Recherche

Corse Enfants Précoces

Enfant précoce et phobie scolaire

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • petitpoissonlune
    Participant

    Bonsoir, je reviens vers vous après un bon bout de temps car au final je me rend compte qu’on revient toujours à la case départ avec nôtre fils qui a aujourd’hui 13 ans. Pour rappel sa précocité avait été décelée vers ses 6/7 ans environ, puis également son hyperesthesie après de nombreuses recherches! Donc également hypersensibilité, perfectionniste, et qui a du mal à gérer ses émotions. Malgré ses nombreuses capacités notre fils n’a jamais réellement aimé l’école. Et malgré son caractère introverti, il avait réussi à s’ouvrir d’avantage vers la fin du primaire et à participer d’avantage en classe, puis hélas il a tout perdu dès l’entrée au collège. En effet dès la 6e il a développé une phobie scolaire, qui semblait s’être un peu améliorée en 5e, mais cette année il a vraiment rechuté. Il a eu 3 semaines d’absences en comptant avant et après les vacances de noël. Après avoir eu rdv avec le collège, le médecin scolaire qui soit dit en passant n’a aucune compétence en phobie scolaire, en précocité, et en psychologie tout simplement, notre fils a aussi commencé un suivi avec une psychologue en privé depuis peu. Il a donc réussi à reprendre les cours mardi dernier avec un aménagement d’horaires. Sauf que le médecin scolaire nous avait dit pour une durée de 6 semaines voir moins s’il se sentait mieux, mais apparemment le médecin à défini jusqu’au mois de juin avec le collège. Le problème est que notre fils décroché de plus en plus, même à la maison il fui les devoirs, et refuse de retourner en cours si il sait qu’il aura beaucoup de contrôle et exposé à faire en même temps. Nous avons vraiment l’impression de faire un pas en avant et 10 voir 20 en arrière…En même temps se mêlent l’arrivée de l’adolescence bien sûr, et notamment son côté addictif aux écrans qui n’arrange pas les choses… Avant nous arrivions à le contrôler et le limiter au niveau des écrans, mais depuis la pandémie avec les confinement etc. Il s’est directement réfugié dans les écrans hélas…
    Pour ce qui est des suivi, il a déjà eu un suivi cmp vers l’âge de 7/8 ans qui n’a pas abouti.
    Un suivi en psychomotricité pour son hyperesthesie mais qui s’est terminé pendant le 1er confinement ( la psychomotricienne a arrêté de pratiquer).
    Il a également fait un diagnostic au CRA sur avis de la psychomot.
    Il a eu aussi des consultations en sophrologie, hypnose, et psy etc. Mais pas encore trouvé le bon praticien qui a réussi a le comprendre et a aider notre fils dans la globalité de ses problèmes.
    Notre fils est très anxieux, il stress pour tout, il n’arrive toujours pas à s’endormir seul, ou s’occuper seul (sauf sur son téléphone! ), on dirait qu’il refuse d’être autonome, et de sortir de chez nous. Il a beaucoup de mal à gérer ses émotions trop fortes, d’ou parfois des crises.
    Voilà, c’est épuisant, car aujourd’hui nous savons vraiment qu’il a d’énormes capacités, mais en même temps on sait qu’il n’aderera jamais au système éducatif scolaire actuel, donc qu’elle est l’alternative ? qu’elle voit lui proposer ? Comment l’aider réellement, comment pourrai t-il s’épanouir ?
    C’est vraiment épuisant après tant d’années de ne pas avoir tiré profit de ses capacités d’hpi…☹️
    Depuis tout ce temps nous avons probablement apris à décoder certaines de ses souffrances, mais nous n’avons toujours pas réussi à y voir le côté positif du haut potentiel. Tout ce que nous souhaitons c’est uniquement qu’il soit heureux et qu’il trouve sa voix…

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.