Recherche

Bretagne Enfants Précoces

Présentation

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Camille
    Participant

    Bonjour à tous,

    Sur les conseils de l’administratrice du site, je me présente brièvement.
    Je suis maman de deux enfants précoces de 12 et 14 ans, le plus jeune étant également dyslexique et dyspraxique.
    Je suis aussi psychologue clinicienne et psychothérapeute à Rennes, sans grande surprise spécialisée dans les bilans et l’accompagnement thérapeutique des petites et grands surdoués.
    En tant que maman, je serais ravie de pouvoir échanger avec d’autres parents, et en tant que psychologue, de répondre à certaines interrogations si je le peux.
    Je me permets de laisser un lien vers mon site Internet, qui présente plus précisément ma pratique professionnelle et ma façon de travailler : https://camillesavary.wixsite.com/psychologue

    Au plaisir d’échanger avec vous !

  • Taumyly
    Participant

    Bonjour, je suis de Brest, mais j’ai régulièrement l’occasion de me rendre sur Rennes. Mon fils de 5 ans et demi a passé un test administré par la psy scolaire il y a deux ans. J’ai pas mal de questionnements sur ce test, il semble que c’était un WISC IV, alors qu’à priori il est étalonné à partir de 6 ans. Il a eu un score qui le plaçait dans la moyenne très haute, à la limite du HP. Sachant qu’elle nous a dit de repasser un test à 6 ans pour être sûre parce qu’il semblait avoir contre-performé. Bref, en attendant, il semble avoir un profil assez hétérogène, en classe il est soit « fainéant » ou agressif alors qu’à la maison il fait montre d’une grande curiosité et d’une envie de faire et d’apprendre plein de choses qui ne sont pas de son âge. Impossible pour moi de savoir s’il est bel et bien HP, vu qu’il en présente de nombreuses caractéristiques sans les montrer en milieu scolaire. Comme nous approchons de ses 6 ans, je me demande si le refaire tester ne serait pas pertinent, mais par quelqu’un qui s’y connait vraiment parce que j’ai vraiment l’impression que son test en petite section n’était pas fiable. Dois-je plutôt m’y conformer et le laisser tranquille ou continuer à investiguer ? Merci d’avance de votre réponse.

  • Camille
    Participant

    Bonjour Taumyly,

    Le WISC IV, comme sa nouvelle version le WISC V, n’est étalonné qu’à partir de 6 ans, aussi il serait effectivement étonnant qu’on l’ait proposé à votre fils alors qu’il avait 3 ans 1/2. Il s’agissait peut-être de la WPPSI ?
    Si vous avez un doute, et que ce doute persiste, il me semble intéressant de lui proposer le WISC V, qui est beaucoup plus complexe et fin en termes d’analyse que son prédécesseur. Il offre notamment un certain nombre de subtests optionnels qui peuvent permettre de préciser l’interprétation des scores pour des profils atypiques.

    Mais Brest n’est pas la porte à côté… je ne connais pas de psychologue qui soit « spécialisé » haut potentiel dans votre département, mais peut-être qu’en vous adressant aux associations (AFEP, ANPEIP), vous aurez des pistes ?
    Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à m’adresser un message (sur la messagerie du site ou à savary.psychologue@gmail.com), j’y répondrai de mon mieux.

  • Ada
    Participant

    Bonjour Camille,
    l´administratrice du site a eu tout à fait raison de vous conseiller de vous presenter sur ce site. Je ne manquerai pas de vous citer comme psychologue sur Rennes aux parents en recherche.
    Merci à vous.

  • Camille
    Participant

    Merci pour votre accueil !

  • Cécile35
    Participant

    Bonjour,
    également maman d’un enfant précoce de 12 ans(3è garçon d’une fratrie de 4, les autres n’étant pas HPI), je suis justement à la recherche d’un psychologue pour accompagner mon fils, mais également d’un établissement scolaire, puisqu’il est invité à trouver une structure « mieux adaptée » à ses besoins éducatifs particuliers.
    J’aimerais beaucoup échanger avec vous de vive voix.
    Par ailleurs enseignante, j’aimerais mettre en place, dès la rentrée prochaine un groupe de réflexion dans mon collège et je suis en recherche de partenaires pour le faire.
    Si vous êtes intéressée, merci de vous manifester. J’ai déjà pas mal avancé sur des propositions d’adaptations, des « outils concrets » qui pourraient être présentés à mes collègues lors d’une journée pédagogique.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement,
    Cécile

  • sossage
    Participant

    Bonjour, nous venons d’emménager sur Auray nous sommes parents d’un grand garçon de ans (dyspraxique) et d’un petit zèbre de 8 ans, testé il y a 4 ans et suivi par un psychologue depuis. Nous sommes à la recherche d’un psychologue autour de Auray qui pourrait accompagner Hugo notamment vis à vis de ses relations aux autres. Merci pour votre retour sur ce sujet, nous sommes preneurs de vos conseils.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.