fait faire de test de QI WISC, car pas besoin. Elle a parlé très tôt, faisait des phrases à un an, a appris à lire seule les lettres peu avant ses 3 ans, était très à l’aise à l’école jusqu’au CP. A partir de CE1 les difficultés d’écritures ont commencé à gêner sérieusement sa scolarité. Aujourd’hui au CM1, ma fille écrit toujours comme en enfant du CP malgré tous les exercices de copie. Elle nous fait une dysgraphie. Et il y a quelques semaines, j’ai vu une psy pour lui faire passer un test de QI (histoire de se rassurer qu’elle est bien HP ce qui expliquerait beaucoup son problème avec l’écriture), La psy nous a dit qu’elle pourrait bien souffrir d’un TDA. Nous avons donc pris RDV jeudi avec une neurologue pour poser un diagnostic.
    je suis complètement perdue, j’ai beau lire des tas d’article sur le TDA/H mais je me demande comment aider ma fille au plus vite car ses notes sont en chute libre car son écriture est illisible.
    Merci d’avance.

    Participant

    Bonjour Maureen,

    J’ignore si mon expérience peut vous aider, mais dans le doute… je me lance ! Mon fils de 8 ans est HP et a souvent du mal avec l’écriture lui aussi, depuis le CP (il est en CM1). Nous avons découvert la semaine dernière, alors qu’il ne se plaignait de rien, une hypermétropie qui nécessite non pas des lunettes, mais des séances chez l’orthoptiste. Première question du spécialiste : « Votre fils n’aurait-il pas du mal à écrire , ne se plaindrait-il pas de son écriture de façon générale ? » Ben si ! Donc j’ignore si ça peut être le même problème pour votre fille, mais peut-être aurait-elle aussi besoin de consulter un ophtalmo, puis un orthoptiste ? Au fait, mon fils aussi a un TDA. Le spécialiste dit que c’est bien évidemment lié à sa personne, mais aussi en partie à cette difficulté visuelle (temporaire si traitée) qui l’empêche de se concentrer et de lire et écrire correctement… elle a bon espoir que son TDA soit ressenti
    beaucoup moins fortement en classe. Peut-être une piste ? Bon courage en tout cas ! Bonne semaine 😉

    Participant

    Bonjour, mon fils est suivi par une psychotricienne.il a 4 ans. Il a une hypersensibilité precoce avec trouble de l’attention et a deja un probleme de dysgraphisme. Ca lui fait beaucoup de bien.Il faut demander au médecin traitant une ordonnance avec un bilan en psychomotricité et des seances de reeducation si necessaire. Solenne

    Participant

    Bonjour,
    Je confirme, c’est la psychomotricité qui peut probablement aider votre enfant.
    Marmum

    Participant

    Merci pour votre réponse et désolée je n’ai pas précisé : Elle met des lunettes depuis bientôt 2 ans , elle est myope à 2 degrés. Donc de ce coté on fait attention à la ramener en contrôle tous les 6 mois.

    Participant

    Merci pour vos réponses. Je vais donc demander le bilan de psychomotricité et la rééducation.
    Cependant nous avons avancé dans la recherche de ses problèmes, on lui a diagnostiqué des absences épileptiques. Elle est sous Valproate (Depakine Chrono) depuis une semaine, l’inconvénient c’est que ce médicament aggrave parfois le TDA. Nous repartons en contrôle chez la neurologue le 14 novembre pour faire le point de la situation.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 20838 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris