14 septembre 2017 à 14h36
Bonjour,
Je viens chercher sur ce forum des renseignements, des conseils pour mon fils de 3 ans et demi que je suppose très fortement d’être HP.
Je suis moi-même HP et je retrouve depuis déjà un moment des signes chez mon fils (exemples : intérêts pour les livres avant 1 an, intérêt et maîtrise seul les lettres et les chiffres avant 2 ans, a appris seul à épeler son prénom et s’exerce pour d’autres mots, grande capacité de concentration pour ce qui l’intéresse, etc…). Le souci est qu’il n’est pas en avance coté langage. Il a aussi ses têtes et quand cela ne passe pas avec ces personnes il les ignore totalement ou parle moins bien en leur présence. Il ne supporte pas qu’on lui parle comme à un petit enfant, ne supporte pas l’injustice, les choses doivent avoir un sens pour qu’il les fasse. Bref comme moi à son âge sauf que je parlais mieux.
J’ai voulu prendre les devants en l’emmenant faire un bilan au CAMSP de Bastia en avril afin que la rentrée de septembre se passe au mieux. Au CAMSP mon fils a été assez coopératif mais n’a tout montré. Il déteste se sentir observé et qu’on parle de lui. Il en résulte qu’il a du mal à gérer ses émotions. Ni le pédiatre de ville ni le CAMSP n’ont pris en compte la potentialité de la précocité. J’ai même entendu du pédiatre de ville que si mon fils était vraiment HP alors il parlerai très bien à son âge.
Tout cela pour vous dire que je me sens perdue!
Etant en Balagne, il devra être suivi au CMP de L’ile Rousse (Nous attendons toujours un rdv). Je redoute de tomber sur un psy mal formé à la précocité.
Maintenant, je rencontre des soucis avec la maîtresse. Mon fils vient de faire sa première rentrée scolaire. A la fin de la première matinée, la maîtresse m’indique sur un ton sec et plutot agressif que ca ne va pas, que mon fils ne comprend pas ce qu’on lui dit, qu’il est dans son monde, il n’écoute pas. Cette discussion a lieu devant mon enfant et se reproduira les jours suivants. Cette maîtresse a la réputation de beaucoup crier et d’être sévère. Je crains qu’elle ne le bloque davantage dans ses difficultés relationnelles et que cela n’engendre d’autres problèmes par la suite sur ces capacités.
Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner? des professionnels à contacter ou consulter? S’il faut aller sur le continent nous irons.
Je songe déjà à demander un changement de classe avec une maîtresse plus douce ou un changement d’école.
Après 5 demies journées d’école la maîtresse me parle déjà de faire une demande d’AVS.
Merci pour votre aide…
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