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Bretagne Enfants Précoces

Réflexions pour mon fils de 6 ans et demi

16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Aurelie
    Participant

    Bonjour,

    Je suis maman de 3 enfants, dont mon fils aîné de 6ans et demi actuellement en CP. Depuis son plus jeune âge, il est très à l’aise/en avance dans tous ses apprentissages (jeux, puzzles, vélo, …). Il a réellement parlé après ses 2 ans, mais des phrases construites. Il utilise souvent des notions ou des mots qui m’étonnent et je ne compte plus le nombre de fois où je lui ai diot « mais comment tu sais ça, où as-tu entendu ça ? »
    Depuis ses 4 ans, il a une énorme passion pour les dinosaures, l’univers, la mort (pas au sens Halloween, mais qu’est ce qui se passe une fois qu’on est mort ?) et il faut être précis dans les réponses !
    En crèche et maternelle, très à l’aise dans les apprentissages et également très attachant : toutes les personnes qui le côtoient soulignent ce côté très attachant et toujours avide de découvertes.
    De plus, il est de début d’année et très grand pour son âge.
    Il n’a pas appris à lire seul et a débuté l’apprentissage depuis sa rentrée au CP.
    Bref, jusqu’ici, je me disais que c’est un petit garçon très à l’aise, mais rien de plus. Je ne m’étais jamais intéressée particulièrement au sujet des enfants précoces.

    Sauf depuis sa rentrée au CP (nouvelle école) où je me dis qu’il y a peut-être autre chose que de l’aisance dans ses apprentissages :
    – il apprend et travaille vite, sans effort apparent. Sa maîtresse a commencé à lui fournir des exercices supplémentaires. Elle s’est même demandé s’il serait pas mieux en CE1 (à voir … je ne pousse pas forcément dans ce sens, surtout s’il arrive à s’épanouir dans sa classe. L’attachement avec la maîtresse est aussi qqch d’important)
    – turbulent sur la cour : il répond, provoque, n’arrive pas à se faire de copains (alors que jusqu’ici il n’ y avait pas de soucis), et fait même des crises quand « c’est pas juste ».
    Heureusement, sa maîtresse est vraiment bienveillante et a à coeur de l’aider à s’épanouir car elle a vu que ses colères étaient un moyen pour lui de faire passer un message. Elle va lui proposer des petits exercices, un temps calme avec sa fabrique à histoires, lui proposer d’être tuteur pour les enfants en difficulté de sa classe … Tout ceci est récent, mais en tout cas, l’école semble vraiment attentive à lui et ne pas lui mettre une étiquette d' »enfant turbulent ».

    Donc me voilà ici et en lisant vos différents articles, j’ai l’impression d’y retrouver mon fils. J’ai fait le test d’identification et qui a confirmé mes doutes :  » enfant probablement précoce »
    De mon côté, je vais tâcher de trouver des idées ici pour nous adapter à la maison (activités , jeux, lectures ,…)

    Je ne sais pas encore si je lui fais passer un test, mais au cas où, avez-vous des personnes qualifiées à conseiller sur Brest ?

    Merci de m’avoir lue 🙂

    Belle journée

    Aurélie

  • Anne-Cécile
    Participant

    Bonjour,
    Il y a beaucoup de psychologues qui font passer les tests à Brest. Je peux vous conseiller notamment Madame Bihan. Sinon il y a Mme Thébaudin à Lannilis qui est très compétente et très sympathique.

  • Salicornes
    Participant

    Bonjour Aurélie,

    Ton fils me rappelle le mien au même âge : le côté attachant, a formulé de vraies phrases construites dès 2 ans, a commencé à avoir du mal à se faire des relations à partir de la primaire. A même été harcelé (donc, changement d’école). Et aussi cette passion des dinosaures (un peu classique à cet âge) et surtout les discussions sur la mort. Mon fils faisait même des crises d’angoisse (et en fait toujours) sur la mort.

    La maîtresse m’avait aussi proposé un passage en classe supérieure. Je n’ai pas osé, car j’étais enceinte et je me suis dit qu’une nouvelle classe plus le bébé, c’aurait été trop. Je regrette.

    Si la maîtresse te l’a proposé, vraiment, je le ferai. D’autant plus qu’il est de début d’année. Cela le nourrira intellectuellement davantage. Il n’est pas turbulent. Il a juste une grande vivacité d’esprit et une vitalité qui n’est pas en phase avec celle de ses camarades, plus adeptes du ballon de foot que des discussions poussées.
    Je t’encourage vivement à le nourrir intellectuellement: musées, expos, visites, livres, spectacles. à encourager sa créativité : dessin, musique, écriture, arts plastiques, danse ?
    Il a besoin de s’exprimer et va avoir du mal à trouver des camarades en phase avec lui. Alors, passer dans la classe supérieure, c’est potentiellement avoir la chance de trouver des camarades plus mûrs.
    Et, dis toi aussi, qu’il n’est sûrement pas le seul dans son cas. Il y a peut-être un autre enfant « turbulent » dans l’école avec lequel il pourrait faire des joutes verbales à n’en plus finir?

    Mon fils étudie la littérature aujourd’hui pour devenir prof. Tout s’arrange. Il faut juste, comme tu le dis très bien, ne pas lui coller d’étiquette. Et qu’il se sente normal dans son unicité. C’est un enfant comme les autres avec deux bras, deux jambes et un grand besoin d’amour et de reconnaissance.

    Je suis sur Vannes, donc personne à te recommander sur Brest, mais tu devrais trouver. Le résultat du test rassure, cela donne une explication.
    De toute façon, si l’école veut le faire passer dans la classe supérieure, ils vont sûrement te proposer qu’il voit la psychologue scolaire qui lui fera faire les tests.

    Et profite de l’offre de ce site pour participer aux rencontres entre enfants et parents précoces, cela lui permettra de rencontrer des enfants comme lui et de se sentir normal!

    Tout va bien se passer. Et quelle chance d’avoir une équipe enseignante à l’écoute et bienveillante.

    Belle journée
    Christine

  • ValentinB
    Participant

    Bonjour,

    Il se peut que votre fils ait des traits à la fois du trouble du spectre autistique (TSA) avec efficience intellectuelle – autrefois désigné sous l’appellation réductrice « autisme Asperger » par la professionnels peu sensibilisés -, voire du trouble du déficit de l’attention (TDA) ! 🙂

    Essayez de creuser la question auprès du psychologue scolaire pour lui faire passer des tests, et d’un pédopsychiatre pour l’aspect TSA, à condition qu’il soit sensibilisé (lui poser la question pour savoir).

    Pour commencer votre parcours d’information sur le sujet de l’autisme :
    https://www.autismeinfoservice.fr/informer

    Ne négligez pas cette piste, énormément d’enfants autistes avec efficience intellectuelle ne sont pas repérez assez tôt. 🙂

    Bonne continuation
    Valentin

  • Aurelie
    Participant

    Merci pour les recommandations, je garde en tête.

  • Aurelie
    Participant

    Merci 🙂
    Pour le moment, la maîtresse a rapidement parlé du saut de classe, je pense que c’est un ensemble de paramètres à prendre en compte pour proposer cela et voir si ça devient vraiment problématique en restant au CP ou pas.
    Effectivement, il devient de + en + clair qu’il est en demande d’énormément de connaissances et que c’est parfois difficile de répondre à tout cela, d’autant qu’il y a 2 petites soeurs derrière. J’espère trouver quelques clés sur ce site justement, car il reste aussi un enfant de 6 ans avec ses besoins en affection … moi-même sa maman oublie parfois qu’il n’a « que » 6 ans, d’autant qu ‘il a le gabarit d’un enfant de 9 ans et s’exprime très bien.
    Depuis petit, il a toujours recherché la compagnie des enfants plus âgés. C’est assez déroutant parfois.

  • Aurelie
    Participant

    Pour l’autisme, j’avoue n’y rien connaître à part ce qu’on peut voir à la télé qui , j’imagine, est bien loin de la réalité !
    je vais regarder, merci 🙂

  • Steff Macéo
    Participant

    Bonjour,

    nous avons égalemnt consulté Isabelle Bihan sur Brest. Très agréable et professionnelle.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense aussi que c’est une chance d’avoir une maîtresse attentive et que si un saut de classe est proposé, il ne faut surtout pas évacuer l’hypothèse. La seule,précaution à pendre à mon avis est de vous assurer qu’il sera bien accueilli et compris dans sa nouvelle classe lorsque cela se fera.
    Je vous mets un lien pour vous aider a vous faire une idee :https://www.enfantsprecoces.info/les-signes-caracteristiques-chez-lenfant-precoce/

    Sinon un élément tout bête auquel on ne pense pas est le carnet de santé : l’évolution générale des enfants y est bien décrite et si vous constatez globalement des décalages, c’est aussi une piste qui peut vous conforter dans le sens du haut potentiel.
    Si le doute persiste, je pense qu’il ne faut pas hésiter à consulter un psychologue, de préférence spécialisé en fonction des ecommandations que vous avez eues.

  • Aurelie
    Participant

    J’ai parlé rapidement à sa maîtresse qui se dit aussi qu effectivement il est peut être précoce.
    Pour le moment un passage en ce1 me semble prématuré, afin de poursuivre l apprentissage de la lecture et de l écriture. Pour le reste (logique, mathématiques,connaissances générales..), il est clairement très en avance.
    Comme la maîtresse est sensibilisée, on va faire au mieux pour qu’il se sente bien dans sa classe actuelle. On verra rapidement si les quelques ajustements suffisent ou non.

  • alexiabell
    Participant

    Bonsoir,

    Un test n’est pas obligatoire pour un 1er saut de classe. Mon fils a glissé du CM1 au CM2 en cours d’année et ça c est très bien passé. La 6eme a été une délivrance pour lui et la 5eme se passe bien pour le moment.
    Il a été testé mais uniquement dans le cadre de son suivi pour dyslexie/dysorthographie. Le haut potentiel a été la bonne surprise !

    Attendez qu’il puisse passer le wisc5, et si vous pouvez, attendez qu’il ait au moins 9-10 ans, le résultat sera plus fiable.

  • Aurelie
    Participant

    Bonsoir

    Je sors d une réunion bilan avec la maîtresse et une maîtresse spécialisée,très mitigée.
    La maîtresse a parlé 1 minute de sa très grande aisance dans les apprentissages (lecture-écriture à l aise sans etre en avance, calcul très très à l aise clairement en avance), intérêt et réflexions au delà de son âge.
    Et puis 45 minutes de son mauvais comportement : il fait des efforts et puis est capable de faire une crise violente ( ce qu il ne fait jamais à la maison), répond aux adultes (voire insultes), se promène en classe, perturbe…

    Bref, j ai du mal à le reconnaitre. C est clairement le grand écart entre sa grande aisance dans le travail et le comportement.
    Elle va mettre un PPRE en place pour lui fixer 2 objectifs d ici Noël : ne pas répondre aux adultes, ne pas perturber les autres élèves en classe.
    Et m a conseillé de prendre rdv avec un psychologue pour comprendre un peu le raison de ce mal être qui se traduit par un mauvais comportement. J ai pris rdv avec Mme Bihan dans 3 semaines.
    Affaire à suivre…

    Moral en dent de scie ici. C est déroutant d entendre un tel descriptif de son enfant, alors que ce n est pas comme cela à la maison…

  • Aurelie
    Participant

    J ajoute un exemple révélateur de son comportement :
    Aujourd’hui, il perturbait la classe donc la maîtresse l’a fait passer 15-20 minutes dans l autre classe de cp pour que les autres élèves travaillent au calme.
    A son retour, il a directement rempli la feuille d exercice que la maîtresse avait posé sur sa table en son absence, et a tout fait en 2/2 sans attendre la consigne de la maîtresse. Et elle a ajouté que c était un exercice compliqué.

    Toujours ce grand écart déroutant…

  • Salicornes
    Participant

    Bonjour,
    Effectivement, le laisser parler avec une psychologue permettra peut-être d’identifier ce qu’il se passe. S’il est calme à la maison, comment vit-il ses journées à l’école? Il a des camarades? Est-ce qu’il s’isole? Se sent-il accepté? Mis de côté? « Harcelé »?

    Mon fils a été « harcelé » par ses camarades, car il n’avait pas le même langage qu’eux, et ils en ont fait un bouc émissaire. Du coup, il a pu avoir des accès de violence à l’école.
    Et cette manière de répondre aux adultes: en a-t-il un exemple autour de lui?
    C’est un peu facile ce que je dis, mais parfois, il ne faut pas forcément chercher très loin.

    Bon courage

  • Aurelie
    Participant

    Il est très peu bavard sur ces journées : je sens qu il a peu d amis,regrette sa maternelle, et qu il s ennuie. Il a besoin d apprendre certes, mais vite. En 1 fois il a compris.
    Point de vue personnel, les 2 crises qu il a faites ont une explication (pas une excuse): sentiment d injustice envers 1 enfant de l école, et son père (séparé) qui n est venu le chercher vendredi soir. Il est passé sur off et a pensé qu il allait être abandonné…

    Quant au mauvais comportement en classe, je pense qu il est lié au fait qu il va très vite donc s ennuie.

    Peut être y a t il encore autre chose, je ne sais pas !

  • Salicornes
    Participant

    Bonsoir Aurélie,
    Je pense que votre fiston a vraiment besoin d’un espace de paroles avec une psychologue. Elle vous aidera aussi à y voir plus clair par rapport à sa précocité/son autisme (?).
    Les problèmes de sociabilisation sont un indicateur important. Et le fait que vous soyez séparés joue aussi un rôle. Il a besoin de pouvoir s’exprimer et compris pour retrouver une certaine sérénité.
    Et il a aussi besoin de limites.

    Bon courage

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