Aller au contenu

Recommandation psy dans l’allier

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 23419 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

6 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par Corinne03 il y a il y a 4 mois.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Auteur
    Messages
  • bonjour à tous,
    Nous soupçonnons depuis bien des années que notre aîné (8ans) est précoce… Malheureusement depuis deux ans ses relations avec ses camarades se compliques, son intérêt pour l’école est néant. Une sorte de harcèlement et de mise à l’écart s’installe à l’école. Malgré nos nombreux échanges avec les enseignants rien ne change. Tout cela devient donc très compliqué à gérer pour nous. Et nous sommes complètement dépourvu face au mal être de notre enfant.
    Nous pensons donc qu’il pourrait donc devenir nécessaire de le faire suivre ou peut etre de le faire diagnostiquer afin qu’il comprenne pourquoi il est si différent ….

    Toutes vos recommandations seront donc bonne à prendre. Notamment des coordonnées de personne compétente et agréable.

    Merci par avance Anne

    Particulier

    Bonjour

    avez-vous contacté le psychologue scolaire ? ils sont là pour ça normalement. Vous avez échangé avec le directeur ?
    Vous êtes dans quel coin de l’allier ?
    Avez-vous pensé à l’IEF ?

    Particulier

    Bonjour, en tant que maman d’un garçon qui est passé par ce genre de situation je vous conseille vivement de faire passer un test – soit par la/le psychologue scolaire soit par un psychologue libéral spécialisé (en principe sur le site de l’afep vous pouvez contacter un référant départemental qui peut vous indiquer le psychologue le plus proche de chez vous ). Mais gardez en tête que le plus difficile c’est d’arriver à comprendre le bilan et de le communiquer à la / le psychologue scolaire qui est censé instaurer un dialogue avec l’établissement scolaire. Très cordialement, D.

    Particulier

    Bonjour,
    Mon, fils a aujourd’hui 18 ans. Depuis petit je soupçonnais son HP, et j’en avais parlé avec lui, afin qu’il comprenne pourquoi il était toujours en décalage avec ses camarades de classe. Sans souci scolaire je ne souhaitais pas entamer de démarche.
    Jusqu’à la fin du collège il s’est adapté tant bien que mal. Au lycée cela s’est compliqué, surtout en première avec des résultats en chute libre y compris dans les matières de prédilection et en particulier en histoire.
    J’ai alors pris rendez-vous pour un test de QI à Moulins (Virginie PETILLOT 2 rue Régemortes). Elle a alors établi la précocité d’Aurélien avec suspicion d’autisme Asperger. Est alors venu la prise de contact avec le centre ressources autisme à Clermont, qui ne peut pas intervenir tant qu’il n’y a pas de diagnostic avéré par un psychiatre. Donc depuis quelques mois nous allons chez le Dr Kara toujours à Moulins (Rue du 4 septembre).
    Tout cela pour vous dire que rien n’est facile avec ces enfants, et que le corps enseignant n’est pas toujours très réceptif. Pour preuve, j’ai pris contact avec le professeur principal l’an passé, qui a été très bien, et a communiqué le test aux autres professeurs. Malgré cela, celui d’histoire pour ne pas le citer à continuer à écrire sur le bulletin de mon fils qu’il n’apprenait pas ses leçons alors que celui-ci faisait régulièrement le cours à la place du professeur… Je ne veux pas vous décourager, mais il vous faudra plein de courage, et surtout être très présente pour votre enfant. Dialoguez un maximum sur ce qu’il ressent, comment il perçoit les choses. Le mien devait avoir 7 ou 8 ans quand je lui ai fait lire différentes publications qui lui ont permis de comprendre qui il était.
    Et surtout faites-lui passer le test pour avoir une base incontestable vis à vis du corps enseignant qui ne prend pas toujours la mesure de la situation.
    De tout coeur avec vous !

    Bonjour, merci pour votre témoignage, c’est très réconfortant et soulageant de pouvoir aborder ce sujet avec quelques’uns. Nous avons rencontré une psychologue madame Lelorain, avec qui nous avons échangé pendant une bonne heure. Nous avons fait un peu le tour de la situation. Ce rendez-vous m’a d’ailleurs permis de découvrir de nombreuses choses que mon fils n’avait jamais abordé avec nous (notamment des faits qui se déroulent à l’école).
    Elle a pensé qu’il était effectivement certainement opportun de passer ce ”test” nous avons rendez vous jeudi pour la première partie et mardi prochain pour la seconde.
    Ensuite nous aviserons !
    Vous consultez chez le docteur Kara, c’est pour la suspicion d’asperger ? sinon les psychiatres ne sont pas accessible en consultation ?

    Merci encore

    Particulier

    Je me suis retrouvée moi aussi dans cette situation de devoir gérer un sujet que je ne connaissais pas plus que ça, et dans cette jungle des professionnels de santé il faut s’y retrouver ! Si je peux vous aider et vous faire part de ma petite expérience, ce sera avec plaisir.
    Passer le test est effectivement la première chose à faire. Déjà mettre noir sur blanc, ce qui peut ensuite permettre de continuer les démarches.
    Oui le psychiatre c’est pour la suspicion d’Asperger, et contrairement aux psychologues, les psychiatres sont des médecins (pris en charge sécu).
    Vous verrez suite au test ce qui vous sera conseillé, n’hésitez pas à revenir vers moi une fois que vous aurez les résultats !
    Prenez bien soin de votre fils, le mien a eu aussi des soucis en petite classe, et nous ne l’avons su que par la maman d’un autre écolier. Dialoguez, échangez avec lui, faites lui savoir que vous vous occupez de lui, que même si vous n’êtes pas comme lui vous le comprenez et que vous serez toujours là pour lui.
    Ces enfants sont souvent isolés, avec peu de copains, ce n’est pas toujours facile à vivre pour eux car ils ont du mal à se fondre dans le moule…
    Bon courage à vous et à votre fils !

    Particulier

    Bonjour Anne Gaëlle,

    Comment ça va ? Le test a t’il été réalisé ? Et comment se passe le confinement ?
    N’hésitez pas à donner des nouvelles !
    Bonne soirée,

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 23419 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris