Recherche

Centre Enfants Précoces

Cherche aide autour d'Epernon

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • cathyb
    Participant

    Bonjour,
    Sauriez vous m’orienter vers un professionnel ou un contact afin d’obtenir de l’aide autour d’Epernon? Je suis en attende de résultats du test de mon fils de 11 ans le 9 mars – en attendant les jours passent et j’ai besoin d’en parler pour peut être être rassurée…
    Merci

  • SabiSab28
    Participant

    Bonjour Cathy,

    Je suis également de ce secteur. Mon fils 6 ans était suivi par une psychologue sur Nogent le roi car il montrait de grandes capacités, surtout dans le numérique et parallèlement une grande hypersensibilité et une communication inadaptée. Le suivi est difficile, au bout d’un an rien de verbal n’en ressortait mais les jeux, tests étaient très satisfaisaits.
    Nous avons fait le test et le verbal est sous-investi (mais dans la moyenne)alors que la vitesse de traitement est dans la partie supérieur. Elle nous a fait le retour, en disant bien évidement que Le QI ne pouvait être donné étant donné la disparité entre items, qu’il faudra savoir pourquoi ? et que nous psychologues n’aimaient pas trop quand il y avait tant de disparité. Après plus rien, …
    Pour dire que moi aussi, j’aimerai trouver quelqu’un de plus compétent parce que les apprentissages arrivent il finit son CP,il est en tête de classe partout mais je crains pour la suite vu son émotivité, son manque de confiance et la façon assez agressive et provocateur dont il l’exprime.

    Si j’ai une adresse je vous en ferai part. Pensez à moi également si vosu avez une réponse.

    Si vous souhaitez parler de votre fils, n’hésitez pas à nous dire pourquoi lui avoir fait passer les tests déjà.

    bonne journée.
    Sabine

  • cathyb
    Participant

    Bonsoir Sabisab,

    Merci beaucoup pour votre réponse- voici donc quelques éléments qui m’ont amené à penser que Liam est précoce. Il était propre autour de l’âge de 20 mois jour et nuit. La marche avant 1 an- bébé très souriant, allaité pendant 3 ans …. désolée si je choque … arrivé à la maternelle – il m’était dit qu’il bougeait tout le temps (je l’ai pensé hyperactif…) ne pouvait pas faire de sieste, mais bonne participation et bon apprentissage – ma mère me disait souvent que Liam parlait très bien pour son âge – très sensible, très sociable, curieux de tout, très bavard,
    En primaire, Liam se fait repérer par ses remarques pertinentes… mal venues, il est étourdi,bavarde, bougeotte, en matière de notes de bons résultats parfois très bons, parfois bien en dessous de ses capacités, pouvait toujours mieux faire, (l’avantage en primaire c’est qu’il n’y avait qu’un enseignant) … collectionneur de pierres, et d’un peu tout d’ailleurs … passionné de pêche, amoureux de la nature, des cabanes, en quête d’idées d’inventions (futur sauveur ou guérisseur d’animaux serait son objectif professionnel)… poli, souriant et charmeur, ils ont tous appris à la connaitre et à « faire avec ».
    Arrivé maintenant en 6ème, … le premier trimestre s’est bien passé, comparé surtout au second…il ne s’endort pas avant 23h/23h30 – toujours quelque chose à dire, à réfléchir et là je réalise que vraiment, Liam ne rentre pas dans le moule…. en janvier il était souffrant plusieurs fois, entre médecin et urgences (douleurs mal placées ..) mon petit bonhomme a bien changé, agressif, désobéissant, il me semble perdu, tout comme moi .. il me dit s’ennuyer en classe, le collège m’affirme qu’il n’y a rien de spécial à signaler.. mais dérange les cours parce que bougeotte et discute.. j’ai échangé avec l’infirmière de l’établissement, nous étions d’accord pour faire le test Wisk Iv qui a eu lieu début février avec la conseillère d’orientation psychologue. Bien qu’ayant demandé à prévenir les enseignants que je faisais le nécessaire, Liam devient la bête noire de certains enseignants, ça fait mal de le voir souffrir de ses sentiments d’injustice… voilà, je suis prise de doutes et … suis en attente du résultat. si vous avez un avis sur cet article, je suis preneur.
    cathy

  • cathyb
    Participant

    Je suis désolée, je n’avais pas fini ! Pour faire réponse à votre demande d’aide, j’ai adressé une de mes amies vers l’Afep, il y en a en région centre. Son fils de 7 ans doit être testé prochainement, sur Chartres me semble t il, et contre avis de l’enseignant ..(????) . Pour ce qui est de votre enfant, 6 ans c’est l’âge minimal pour un test me semble t il. J’ose espérer que si le résultat est positif, une adresse pour prise en charge me serait proposée ??? je vous en ferai part. Je suis consciente qu’il n’est pas question d’étiqueter les enfants, mais d’avoir accès à des outils pour ne pas que s’éteigne ce qui les fait pétiller… J’espère vous avoir été utile à mon tour,

    Bonne soirée,
    Cathy

  • SabiSab28
    Participant

    Bonjour Cathy,

    Excusez-moi pour cet échange tardif !
    Je comprends votre désarroi et envie d’être accompagné et de poser des mots (je ne voudrais pas dire diagnostic, ils ne sont pas malades ils ne sont pas dans la norme, voilà tout) sur la personnalité de votre garçon.

    Vous avez bien résumé : pour ne pas que s’éteigne ce qui les fait pétiller. Mon garçon pétille dans les nouveaux savoirs mais comme il se les approprie vite, la flamme diminue alors il faut l’attiser avec d’autres choses. J’en conviens que ce n’est pas simple pour les enseignants alors j’essaie de prendre le relais. en ce moment, ils ont abordé la Terre alors les questions fusent de l’origine à l’étendue de l’Univers au comment du pourquoi : alors je fais le plein de livres à la bibliothèque et apprenons pleins de choses ! il est ravi, mois aussi. La lecture du soir est remplacée par des lectures plus documentaires mais je vois qu’ils s’ennuient dans la lecture : tous les sons sont acquis, pour lui c’est le plus important. Il n’arrive pas à attacher de l’importance à l’intonation par exemple … je suis son rythme.

    Je me doute que les exigences futures du système scolaire vont commencer à créer des conflits mais chaque chose en son temps.

    Avez-vous eu les résultats de votre fils, le collègue est-il réceptif? peut-il (ou veut-il) sensibiliser les enseignants ?
    Je repense à votre amie : si l’école n’appuie pas l’ai de psychologique, il sera difficile de leur faire entendre une prise en charge « adaptée » à son comportement …

    Vous savez, je travaille dans le formation continue d’adulte et on nous demande de plus en plus d’individualiser les formations, les parcours, je ne comprends pas que l’on ne commence pas dans le système éducatif de l’initial dans un 1er temps. Comme si les individus avait leur personnalité, leur désir d’apprendre différent à 25 qu’à 6 ans …

    Je me permets de philosopher un peu mais bon ce sont les aberrations de nos sociétés.

    Bon courage à vous (j’appréhende l’entrée en collège …)
    Salutations
    Sabine

  • cathyb
    Participant

    Bonjour Sabine, merci pour votre retour😀 Liam n’est pas précoce d’après son score global – par contre il y a 2 « modules » qui sont à haut score imt 21%; irp/icv 5% vt moyen. Bien sûr le quotient émotionnel n’est pas évalué. A partir de cela la cop prévoit de mettre des outils en place comme par exemple des cours plus soutenus en maths.
    En ce qui concerne le test qu’il a fait malgré une bronchite, il a été soulagé de l’avoir fait, et d’entendre le résultat car il ne se sent pas comme « les autres ».
    Hier matin, rebelotte- je l’ai déposé sur le trottoir de l’établissement en larmes après avoir bataillé pour qu’il arrive en cours à l’heure … je suis partie avec un sentiment de l’abandonner😭 c’est alors que j’ai sollicité le collège pour leur demander de le réceptionner. Le conseiller d’éducation l’a pris en charge et m’a rappelée 1h plus tard. Pour faire bref (vais essayer😁) convocation au collège avec son père par le conseiller d’éducation – après un entretien avec Liam, il nous demande de nous adresser en urgence à la maison des Ados pour entretien avec infirmière. Nous en sortons tout juste. L’idée maintenant est qu’il soit vu seul car nous avons manque de temps- pour comprendre le personnage et ainsi l’accompagner. Pour l’heure ça ressemble à un sac de noeuds …. voilà Sabine où nous en sommes. Je n’ai pas eu le réflexe de demander ce qu’il en est pour les plus jeunes- mais ils ont des antennes un peu partout dans le 28 – à affiner le 29 mars-. Vraiment merci pour votre réponse- je suis ouverte pour poursuivrez cet échange- réconfortant pour la part. Cathy

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.