Recherche

Enfants précoces et TDAH

différenciation HP/TDA ??

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • caro31
    Participant

    Bonjour à tous,
    j’écris ici car je recherche de l’aide. Notre fils va faire 7 ans, il a été détecté HP cet été malgré un QI hétérogène lié à une mauvaise prise en charge de son hypermétropie et un possible TDA(H?)…il passera un bilan complet avec une psychomot en novembre.
    Ce que j’aimerais savoir c’est- :
    – comment trouver LE médecin qui pourrait poser ce diagnostic si celui-ci était confirmé pas la psychomot ?
    – Mais surtout comment savoir s’il l’est vraiment = je sais que nos petits HP sont dans la lune, ont du ma à se concentrer ou décrochent vite. Chez nous notre fils passe son temps dans les livres, au point qu’il ne nous écoute plus du tout ! il refuse quasi tout le temps nos demandes (qui concerne le quotidien) comme à la douche, lave toi les dents, on passe à table etc…hier pour la 1er fois depuis très longtemps il s’est fait pipi dessus en allant aux wc car s’y est pris trop tard tellement absorbé par ses bouquins.
    Nous n’arrivons plus à fonctionner qu’en lui criant dessus ou en le menaçant. C’est épuisant, rien ne fonctionne et même les fessées qu’il a pu avoir ne servent pas – sauf à me donner un profond sentiment de culpabilité…ce type de comportement est-il caractéristique des TDA ? ou peut-il être juste mis sur le compte de la précocité ?
    Merci pour TOUS vos retours

  • HeleneG
    Participant

    Bonjour Caro,

    Ne t’inquiète pas, le TDAH a un tableau clinique précis et les tests sont des mesures objectives. Sur la base des bilans psy, neuro psy, etc….. c’est à un pédopsychiatre de poser le diagnostic (soit en milieu hospitalier soit en consultation de ville).

    Mon fils a 12 ans bientôt et il a été diagnostiqué HP à 4 ans et TDAH à 8 ans seulement parce que la précocité n’expliquait pas tout : (en vrac…) la mauvaise adaptation à l’école, l’absence de copains, les problèmes apparents de violence (souvent involontaire), l’incapacité à maîtriser ses gestes et à ne pas parler, son opposition/négociation permanente…..bref épuisant ! Après les bilans de Qi, les rdv chez des psys divers qui nous ont dit tout et son contraire, nous avons finalement fait un bilan neuropsy complet avec une neuro-psychologue spécialisée. Mon fils a fait une batterie de tests qui permettent « d’objectiver » les capacités cognitives et de détecter le TDAH mais aussi toutes les DYS..En complément, il a aussi fait un bilan psychosocial pour évaluer ses difficultés dans les interactions sociales et un éventuel autisme léger.

    Dans notre cas, le diagnostic d’un TDAH sérieux associé à la précocité a été un soulagement pour lui comme pour nous de pouvoir dire qu’en partie « ce n’est pas sa faute » et mettre en place d’autres mesures que les punitions (sans devenir laxistes pour autant). Avec l’aide de la pédopsychiatre qui le suit depuis plusieurs années, on a mis en place un protocole complet pour l’aider et on fait évoluer ce protocole au fur et à mesure de ses progrès et de son âge.

    A l’âge de ton fils, on avait accepté le traitement médicamenteux même si on a culpabilisé au début (une révolution : écriture transformée en 15 jours et presque plus d’épisode de violence) et complété avec un suivi psychomoteur/psychothérapie + mesures concrètes à la maison (séquencement des tâches, tableau d’objectifs avec récompenses…..). On l’a aussi scolarisé dans des structures adaptées où les instits étaient disponibles et sensibilisés à ses spécificités (plus facile à trouver dans les grandes villes). Et enfin, on a cherché et trouvé les activités qu’il aimait (plus facile de se concentrer) et qui favorisent la maîtrise de soi : club d’échecs et boxe!

    On a aussi fait une demande de prise en charge MDPH qu’on a obtenue et qui permet de financer en partie ce que la sécu ne prend pas en charge (psychomotricienne, école….).

    Aujourd’hui, il a presque 12 ans, il a un an d’avance et il adore le collège, il a quelques copains, il prend le métro tout seul pour se déplacer et même sil faut toujours régulièrement re-fixer un cadre strict et se battre pour qu’il respecte la routine quotidienne à la maison avec un système d’avantages à gagner/perdre, la tension au sein de la famille est bien retombée !

    Pour aider les parents, il existe des associations et aussi des formations : https://www.tdah-france.fr/Programme-d-entrainement-aux-habiletes-parentales-de-Barkley.html.

    J’ai aussi entendu parler des ateliers PIFAM mais on n’a pas essayé.

    Bon courage !

  • caro31
    Participant

    Merci pour ton retour, qui ne me rassure guère dans le sens où j’y retrouve beaucoup mon loulou…même si à l’école ça se passe plutôt bien malgré le côté rêveur ! il aurait qq amis à l’école et dit jouer avec les autres mais au final on n’en sait pas plus. Bon il a quand même une amoureuse !
    Merci pour le line que j’avais découvert. J’attends d’ailleurs un retour d’une bénévole de ma région afin d’avoir des noms de médecins spécialisés pour poser – ou pas- ce diagnostic.
    La structure adaptée nous n’aurons pas les moyens et souvent cela s’arrête au primaire alors…
    A suivre !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.