Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Présentation

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 16569 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

4 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Camille il y a il y a 3 semaines et 2 jours.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour à tous,

    Sur les conseils de l’administratrice du site, je me présente brièvement.
    Je suis maman de deux enfants précoces de 12 et 14 ans, le plus jeune étant également dyslexique et dyspraxique.
    Je suis aussi psychologue clinicienne et psychothérapeute à Rennes, sans grande surprise spécialisée dans les bilans et l’accompagnement thérapeutique des petites et grands surdoués.
    En tant que maman, je serais ravie de pouvoir échanger avec d’autres parents, et en tant que psychologue, de répondre à certaines interrogations si je le peux.
    Je me permets de laisser un lien vers mon site Internet, qui présente plus précisément ma pratique professionnelle et ma façon de travailler : https://camillesavary.wixsite.com/psychologue

    Au plaisir d’échanger avec vous !


    Participant

    Bonjour, je suis de Brest, mais j’ai régulièrement l’occasion de me rendre sur Rennes. Mon fils de 5 ans et demi a passé un test administré par la psy scolaire il y a deux ans. J’ai pas mal de questionnements sur ce test, il semble que c’était un WISC IV, alors qu’à priori il est étalonné à partir de 6 ans. Il a eu un score qui le plaçait dans la moyenne très haute, à la limite du HP. Sachant qu’elle nous a dit de repasser un test à 6 ans pour être sûre parce qu’il semblait avoir contre-performé. Bref, en attendant, il semble avoir un profil assez hétérogène, en classe il est soit « fainéant » ou agressif alors qu’à la maison il fait montre d’une grande curiosité et d’une envie de faire et d’apprendre plein de choses qui ne sont pas de son âge. Impossible pour moi de savoir s’il est bel et bien HP, vu qu’il en présente de nombreuses caractéristiques sans les montrer en milieu scolaire. Comme nous approchons de ses 6 ans, je me demande si le refaire tester ne serait pas pertinent, mais par quelqu’un qui s’y connait vraiment parce que j’ai vraiment l’impression que son test en petite section n’était pas fiable. Dois-je plutôt m’y conformer et le laisser tranquille ou continuer à investiguer ? Merci d’avance de votre réponse.


    Participant

    Bonjour Taumyly,

    Le WISC IV, comme sa nouvelle version le WISC V, n’est étalonné qu’à partir de 6 ans, aussi il serait effectivement étonnant qu’on l’ait proposé à votre fils alors qu’il avait 3 ans 1/2. Il s’agissait peut-être de la WPPSI ?
    Si vous avez un doute, et que ce doute persiste, il me semble intéressant de lui proposer le WISC V, qui est beaucoup plus complexe et fin en termes d’analyse que son prédécesseur. Il offre notamment un certain nombre de subtests optionnels qui peuvent permettre de préciser l’interprétation des scores pour des profils atypiques.

    Mais Brest n’est pas la porte à côté… je ne connais pas de psychologue qui soit « spécialisé » haut potentiel dans votre département, mais peut-être qu’en vous adressant aux associations (AFEP, ANPEIP), vous aurez des pistes ?
    Si vous avez besoin de précisions, n’hésitez pas à m’adresser un message (sur la messagerie du site ou à savary.psychologue@gmail.com), j’y répondrai de mon mieux.


    Participant

    Bonjour Camille,
    l´administratrice du site a eu tout à fait raison de vous conseiller de vous presenter sur ce site. Je ne manquerai pas de vous citer comme psychologue sur Rennes aux parents en recherche.
    Merci à vous.


    Participant

    Merci pour votre accueil !

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 16569 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Découvrez et soutenez nos 10 projets pour les enfants précocess

Voulez-vous vraiment que la situation des enfants précoces s'améliore ?

Si la réponse est oui, soutenez nos projets pour 2019 !

  • Informer et aider les enseignants,
  • Créer un annuaire des professionnels,
  • Vous proposer un annuaire des écoles,
  • Publier des réponses d'experts à vos questions,
  • Mettre en place un espace jeunes,
  • Organiser des rencontres...

Rejoignez les 617 familles qui participent déjà !

En savoir plus !