13 mars 2017 à 10h36
Bonjour,
Je pense que l’important pour votre fils est que son ennui scolaire soit pris en compte, sans quoi n’importe quelle prise en charge psy sera inefficace et inutile. De la même façon la maturité est souvent une question relative qui dépend beaucoup de ce qui est présenté à votre fils. Bien sûr en cas de 2è saut de classe le décalage peut se révéler énorme avec les autres enfants, à la fois sur le plan affectif et sur celui des préoccupations (les autres seront des pré-ados) et c’est à prendre en considération dans le choix éducatif de votre fils.
Pour en revenir à son ennui, s’il peut intégrer plus tard une classe spéciale epi pourquoi pas, cala pourrait être très bénéfique pour lui. En attendant par contre il faudrait que sa précocité soit prise en charge à l’école dans sa classe, càd que le simple fait qu’il ait sauté une classe ne suffit pas, il faut qu’il bénéficie d’aménagements de programme qui lui permettent d’être motivé, d’avancer à son rythme, de se trouver confronté à la difficulté et à une démarche de réflexion. Il ne faut pas penser que le saut de classe évite la routine (ennuyante) de s’installer, un enfant à très haut potentiel rattrape très rapidement l’avance prise par les autres et finit ensuite de la même façon par s’ennuyer si le programme n’est pas enrichi pour en fonction de lui. C’est ceci qu’il faut faire comprendre à son enseignant : ces accompagnements pédagogiques sont faits au sein de pap (plans d’accompagnements pédagogiques) qui tiennent compte individuellement des besoins et particularités de l’enfant précoce.