Aller au contenu

Loulou en petite section de maternelle

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 23875 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

14 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par Martine il y a il y a 2 années et 8 mois.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages
  • AdminPremium

    Je recopie ici le message de “Loulou” :

    BonSoir
    Besoin d’aide svp !!!
    Mon fils est scolarisé en ps de maternelle il va avoir 4 ans en avril
    Des la première semaine de la rentrée scolaire,l’instit a soulevé un problème avec mon fils et m’a conseillé de l’emmener au camsp ,on en est presque au bilan (manque la visite avec la psychomotricienne)
    Je suspecte une précocité mais elle n’est pas du tout évoquée par le camsp
    Seule l’infirmière scolaire a inscrit « mature pour son âge »
    Il est seul dans la cour et il me fend le cœur tous les soirs
    En échangeant avec vous je donnerai plus de détail sur lui car il est vraiment surprenant et cela depuis sa vie in utero
    Ma question est qui aller voir pour le faire tester ? Et si c’est avéré qu’il est hp,comment cela se passe avec l’école?
    Mon mari veut qu’un de nous s’arrête de travailler car il vit très mal de le voir comme ça et devant l’attitude de l’instit.
    J’ai pris contact avec 2 neuro psy le mois dernier : 1 fait passer en priorité les patients de l’hôpital et le 2 eme aurait pu me recevoir mais en me mettant sur une liste d’attente pour avril !!!!!!
    Je suis un peu perdue
    J’ai rencontré une neuropsy qui m’a dit que les tests pouvaient aussi se faire chez une orthophoniste ?!
    Merci de vos réponses et vos conseils
    Bonne soirée

    AdminPremium

    Bonjour,

    Et quels problèmes a soulevés la maîtresse ?
    Pour le bilan, les tests ne peuvent être faits que par un psychologue, encore faut-il en trouver un bon qui soit capable de vous donner de bons conseils à la suite.
    La psychomotricienne par contre peut, si vous lui faites part de vos soupçons et qu’elle est “ouverte”, comprendre que les décalages ou difficultés de votre fils peuvent être liés simplement au manque de stimulation. Mais là encore cela dépend de son état d’esprit et de son ouverture. N’hésitez cependant pas à lui faire part de vos doutes.Cela avait été le cas pour mon aîné, décelé en ps comme enfant avec des soucis de motricité fine, ne participant à rien : la psychomtricienne a bien vu qu’il n’avait aucun problème moteur et qu’il participait volontiers aux activités s’il se sentait stimulé.
    La petite section pour ces enfants est souvent difficile au sens où ils ne s’y retrouvent pas, s’ennuient profondément, ont fortement investi l’école comme lieu d’apprentissage et d’épanouissement et sont finalement déçus !

    Particulier

    Attention au Camsp Ajaccio! cela s’est très très mal passé avec ma fille (et d’autres personnes) : une psychologue (Anne-Hélène, je la nomme car elle a vraiment détruit ma fille) l’a prise pendant 3 mois car ma fille avait des crises très agressives 2 à 3 fois par semaine. Au bout de 3 mois avec cette personne, ma fille avait des crises tous les jours. Nous avions environ 2 à 3 heures de calme par jour! ça ne l’inquiétait absolument pas! nous l’avons retiré et cette “psy” l’a très mal pris. Quelques mois plus tard, nous avons re tenté l’expérience avec un psychiatre du même centre. ma fille ne lui a jamais adressé la parole. Il s’intéressait uniquement à notre arbre généalogique… j’ai laissé tomber! j’ai connu d’autres personnes qui ont eu des problèmes avec ce centre donc méfiance.

    Il y a des psychologues qui sont spécialisés pour les enfants HP. Avez vous pensé à en voir un?

    Ne baissez pas les bras!

    Particulier

    BonSoir et merci à vous pour votre réponse
    La maîtresse m’a dit qu’il ne s’intéresse à rien mise à part la dînette (surtout la machine à laver)la cafetière (la vraie) qui est dans la classe et les toilettes
    C’est vrai qu’il est obsédé par tout ça !!!
    Pour dessiner il fait un trait et c’est tout,en revanche il fait des bonhommes en 3 parties(y compris le cou)!!!ou alors il dit lui même qu’il gribouille

    Il est souvent sur la pointe des pieds et fait des gestes avec les bras et les mains lorsqu’il est concentré et excité il paraît que c’est des stéréotypies
    Il demande tjrs l’attention des adultes et a dit à l’atsem qu’il voulait une Ecole sans copains !!!!
    Etc etc
    Il ne me reste plus qu’à voir la psychomotricienne du camsp et j’ai pris rdv aujourd’hui avec un neuro psy
    Merci bonne soiree

    Particulier

    BonSoir et merci de votre réponse
    J’ai vu 2 fois cette même psy, je l’ai trouvé vraiment très très spéciale et n’ai pas du tout aimé sa façon de s’adresser à mon fils
    J’ai vu aussi l’orthophoniste,très bien!! J’ai plus que le rdv à avoir avec la psychomotricienne (c’est surtout celui là que j’attend)avant d’avoir le bilan …
    Et après ???? J’ai rdv le lendemain du rdv avec la psychomotricienne avec un neuropsy d’Ajaccio,on verra par la suite…
    Mon fils était encore tout seul dans la cour et l’assemblée m’a dit qu’elle le poussait à aller voir les autres mais rien à faire il ne veut échanger qu’avec les adultes voire 1 ou 2 enfants plus grands que lui qui ne sont pas dans sa classe (3 sections dans une )et ce sont 2 petites filles.
    Voilà je ne sais que penser ni quoi lui dire de plus
    Le papa ne gère pas du tout comme moi et veut arrêter son travail pour le déscolariser mais je ne pense pas que ce soit la comme solution mais que faire pour qu’il soit bien ??
    Bonne soirée merci

    AdminPremium

    Bonsoir,

    Vous en saurez plus après vos rendez-vous, mais les attitudes que vous décrivez ne me surprennent pas du tout.
    Il faut bien comprendre que pour un enfant hp, la petite section de maternelle peut être très déconcertante : présence d’enfants très bébé, difficultés à échanger, activités de comptage, reconnaissance de couleurs, tailles…(s’il sait déjà tout ça, il est normal que cela ne l’intéresse pas de décortiquer ces notions dans tous les sens) peu stimulantes pour lui d’où l’apparition de stéréotypies (façon de se motiver). Un enfant de cet âge ne peut expliquer ce qu’il ressent à l’école s’il se sent décalé et il exprime donc ses besoins par la recherche de personnes accessibles (atsem, enfants plus âgés…).
    Etait- il en collectivité avant, comment cela se passait-il ?

    Particulier

    il y a une psychologue qui suit des enfants HP à Ajaccio et qui est très douce : Svetlana Bensimon… pourquoi ne pas la voir?

    Forza!

    Particulier

    BonSoir
    Mon fils n’a été que très peu en crèche lorsqu’il avait 9 et 10 mois et un peu plus en moyenne section de 26 à 28 mois mais j’y travaillais aussi et on ne me disait peut être pas tout!!!
    Il a parlé très bien et très vite à partir d’un an il connaît les formes,couleurs,contraires,… depuis qu’il a 18 mois
    Il se fâche quand quelqu’un lui dit “mon bébé”d’ailleurs il détourne la tête lorsqu’il en voit un !!! Il me parle des défauts de prononciations des autres enfants “pourquoi il ne dit pas ch mais ss “? Il a une logique,une mémoire et un humour qui me font halluciner.
    Parfois j’ai l’impression d’avoir un ado en face de moi de part ses réparties et ses discussions… il est très sociable et pas timide du tout,il se mêle même un peu trop des conversations des adultes et des grands enfants mais ne parle pas avec ceux de son âge
    Voilà je pourrai en dire encore beaucoup
    Merci de votre écoute et j’attend le 8 février avec impatience
    Merci bonne soirée

    AdminPremium

    Cela va encore dans le sens de la précocité ! Expliquez tout ceci au psychologue dans la mesure du possible.
    Réponse le 8, tenez nous au courant !

    Particulier

    Ma fille aussi était comme ça. Je l’avais mise à l’école très tôt (2ans et 4 mois). Elle était en toute petite section mais étant la seule elle s’est retrouvée en petite section donc ça s’est bien passé!. Mais c’est vrai que le comportement de votre fils va bien dans le sens de la précocité. Sur Ajaccio, il n’y a pas de référent HP à l’éducation nationale contrairement à la Haute Corse et malheureusement, rares sont les enseignants formés. Comme je vous l’ai dit, le camsp n’est pas au top pour les enfants HP, donc attendez vous à aller à la pèche aux infos vous-même ça ira beaucoup plus vite et ça sera beaucoup plus rapide et surtout beaucoup plus sûr!

    Courage et bonne journée

    Particulier

    Oui merci
    J’espère en savoir plus le 8 c’est un premier rdv …
    Quelqu’un a entendu parler du dr degiovonni ?
    Bonne soirée

    Particulier

    non jamais entendu parler… il est formé HP?

    Particulier

    Je ne sais pas si ce dr est Ok hp mais c’est le dr monteleone qui m’a dit qu’il pouvait faire les tests psychométriques,d’ailleurs quelqu’un connaîtrait les tarifs svp? je sais qu’en privé c’est très cher
    J’ai eu la secrétaire du dr Bellissens hier elle m’a dit que lui ne testait qu’à partir de 6 ans ou alors il faut que je prenne un rdv avec un pédopsy au cmp à casteluccio
    À bientôt
    Bonne journée

    Particulier

    Bonjour je me permets d’intervenir afin d’apporter des précisions, car je suis nommé. Effectivement, je ne préfère pas tester les enfants pré-scolaires avec une WPPSI et patienter jusqu’à ce que les enfants atteignent l’âge de 6 ans. De mon point de vue, à 5 ans, la WPPSI peut être utile pour mettre en évidence des difficultés. Attendre l’âge de 6 ans, permet de proposer une WISC-V. Cette Batterie de tests est plus complète et plus précise : elle permet de formuler des hypothèses sur les difficultés mais aussi sur les points forts, de manière plus complète. Cela ne disqualifie pas la WPPSI qui est aussi une échelle de Weschler : il s’agit simplement ici de précision. Je vous conseille la lecture du blog “Les tribulations d’un petit zèbre” qui donne beaucoup d’explications sur les tests utilisés.

    Concernant les consultations à l’hôpital : à l’heure actuelle ne sont reçus à l’hôpital que les enfants qui ont été pris en charge à l’hôpital, par un médecin de l’hôpital (pédiatre ou pédopsychiatre) car à ce jour, aucune unité spécialisée “Dys” ou “haut potentiel” n’existe à l’hôpital. Il est possible que cela évolue à l’avenir. Pour le moment, des bilans neuropsychologiques sont proposés à la demande des médecins, dans un cadre informel. C’est pour cela que le délais d’attente est aussi très long (2 à 3 mois environ).

    Concernant les comportements les plus probables associés à un QI élevé, s’ils vous inquiètent ou vous alarment, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou votre médecin traitant. Ils sont les plus qualifiés pour coordonner les parcours de soins et s’adresser directement aux médecins scolaires. Il est très important de cultiver un dialogue serein avec les enseignants tout en gardant à l’esprit qu’ils ne sont pas vos seuls interlocuteurs au sein de l’institution. N’oubliez pas de faire appel aux médecins et aux psychologues de l’éducation nationale. Enfin, vous pouvez consulter des psychologues en ville spécialisés dans ce domaine : pour savoir si un psychologue est spécialisé dans ce domaine il suffit de lui poser franchement la question avant toute consultation.

    bien cordialement

    Particulier

    à votre place je fuirais le cmsp d’ajaccio pour les enfants HP!….. franchement pas au top!
    testé et pas approuvé du tout!

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 23875 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris