Aller au contenu

Comment en parler à l’école?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 30193 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

4 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Magnolia il y a il y a 4 mois et 4 semaines.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour,

    J’ai voulu faire voir une psy à ma fille de 8 ans car elle vit un gros conflit parental. Sa prof de harpe m’a parlé d’une psy qui faisait des tests de QI. A la base je n’étais pas pour ces tests ne voyant rien de spécial chez ma fille (enfin spéciale pour moi, parce que c’est ma petite file mais c’est tout)mais elle m’a dit que ce n’était pas le QI le plus important, que ça permettait de mieux comprendre comment notre enfant fonctionne. Du coup je me suis lancée.

    Je viens d’apprendre que ma fille était HPI (résultats homogènes avec QI très haut) suite au passage du WISC-V chez cette psy.

    C’est une grosse surprise pour moi car ma fille n’a jamais lu en avance, a des résultats scolaires normaux malgré une dysorthographie, a plein de copines, n’a pas de passion particulière, etc…Depuis je rumine, j’en ai parlé à personne car j’ai peur des remarques “effets de mode”. Je ne m’étais jamais intéressée au sujet. J’en ai juste parlé à la prof de harpe qui m’a dit qu’elle l’avait senti que c’est pour ça qu’elle m’avait conseillé cette psy. Elle ne me l’avait pas précisé en me la conseillant car ne voulait pas se tromper.

    A la base je n’en aurait pas parlé à l’école mais voilà, il y a un PAP mis en place pour ma fille pour sa dysorthographie. Sauf que suite à ce test la psy me dit qu’elle est aussi dyslexique, (nous allons voir une ortho spécialisée hp pour le confirmer) et qu’il vaudrait mieux qu’elle est aussi une adaptation pour ça qu’elle ne se retrouve pas coincée dans quelques années car elle ne pourra plus compenser.

    Donc voilà ma question comment aborder la sujet avec l’école? J’ai envie que se soit pris en compte pour son PAP afin de l’accompagner au mieux surtout pour sa dyslexie mais en même temps je n’ai pas envie d’embêter la maitresse. Je veux dire s’ils doivent s’adapter à chaque enfant ils ne vont plus s’en sortir les pauvres ou alors qu’elle pense “encore une qui croit que son enfant est surdoué et qui nous embête”. La maitresse est relativement sympa. C’est elle qui a mis en place le PAP sans que je lui demande quand elle a eu les résultats de l’ortho mais là je trouve que c’est un autre sujet qui peut amener plus de crispation…

    Je vous remercie par avance, je me sens un peu seule et perdue.

    Bonjour
    C’est normal de se sentir seule et perdue mais pourtant vous savez c’est plutôt une bonne nouvelle dans le sens où vous avez mis une explication sur sans doute plein de questions, particulièrement du côté de votre enfant.
    Le HP n’est pas une étiquette pour les autres. Maintenant vous savez qu’elle l’est, c’est juste une réalité. Puisque vous avez un pap, vous avez déjà sans doute un accompagnement spécifique à l’école, vous pouvez simplement les renseigner, documents à l’appui (si tel est votre choix), sur ce fait et cela sera da’s son dossier. L’école ne fera sûrement rien de particulier pour ça à moins d’avoir de la chance.
    Vous pouvez lire beaucoup d’informations dans les livres d’olivier revol, de Jeanne siaud fachin etc. Vous verrez que nous sommes plus nombreux qu’on ne croit. A votre disposition

    Merci pour votre réponse et en particulier pour les références de livres. Il y en a tellement que je ne savais pas lesquels choisir.

    bonjour,

    Je pense que vous pouvez en parler à l’école . Vous avez des documents et cela peut aider dans la rédaction du PAP . Une dysorthographie associée à une douance ne sera pas traitée de la même façon que sans douance. Il y a heureusement de plus en plus d’enseignants ouverts à ce sujet (surtout que vous n’inventez rien, vous avez le test ) . Et c’est important pour la suite que cela apparaisse dans son dossier .
    Et c’est le métier de s’adapter à chaque enfant …et non pas à chaque enfant de s’adapter à l’enseignant !
    Cette enseignante qui vous propose un PAP est certainement ouverte à la différence, profitez-en.
    A votre disposition

    Merci, oui vous avez raison je vais transmettre les documents en disant juste que je souhaiterais l’ajouter au dossier PAP. C’est un porte d’entrée plus facile pour moi. Je n’aime pas trop déranger.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 30193 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris