15 mars 2018 à 22h13
Bonjour,
je suis maman d’un petit garçon de 7 ans qui reste un mystère pour nous et l’école….
Mon fils a toujours été un petit garçon plein d’énergie, qui sait ce qu’il veut, difficile à cerner avec un très fort caractère, mais un petit garçon hypersensible. Il est du mois de janvier, il est rentré à l’école dès ses 3 ans, mais est passé par la case toute petite section. En Petite section, son instit nous a interpellé, elle se demandait s’il ne fallait pas le faire sauter de classe, car il posait beaucoup beaucoup de questions , n’était jamais rassasié, avait beaucoup de difficultés avec les autres élèves. Nous avons donc fait appel à la psychologue scolaire qui en a conclu que notre fils n’avait aucun problème de comportement, qu’il était très intelligent mais qu’il ne fallait pas le faire sauter de classe car elle le trouvait immature affectivement. Nous n’avons pas insisté, il avait 4 ans, son bilan nous paraissait très juste. L’année de Moyenne section s’est relativement bien passée car la maîtresse répondait assez à ses demandes. L’année de grande section….une catastrophe!!! tombé sur une maîtresse qui l’a pris en grippe, et il s’ennuyait énormément en classe. Il n’attendait qu’une chose..Apprendre à lire. Il est donc rentré au CP en septembre dernier, avec une super maitresse qui ne l’a pas pris en grippe mais qui s’est posée des questions dès le mois d’octobre. Beaucoup de difficultés à se concentrer, beaucoup de mal à gérer ses émotions, principalement avec les autres de son âge. Il s’est très vite lancé dans la lecture à son plaisir, mais ne veut quasiment rien faire à l’écrit. La maîtresse nous a lancé deux pistes : la précocité ou le TDA. Etant tombé sur une maîtresse qui cherche absolument à essayer de le comprendre au lieu de l’enfoncer, nous décidons de refaire appel à la psychologue scolaire… Il l’a donc revu lundi dernier, mais nous avons eu mot pout mot le même bilan qu’il y’a 3 ans…très très intelligent (il a déjà intégré des choses de CE1 car il se trouve dans une classe double niveau), mais on ne le fait pas sauter de classe car pas mature affectivement, demande trop de câlins, pleure facilement… Nous avons rediscuté avec la maitresse de ce bilan et elle pense qu’il faut aller chercher plus loin, pour elle il y’a vraiment quelque chose…
Nous avons donc décidé de passer par un psy extérieur à l’école pour essayer d’arriver à un diagnostic sur notre fils…auriez-vous des noms à nous conseiller pour établir ce diagnostic? Nous sommes sur Vire, mais nous pouvons nous déplacer jusqu’à Caen.
Merci d’avance de vos réponses