Institutrice … en Moyenne Section

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 19604 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

10 réponses et 5 participants
Dernière mise à jour par Tory il y a il y a 5 mois et 2 semaines.

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour,

    Je viens de rejoindre le forum.

    Je suis la maman d’un petit garçon de 4 ans et demi, non diagnostiqué.
    Nous avons très tôt remarqué qu’il était en avance, dans tous les domaines, intellectuels et physiques.

    À la crèche, on nous l’a fait également remarquer.
    La petite section s’est très bien passée car son institutrice était vraiment super et proposait à chaque enfant des activités de son niveau mais la moyenne section nous inquiète avec une enseignante traditionnelle.

    Dès la rentrée, il s’est ennuyé énormément. Malgré ça, il participait, aidait ses camarades, restait plein de vie car c’est un enfant plein de vie, joyeux et dynamique.

    En octobre, sa maîtresse nous a dit que notre fils en début de moyenne section avait le niveau d’un début de CP, ce qui était compliqué parce qu’il demandait à travailler plus.

    La semaine dernière, j’apprends de sa bouche qu’elle demande à mon fils de se mettre en retrait, de ne plus participer en classe, de ne pas montrer à ses camarades qu’il sait ou sait faire. Un peu comme s’il était puni. Mon fils me dit que maintenant, il n’aime plus l’ecole. Elle lui a fait croire que ses capacités sont quelque chose de négatif !
    Pourtant elle dit elle-même que son comportement est irréprochable : il n’est pas turbulent, il est sage, aide les autres, est agréable à vivre.

    Étant moi-même HP, j’ai vécut ce même rejet de la part de mon institutrice de CM2.

    Nous avons donc décidé de lui faire passer les tests. J’ai trouvé les coordonnées d’une psychologue à La Celle St Cloud. Si vous avez d’autres adresses à me conseiller, je suis preneuse.

    Nous avons pris rdv avec la maîtresse et nous pensons également rencontrer la directrice de l’ecole.

    Nous souhaitons aborder la possibilité qu’il ne fasse pas l’année de Grande Section.
    Nous réfléchissons également à le changer d’ecole mais nous sommes beaucoup plus réservés sur ce point car quand je vois que le Cours Privé des Coteaux est listé comme adapté aux enfants précoces, pour y avoir rencontré la directrice et les enseignantes, je ne comprends pas comment c’est possible… Je pourrai partager mon expérience si des personnes sont intéressées.

    Je vous remercie pour votre aide et vos conseils pour la suite.

    Une maman très inquiète


    Participant

    Bonjour,
    Êtes-vous de la Celle Saint Cloud ? Si oui, nous aurions peut-être des éléments à partager (dont une adresse de psy spécialisée que je pourrais vous donner, non pas sur la Celle mais à Croissy). Je ne sais pas comment vous contacter en MP ?
    A bientôt
    Valérie


    Participant

    Bonjour et merci pour votre réponse,

    J’habite Garches. Je peux me déplacer sans problème.

    Je suis nouvelle sur le forum. Dois-je faire une manipulation pouf avoir accès aux mp?


    Participant

    Je ne suis pas experte non plus malheureusement 🙁

    Je vous posais la question parce que je me demandais si votre fils allait à la même école qu’avait fréquenté le mien, auquel cas nous aurions pu parler sur du « très concret », depuis l’école maternelle jusqu’au collège. Je connais peu le côté Hauts-de-Seine, et ne saurais donc malheureusement pas vous conseiller sur le coin. Au Vésinet sinon le Bon Sauveur par exemple a une excellente réputation pour les enfants précoces.

    Pour le bilan de précocité, mon conseil est de ne pas le faire en dehors d’un psychologue spécialisé, qui saura le faire passer dans les bonnes conditions, et surtout interpréter à la fois les réponses mais aussi la façon dont l’enfant a réagi. C’est justement l’intérêt de ce bilan, au delà de la « note » qu’il procure. Je n’en connais pas sur la Celle Saint Cloud (mais peut-être est-le cas!). Pour ma part, on m’avait conseillé Mme Troger à Croissy.

    Vous avez raison de vous saisir du sujet aussi rapidement. Si votre fils est plein de vie, dynamique etc, je pense que c’est plus facile à gérer qu’après quelques années qui pourraient être difficiles et, potentiellement, le changer (je dis bien « potentiellement » car tous les enfants ne réagissent pas de la même manière face à ce genre de situations).

    Bon courage en tous cas pour la suite !


    Participant

    Merci pour votre message

    Mon fils est scolarisé à St Cloud (j’y habitais jusqu’au printemps dernier).

    Concernant les tests, j’ai justement trouvé 3 psychologues spécialisés : une à La Celle Saint Cloud, une à Sèvres et justement Mme TROGER à Croissy.

    J’appréhende la longueur des tests pour un tout petit et la patience du psychologue.


    Admin bbPress

    Bonjour,

    La précaution à prendre est de bien choisir un psychologue qui connaisse le sujet et sache vous aiguiller après.
    Sinon pour le test même, ne vous inquiétez pas : le psychologue est formé à suivre les enfants et en général les enfants à profil hp adorent ce genre d’épreuves qu’ils prennent comme une occupation plaisante. Dans les cas où cela s’avère long pour l’enfant ou autre difficulté, ce sont aussi des indicateurs de comportement pour le professionnel, c’est pourquoi il ne faut ni craindre le test ni anticiper ou préparer afin qu’il soit bien révélateur de la personnalité entière de votre enfant.


    Participant

    Bonjour,

    Je n’avais aucunement l’intention de préparer quoique ce soit, c’est juste que j’ai eu plusieurs mauvaises expériences de personnes du corps médical qui manquaient cruellement de patience et de douceur avec les enfants, y compris une pédiatre et une pedo-psychologue que j’avais consultée au moment de mon divorce (j’en ai changé après).
    Je vous remercie


    Participant

    Bonjour,
    Il me semblait que les tests ne se faisait pas avant 7 ans ou 6 ans ? Du moins c’est le discours que J’ai eu de ma psy. Le test dure 1h30 donc besoin de concentration et ils doivent savoir lire … Non? Je me trompe peut être ?
    Nous avons nous même fait tester notre aîné à 10 ans et notre second à 6 ans et on trouvait cela tôt. ..
    La spy à d’abord voulu lui parler et ensuite elle a dit ok on teste ! Nous avons dit à 6 ans 1h 30 de test contrairement à l’aîné ou c’était 1h45 qui avait durée 2h tant il s’éclatait @
    On a eu peur car mon fils de 6 ans est du genre à pas tenir en place et là ben la psy à dit qu’il était calme concentrer et ça a durée 1h 50 car pareil il adorait !
    En fait pour eux c’est un jeux et avoir à chercher plus que d’habitude les éclates ! Pour ma part aussi bcp eu de mauvaise expérience au niveau ecole médical. ..mais la spy formidable et restait longtemps ensuite à expliquer les flatté. . Les laisser « jouer »au casse tête ensemble bref super ! Bon elle est de nantes..
    Sinon bon courage pour l’école .


    Participant

    ma fille a été diagnostiquée à 5 ans et demi… avec un test qui a duré 1h15 adapté à son âge donc oui on peut tester un enfant tôt. Le fait de l’avoir fait tester n’a rien changé pour nous mais les enseignantes successives ne pouvaient plus se cacher derrière leur petit doigt…

    Attention à ce que votre enfant de se mette pas à détester l’école! c’est ce qui est arrivé à ma fille en CM2 avec une instit monstrueuse (qui ne jurait que par les hurlements, les punitions, les humiliations et le par-coeur… bref tout ce que déteste un enfant HP!) et ça n’est que cette année en 4ème qu’elle reprend goût à l’école… le chemin a été dur!

    Il doit aussi y avoir un référent dans votre académie, y avez vous pensé?
    Bonne journée


    Admin bbPress

    Bonjour,

    Si, il est tout à fait possible de passer les tests avant 6 ans, ce ne sont pas les mêmes .
    Cela se justifie quand l’enfant est vraisemblablement en gros décalage ou en souffrance à l’école.
    Tory, je ne voulais pas du tout insinuer que vous aviez l’intention de préparer, bien au contraire, je voulais simplement vous rassurer en disant qu’en général cela se passe bien avec un bon pro et que s’il y a autre chose, cela se détecte aussi dans le comportement de l’enfant. Il est toujours délicat de leur dire  »tu vas chez le psy pour… ». A un moment j’avais dit à l’un de mes fils qu’il allait faire des petits jeux, ainsi pas de pression…. mais le psychologue n’avait pas apprécié sur le coup. Tout ça juste pour dire que ça peut être générateur de stress et qu’il vaut mieux laisser faire le psychologue sans inquiétude ..
    Sinon avez vous évoqué avec la maîtresse la possibilité d’aller dès maintenant en Gs? Cela lui faciliterait les choses à elle et procurerait certainement plus de plaisir à votre fils dans l’immédiat, tout en constituant un tremplin pour un éventuel passage anticipé au cp.


    Participant

    Bonjour,

    Il existe 2 types de tests: un avant 6 ans et un à partir de 6 ans.

    Pour ce qui est de la concentration, mon fils peut sans problème se concentrer sur une activité pendant 1h ou 1h30. C’est le cas quand il peint, dessine, fait un jeu de société ou encore un casse-tête

11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 19604 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris