Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

résultats des bilans et double peine!

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 12785 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

6 réponses et 6 participants
Dernière mise à jour par Claire il y a il y a 2 mois et 1 semaine.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    mon fils de 6 ans a fait un bilan attentionnel et un test de QI dont nous venons d avoir les résultats…il est TDA/H avec comorbidités :impulsivité et opposition (dut a une très grande anxiété de l échec) et un très haut potentiel(plus de 140)avec crise d angoisse,désinhibition relationnelle,agressivité,problème d apprentissage de l écriture,désintérêt scolaire,et surtout une estime de lui très basse avec des dire inquiétants…il parle de mourir quand il n arrive pas a:obéir,une activité scolaire ou pas…c est très douloureux d entendre sa souffrance et de ne pas savoir quoi faire,de ne pas arriver a comprendre son enfant!il ne verra un pédopsy que dans 6 a 9 mois(liste d attente)donc que des prises en charge informel de l école qui n est pas très a l écoute et le traite comme un sale gosse mal élevé et pas de psy car pas de prise en charge financière pour le moment et comme nous avons 7 enfants chaque sous est compté!c est dingue que pour être soigné et pris en charge il faut être riche!on ne sais plus trop quoi faire car on sait qu il a vraiment besoin d une prise en charge psy mais pour le moment on ne peux rien faire!! 🙁


    Participant

    Bonjour,
    Je viens de rejoindre ce forum, et en lisant votre message, cela me fait de la peine pour votre enfant et pour vous !
    Si cela vous intéresse, dans le Morbihan, nous avons la chance d’avoir des praticiens abordables et qui sont vraiment spécialisées dans les profils d’enfants atypiques. Les bilans pour nos propres enfants (nous en avons 6) nous ont coûtés en tout et pour tout 120€ ! Évidemment, nous n’avons pas de chiffre QI, mais peu importe : l’important est de pouvoir comprendre et accompagner nos enfants. Notre fils de 6 ans avaient ce genre de comportement que vous décrivez. Aujourd’hui, il va mieux et nous retrouvons notre petit garçon joyeux !


    Participant

    Bonjour,
    Je me permets d’intervenir sur ce post et la réponse de Claire car je suis moi-même également à la recherche de praticiens abordables et spécialisés dans les profils d’enfants atypiques. Où puis-je trouver une telle liste ?

    Je suis maman d’un garçon de 5 ans qui ressemble beaucoup au profil « discret » (hypersensible, ultra perfectionniste, avec une logique fine et un à propos surprenant) et je pense être moi-même une ancienne enfant précoce… mais à l’époque, nos parents n’avaient pas autant d’informations et de retours d’expérience ! Je suis donc assez démunie sur la marche à suivre pour valider son profil et à l’école, mon garçon se fondant dans la foule (ce qui n’est pas du tout le cas à la maison où il « implose » à la moindre contrariété), je ne trouve pas franchement d’échos à ce que je pressens.

    Je ne tiens pas à avoir un chiffre de QI, juste valider notre intuition de parents par un bilan fiable et échanger avec un professionnel qui sait reconnaître et accompagner ces enfants différents dans un monde qui n’est pas structuré pour eux.
    Merci d’avance pour votre aide.


    Participant

    bonsoir,
    Juste pour info…sur Quimper il y a une spy spécialisé pour les EIP. (Mme Catherine Michel)
    Nous avons fait tester notre fils…elle est vraiment super! elle fait le test en 3 séances: 250E avec prise en charge de ma mutuelle donc opération nul.

    A+


    Participant

    Ma fille de 7 ans maintenant est aussi passée par Catherine Michel à ses 4 ans et elle a été déclarée HP +140
    Depuis elle a sauté une classe et se sent bien mieux dans sa nouvelle ecole depuis cette rentrée.

    Avant hormis l’avoir fait sauté de classe, l’équipe enseignante ne tenait pas compte de se précocité et de tout ce que ça engendre.

    Bref tout ça pour dire que la psychologue Catherine Michel est top avec les enfants mais que malheureusement ce n’est pas le cas de l’éducation nationale la plupart du temps.


    Participant

    Bonjour, je rebondis sur vos messages car cela est très surprenant de faire passer un test de QI en 3 étapes. Cela fausse la donne étant donné la capacité attentionnel d’un enfant etc.. je suis très surprise :-/ à mon humble avis ce n’est pas protocolairement juste.


    Participant

    Bonjour Anne56,
    Je viens seulement de lire votre message, et peut-être avez-vous trouvé des solutions depuis, mais je tente tout de même de vous donner les noms des praticiens que nous avons rencontré pour nos enfants.
    D’abord, Mme Nathalie Perraud, à Saint Avé, qui est une enseignante spécialisée dans les profils cognitifs atypiques. C’est elle qui a décelé la précocité chez nos enfants (par un long échange avec chacun). Elle ne fait pas de bilan QI bien-sûr, mais elle est très efficace pour nous aider à comprendre nos enfants. Elle propose aussi de la méthodologie pour la scolarité, puisqu’elle est d’abord enseignante. Elle travaille avec un panel de professionnels sur Vannes et la région. Notre petit garçon est aussi suivi par une orthophoniste sur Auray en remédiation cognitive et sensorielle, car il souffre de nombreuses hypersensibilités qui le gênent dans son quotidien. Comme c’est une orthophoniste, il suffit d’avoir une ordonnance du médecin pour un bilan orthophonique, et la remédiation passe par ce biais, c’est donc pris en charge.
    Mais il faut aussi savoir que selon les soucis que rencontre votre enfant, on peut être obligé de rencontrer un professionnel dédié. Pour notre part, si en juillet quand j’écrivais mon message, les choses se passaient mieux pour notre fils, cela s’est beaucoup compliqué depuis la rentrée dernière. Il va donc rencontrer très prochainement une neuro-psychologue à Vannes, car là, je ne peux plus du tout suivre. Il est absolument calme et attentif en classe, et à la maison, c’est juste parfois invivable. Pourtant, cela fait un an qu’il est en remédiation ! Cela a eu des effets impressionnants au début, et maintenant, il est à nouveau assailli par ses hypersensibilités, notamment au bruit et à la lumière (mais la remédiation ne peut pas grand chose contre ces deux-là). Il appréhende donc tellement l’école que presque tous les jours, il faut s’y mettre à 3 pour le chausser, lui mettre son manteau, et le trainer jusqu’à sa classe (sans s’énerver, en essayant de ne pas lui faire mal car il se défend bec et ongles !). Une fois en classe, tout va bien, puis de retour à la maison, c’est la tornade. Et là, je vois que l’aides des professionnels qui l’avaient aidé jusqu’à maintenant a besoin d’un complément. C’est pourquoi il va voir une neuro-psy.
    Pardon, je n’étais pas sensée raconter tout ça, mais c’est surtout pour vous dire que parfois, on est obligé d’y mettre le prix si notre enfant à des besoins vraiment particuliers.
    Bien à vous,
    Claire

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 12785 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris