18 novembre 2017 à 16h26
Bonjour Laura et bienvenue,
La provocation exprime effectivement une demande d’attention, un besoin non comblé.
Les enfants précoces sont des enfants à grands besoins, besoins d’écoute, besoins affectifs plus ou moins exprimés, besoins d’échange et besoins de réaliser et/ou d’apprendre. Or ils ne savent pas toujours eux mêmes, si jeunes, ce qui leur convient. Pour l’aider vous pouvez avec lui explorer différentes pistes, lui proposer des activités qui puissent lui plaire à réaliser après l’école et qui lui permettent de se réaliser. Et aussi lui consacrer un temps d’échange rien que pour lui, au moment qui vous conviendrait le mieux dans la journée. Ce rituel auquel il pourra se raccrocher devrait l’aider à échanger avec vous sans provocation car vous serez alors disponible pour lui.
Par ailleurs il pourrait aussi être plus exigeant avec vous s’il a besoin de relâcher une tension, après l’école en particulier. Comment vit il son saut de classe, qu’elle est sa relation avec ses camarades, avec sa maîtresse, est il compris ?