Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Astuces pour aider un enfant TDA(H?) au quotidien + Diagnostic EIP et TDA

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 16566 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par Françoise il y a il y a 2 mois et 2 semaines.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,

    Je viens vers vous car je suis un peu perdue.
    J’ai récemment fait passer le WISC 4 à mon fils de 5 ans sur les conseils de sa nounou, et au vue de ses comportements non explicables depuis sa naissance ou presque.
    Ce qui m’a convaincu est qu’il commençait déjà à lire à la fin de la MS.
    La neuropsy lui a fait passer le test en 1H. Il n’en est ressorti qu’un « possible » TDA selon elle, à surveiller en CE1-CE2 si les profs font des réflexions en ce sens.

    Je me suis sentie perdue, car je pensais avoir enfin trouvé la réponse à toutes les choses inexpliquées qui caractérise William, mais finalement on me disait simplement qu’en gros il était un peu distrait. (ce que l’infirmière scolaire et le médecin scolaire avait déjà fait remonter en MS).

    Suite à mon appel à l’aide pour gérer ses récentes angoisses (pipi au lit, ne va pas d’une pièce à l’autre seul, dort la tête sous son draps….etc), elle m’a envoyé vers une psy clinicienne, que je suis allée voir seule la première fois pour tout lui expliquer (et aussi vider mon sac, j’en avais besoin je crois! :D)

    Elle est restée complètement abasourdie quand je lui ai dit que la neurospy lui avait fait passer le WISC en une heure, et quand elle a vu les résultats elle m’a dit clairement que pour elle le TDA était bien présent. D’après mes dires sur William, elle pensait aussi qu’il avait l’air HP.

    J’ai amené mon fils la voir, et elle lui a fait faire un sub test du WISC 5. Il a obtenu 13/19, alors que ce n’est qu’à partir de 6 ans.
    Elle a du le recentrer tout le long, et a bien noté qu’il répondait parfois à côté volontairement.

    Pour elle, il est donc surement HP, sauf que TDA fausse le test. En gros la Neuropsy ne s’est pas fatiguée, elle a enchaîné les questions sans chercher plus loin…
    200€ par la fenêtre, je vous raconte pas comment je rageais!

    Elle m’a donc conseillé pour l’instant de lui faire faire (et moi aussi! ^^) de la méditation (j’ai acheté le livre « calme et attentif comme une grenouille »), de lui donner des fleurs de Bach n° 55 pour voir comment cela évolue et de refaire le WISC 5 complet à ses 6 ans, en espérant que le TDA sera peut être moins parasitant.

    Qu’en pensez vous?
    Faites vous de la méditation avec vos loulous? Trouvez vous cela efficace?
    Avez vous d’autres astuces?
    J’ai acheté le coussin gonflable pour l’école (heureusement il a une super maîtresse très ouverte), et j’ai lu que le minuteur aidait bien, je vais ptet tester!

    Merci infiniment pour votre aide, et désolé pour le pavé!! 😮


    Admin bbPress

    Bonjour Virginie,

    J’ai aussi l’impression que les choses ont été faites à la légère avec votre fils.
    Vous évoquez un comportement inexplicable depuis sa naissance, quels mots metteriez vous dessus ?(en tentant d’oublier tout ce qui a déjà été dit).
    Il y a souvent risque de confusion en tda et précocité : le tda est permanent et nécessite beaucoup d’efforts de la part de l’enfant en toutes circonstances, la précocité peut engendrer des troubles du comportement et de l’attention lorsque l’enfant s’ennuie, est sous stimulé… mais par ailleurs à d’autres moments il peut être intensément attentif et concentré. Donc il ne faut pas confondre les conséquences d’une caractéristique comme la précocité avec un trouble réel qui doit être traité différemment.
    Je vous donne ces explications afin de vous permettre de nourrir votre réflexion à propos de votre fils voire de tester ses réactions dans différentes circonstances.


    ➽  Ma réponse vous a été utile ? Aidez Enfants Précoces Info à mettre en oeuvre 10 projets pour soutenir les enfants précoces et leurs familles en 2019.
2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 16566 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Agissons ensemble pour les enfants précoces !

Découvrez et soutenez nos 10 projets pour les enfants précocess
Enfants Précoces Info vous informe depuis 2002 sur le haut potentiel intellectuel. Aujourd'hui nous avons l'opportunité d'agir concrètement pour une meilleure prise en compte de nos enfants à l'école.

Avec vous, nous allons informer directement les enseignants sur l'enfant précoce et ses besoins.

605 familles participent déjà à cette opération mais nous avons besoin de chacun de vous pour atteindre notre objectif. Sans vous, rien ne sera possible. Avouez que ce serait dommage !

En savoir plus !