Recherche

Auvergne Enfants Précoces

Problème important à l’école

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • cjacksan
    Participant

    Bonjour à tous,
    je vous contact aujourd’hui car je suis dans une impasse.

    Mon fils Gaby a 11ans, il est rentrée d’un collège privé cette année.

    Nous avons découvert le Haut potentiel de notre fils il y a trois ans.
    Depuis le début de sa scolarisation ca se passe très mal dans la collectivité.
    Nous avons était en conflit avec l’école primaire qui n’était formé pour accueillir un enfant « comme ca » ce qui nous a valu d’avoir une information préoccupante. Je tiens a préciser que le comportement de fils à la maison était complétement différent (plus calme, épanouie, s’intéresse à beaucoup de choses…)
    Dans notre malheur, nous avons était accompagné par des personnes bienveillantes qui nous ont aidé à y voir plus clair sur la particularité de notre fis. nous l’avons fait tester et il a était accompagné par une éducatrice. Nous l’avons changé d’école en CM2, ca allait beaucoup mieux.

    Maintenant qu’il est rentré au collège, nous rencontrons de nouveau de difficultés au point d’avoir était mis à pieds pendant un semaine. Il a du mal à s’intégrer aux autres, il a des problème de comportements. il est submergé par ses émotions, il ne veux plus aller à l’école. Il se retrouve en échec scolaire alors qu’il a de grandes capacités.

    C’est sa dernière change sinon il le vire.
    On ne sait plus quoi faire, on se sent impuissant face à cette situation.
    Si notre fils se fait virer qu’elles sont nos possibilités.

    Nous avons besoin d’aide

    Merci beaucoup
    Céline

  • Nanou York
    Participant

    Bonjour, notre fils aîné qui est entré en 6eme cette année et est également hpi n’a pas su s’adapter et le collège n’a pas su s’adapter à lui. Après recherches, il y a un ou deux collèges clermontois qui sont un peu plus au fait de ce type de profil. Toutefois, ce sont des établissements au profil élitiste et je ne sais pas quels sont concrètement les dispositifs existants. De notre côté, comme notre fils prenait la même voie que le vôtre (sanctions), nous avons décidé de le déscolariser. Je me charge de sa scolarité en instruction en famille. Je trouve votre situation d’autant plus désolante que vous êtes dans le privé et que la particularité de votre fils est connue. Ça n’a rien de rassurant mais votre fils est loin d’être un cas isolé. Quant aux solutions, nous les cherchons encore. Il existe des intervenants privés mais il faut des moyens financiers considérables (en tout cas de notre point de vue). Je suis désolée de ne pas pouvoir vous apporter plus d’aide.

  • SYL22
    Participant

    Bonjour,

    je comprends votre problématique mon fils étant précoce, il a aujourd’hui 20 ans

    suite à cette expérience, voici un partage de son parcours qui pourrait vous être utile :

    il avait 2 caractéristiques principales qui sont devenues ses passions et maintenant en cours de devenir son métier

    depuis l’âge de 3 ans:
    1- il sautait, faisait toujours des mouvements, était très observateur et pouvait reproduire corporellement quasi instantanément : spiderman, les tortues ninja, les différentes formes corporelles inspirées des arts martiaux qu’il observait
    2- et il avait une façon particulière d’écouter la musique

    son parcours:
    – à 7 ans en voyant une vidéo des moines shaolin, il a dit « c’est ça que je veux faire!  »
    – vers 9 ans, il a commencé le kung fu puis est allé en Chine 1 mois dans une petite école pour « toucher de près » cet univers
    À sa demande: à 11 ans il est retourné 3 mois en Chine puis est resté toute son année de 4ème en Chine (sans les parents)
    il est revenu bilingue avec un esprit d’adaptation incroyable

    Vous allez me dire et la scolarité dans tout ça ?!
    Il a fait un mix entre scolarité normale et CNED ( études par correspondance reconnues par l’état) avec le soutient du collège verrière à Issoire qui a soutenu ce parcours particulier

    en parallèle nous avons toujours alimenté son « esprit curieux » en créant autour de lui, avec beaucoup d’imagination et d’énergie, un environnement destiné à l’inspirer et le nourrir dans ses besoins d’expérimentation

    le résultat:
    – il est aujourd’hui sportif de haut niveau international reconnu par l’état en kung fu
    – il compose sa propre musique par ordinateur qu’il vendra sur internet, il va en faire sa source de revenus financiers ce qui est compatible avec sa
    carrière de sportif (déplacements et emploi du temps)
    – c’est un jeune adulte optimiste, souriant, équilibré bien dan sa tête et dans son corps ! qui a de nombreux projets futurs

    j’espère que ce partage vous aura été utile et vous redonnera le sourire et l’espoir !

    Sylviane

  • SYL22
    Participant

    ah oui j’ai oublié de vous préciser qu’il n’aimait pas l’école lui non plus 😉

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.