Aller au contenu

Etablissements EIP CAEN – Enseignants EIP

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 24150 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

1 réponse et 2 participants
Dernière mise à jour par maiise il y a il y a 1 mois et 2 semaines.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    Bonjour à tous,

    J’ai 2 enfants EIP.
    Ma fille de 11 ans, en 6ème a un profil “discret”, rien de doit transparaître pour être juste “comme les autres”.
    Mon fils a un profil “provocateur” avec de l’hyperactivité…l’école est une souffrance pour lui. Il est suivi par une pédopsychiatre depuis la fin d’année de petite section.
    Je m’adresse à vous pour en discuter car c’est vraiment difficile au quotidien et peu d’enseignants connaissent les troubles liés à la précocité.
    Quelqu’un aurait-il trouvé un établissement, public ou privé, autour de Caen, qui prenne réellement en compte la différence de nos enfants ?

    Un grand merci à tous pour vos futures réponses,
    Méli

    Particulier

    Bonjour,
    Mon grand de 11 ans est en 6éme au collège saint Paul (Caen)
    Il a fait son CM1 et CM2 à l’école de Saint François (proche mémorial) et son petit frère de 6 ans y a fait sa maternelle et y est en CP cette année.
    Ils n’ont pas un profil provocateur, plutôt discret/bon élève.
    A l’école de notre village c’était compliqué pour notre grand, sans qu’on puisse vraiment mettre le doigt sur le pb. Peut être une année ou mon grand a été provocateur avec son instit (une année éprouvante tellement ça ne passait pas entre eux)

    A saint François nous n’avons eu aucun problème, au contraire: des compliments, un enfant qui s’est épanoui et a trouvé un vrai bon ami.
    Ça ne fait que quelques jours mais le collège se passe très bien pour l’instant.

    Avant de mettre nos enfants dans le privé, nous avions renoncer à ce qu’ils aiment l’école et pensions qu’il fallait l’accepter.
    Nous habitons au sud de Caen, sur la route de Thurry. Ça nous fait un bout de chemin, il faut une bonne organisation et financièrement c’est un gros effort aussi.
    Mais nous n’avons vraiment aucun regret bien au contraire. Mon grand va à l’école avec plaisir, le petit un peu moins mais n’y va pas à reculons pour autant.
    Je ne dirais pas que l’enseignement y est spécialisé EIP, mais que ces établissements sont bienveillants, qu’ils ont consciences que les enfants sont tous différents et ont des besoins différents et qu’ils s’adaptent du mieux qu’ils peuvent.

    J’ai entendu beaucoup de bien de sainte Bernadette aussi. Il me semble qu’ils y a un atelier spéciale enfant EIP, pour qu’ils apprennent gérer leurs différences et trop plein d’émotion. Mais je ne sais pas si c’est toujours en place.

    Pour les écoles publiques de Caen je ne sais pas.

    En générale je trouve les psychologues plus adapté que les psychiatres (même pédopsychiatre) pour tout ce qui concerne les précoces (le travail du psychologue est d’avantage sur les émotions et ressenti, celui du psychiatre sur les faits). J’imagine qu’on vous l’a recommandé.

    Je ne sais pas quel âge à votre fils, mais je trouve que 7/8 ans c’est un des âges les plus compliqués avec les enfants précoces. Notre grand qui est pourtant adorable était très compliqué/difficile/malheureux à cet âge là. Depuis il y a eu test, un petit suivit psychologue, changement d’école et ça va beaucoup mieux. Et même constat à peu prés sur des enfants de notre entourage.
    Bientôt l’adolescence, on espère que ça ne sera pas trop coriace 😉

    Bonne journée et n’hésitez pas si vous avez d’autre question.
    Maiise

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 24150 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris