Recherche

Corse Enfants Précoces

Besoin de renseignements pour Enfant potentiellement HP

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Staphy
    Participant

    Bonjour,

    Je viens chercher sur ce forum des renseignements, des conseils pour mon fils de 3 ans et demi que je suppose très fortement d’être HP.
    Je suis moi-même HP et je retrouve depuis déjà un moment des signes chez mon fils (exemples : intérêts pour les livres avant 1 an, intérêt et maîtrise seul les lettres et les chiffres avant 2 ans, a appris seul à épeler son prénom et s’exerce pour d’autres mots, grande capacité de concentration pour ce qui l’intéresse, etc…). Le souci est qu’il n’est pas en avance coté langage. Il a aussi ses têtes et quand cela ne passe pas avec ces personnes il les ignore totalement ou parle moins bien en leur présence. Il ne supporte pas qu’on lui parle comme à un petit enfant, ne supporte pas l’injustice, les choses doivent avoir un sens pour qu’il les fasse. Bref comme moi à son âge sauf que je parlais mieux.
    J’ai voulu prendre les devants en l’emmenant faire un bilan au CAMSP de Bastia en avril afin que la rentrée de septembre se passe au mieux. Au CAMSP mon fils a été assez coopératif mais n’a tout montré. Il déteste se sentir observé et qu’on parle de lui. Il en résulte qu’il a du mal à gérer ses émotions. Ni le pédiatre de ville ni le CAMSP n’ont pris en compte la potentialité de la précocité. J’ai même entendu du pédiatre de ville que si mon fils était vraiment HP alors il parlerai très bien à son âge.
    Tout cela pour vous dire que je me sens perdue!
    Etant en Balagne, il devra être suivi au CMP de L’ile Rousse (Nous attendons toujours un rdv). Je redoute de tomber sur un psy mal formé à la précocité.

    Maintenant, je rencontre des soucis avec la maîtresse. Mon fils vient de faire sa première rentrée scolaire. A la fin de la première matinée, la maîtresse m’indique sur un ton sec et plutot agressif que ca ne va pas, que mon fils ne comprend pas ce qu’on lui dit, qu’il est dans son monde, il n’écoute pas. Cette discussion a lieu devant mon enfant et se reproduira les jours suivants. Cette maîtresse a la réputation de beaucoup crier et d’être sévère. Je crains qu’elle ne le bloque davantage dans ses difficultés relationnelles et que cela n’engendre d’autres problèmes par la suite sur ces capacités.

    Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner? des professionnels à contacter ou consulter? S’il faut aller sur le continent nous irons.
    Je songe déjà à demander un changement de classe avec une maîtresse plus douce ou un changement d’école.
    Après 5 demies journées d’école la maîtresse me parle déjà de faire une demande d’AVS.

    Merci pour votre aide…
    Staphy

  • chiara
    Participant

    Bonjour

    J ai un psychologue à vous conseiller si vous voulez.
    Je lui avais emmené mon fils lorsqu il avait 28 mois.

    Si ça vous intéresse envoyez moi un msg en privé sur le groupe. J ai pas réussi à vous envoyer un msg personnel.

    Bien cordialement

  • lolan
    Participant

    Bonjour,
    tout d’abord, j’ai envie de dire à votre pédiatre de se renseigner avant de parler, les Hp qui ont un retard dans un domaine ca existe et le langage est un domaine comme les autres. Une amie, manan de THP m’a dit un jour: j’ai eu l’impression qu’il apprenait le français comme une langue étrangère…
    Donc se baser sur une seule aptitude est ridicule et les jugements à l’emporte pièce vous pouvez les mettre de côté, ils ne valent rien: pour le mien ce n’était pas le langage, on lui a refilé un puzzle au camsp à Ajaccio et on m’a dit : « vous voyez! il n’est pas précoce il ne sait pas faire de puzzle! Il a juste besoin de rejoindre un groupe parce qu’il parle bien et pourra rabattre son caquet à X qui se croit trop malin lui aussi! »
    C’est très étrange, en effet, pour un enfant dyspraxique de ne pas savoir faire de puzzle, c’est vrai ;).
    Tout çà pour vous dire de ne pas vous laisser influencer, les pro spé hp sont rarissimes sur notre île et on est souvent démunis face à l’éducation nationale. Je sais que sur Bastia, il y a un peu plus de « vie » côté association etc, il y avait aussi une psy en gestion mentale maman de hp qui m’a beaucoup aidée quand je l’ai appelée au secours pour mon grand.
    Sur Ajaccio j’ai quelques noms de personnes compétentes, envoyez moi un message privé si vous êtes intéressée.
    Pour les tests, j’avais choisi de faire appel à JC Terrassier car l’EN ne discute pas quand il s’agit de son travail, il est su Nice, il est assez âgé donc j’ignore s’il prend encore des patients…
    voilà, je suis pressée mai au besoin n’hésitez pas à contacter, je sais à quel point on se sent parfois perdu avec nos monstres à rayures!

  • Martine
    Participant

    ma fille hp a eu une instit terrible en CM2 (enseignement par la terreur, l’humiliation et les punitions) elle ne voulait plus aller à l’école ça a été terrible et nous nous sommes retrouvés plusieurs fois au urgences tellement cela la rendait malade! donc ne laissez pas votre enfant avec une maitresse qui lui hurle dessus car cela peut avoir des conséquences. Pour ce qui est de la prise en charge, sur Ajaccio ça a été très difficile. Une psychologue s’est rendue compte que ma fille refusait de lui parler… elle lui a proposé (avec mon accord bien sûr) d’aller boire un verre au bar d’à côté. Et là j’ai vu ma fille s’ouvrir car elle n’était plus dans un bureau (j’étais à l’autre bout du bar). Bref elle avait compris qu’il ne fallait pas utiliser des méthodes habituelles avec ce genre d’enfant. Bon courage à vous et ne faites pas une confiance aveugle au système!

  • Staphy
    Participant

    Bonjour
    je vous remercie toutes pour vos réponses.
    Je suis bien consciente que « le système » ne nous aide pas, ne nous aime pas.
    Malheureusement pour « le système » je ne douterais jamais de mon fils et ferais de mon mieux pour l’aider face à lui et à ceux qui l’entretiennent.
    Je vais explorer les pistes que certaines d’entre vous m’ont fournies. Je vous tiendrai au courant.
    Encore merci pour votre soutien

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.