HeleneG, le 8 octobre 2019 à 11 h 16 min
Bonjour Caro,
Ne t’inquiète pas, le TDAH a un tableau clinique précis et les tests sont des mesures objectives. Sur la base des bilans psy, neuro psy, etc….. c’est à un pédopsychiatre de poser le diagnostic (soit en milieu hospitalier soit en consultation de ville).
Mon fils a 12 ans bientôt et il a été diagnostiqué HP à 4 ans et TDAH à 8 ans seulement parce que la précocité n’expliquait pas tout : (en vrac…) la mauvaise adaptation à l’école, l’absence de copains, les problèmes apparents de violence (souvent involontaire), l’incapacité à maîtriser ses gestes et à ne pas parler, son opposition/négociation permanente…..bref épuisant ! Après les bilans de Qi, les rdv chez des psys divers qui nous ont dit tout et son contraire, nous avons finalement fait un bilan neuropsy complet avec une neuro-psychologue spécialisée. Mon fils a fait une batterie de tests qui permettent “d’objectiver” les capacités cognitives et de détecter le TDAH mais aussi toutes les DYS..En complément, il a aussi fait un bilan psychosocial pour évaluer ses difficultés dans les interactions sociales et un éventuel autisme léger.
Dans notre cas, le diagnostic d’un TDAH sérieux associé à la précocité a été un soulagement pour lui comme pour nous de pouvoir dire qu’en partie “ce n’est pas sa faute” et mettre en place d’autres mesures que les punitions (sans devenir laxistes pour autant). Avec l’aide de la pédopsychiatre qui le suit depuis plusieurs années, on a mis en place un protocole complet pour l’aider et on fait évoluer ce protocole au fur et à mesure de ses progrès et de son âge.
A l’âge de ton fils, on avait accepté le traitement médicamenteux même si on a culpabilisé au début (une révolution : écriture transformée en 15 jours et presque plus d’épisode de violence) et complété avec un suivi psychomoteur/psychothérapie + mesures concrètes à la maison (séquencement des tâches, tableau d’objectifs avec récompenses…..). On l’a aussi scolarisé dans des structures adaptées où les instits étaient disponibles et sensibilisés à ses spécificités (plus facile à trouver dans les grandes villes). Et enfin, on a cherché et trouvé les activités qu’il aimait (plus facile de se concentrer) et qui favorisent la maîtrise de soi : club d’échecs et boxe!
On a aussi fait une demande de prise en charge MDPH qu’on a obtenue et qui permet de financer en partie ce que la sécu ne prend pas en charge (psychomotricienne, école….).
Aujourd’hui, il a presque 12 ans, il a un an d’avance et il adore le collège, il a quelques copains, il prend le métro tout seul pour se déplacer et même sil faut toujours régulièrement re-fixer un cadre strict et se battre pour qu’il respecte la routine quotidienne à la maison avec un système d’avantages à gagner/perdre, la tension au sein de la famille est bien retombée !
Pour aider les parents, il existe des associations et aussi des formations : https://www.tdah-france.fr/Programme-d-entrainement-aux-habiletes-parentales-de-Barkley.html.
J’ai aussi entendu parler des ateliers PIFAM mais on n’a pas essayé.
Bon courage !