Recherche

Auvergne Enfants Précoces

Nouvelle, un peu perdue

  • Ce sujet contient 3 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par emilie A., le il y a 6 années.
4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • emilie A.
    Participant

    Bonjour à tous, tout d’abord merci de l’accueil. Je suis maman d’au moins un petit zèbre, qui a passé des tests début février (résultats hétérogènes, avec du très haut potentiel, du haut potentiel, et du normal). Il est en ce1, et il a été testé car son comportement est très différent à l’école et à la maison : enfant calme à la maison, pouvant passer des heures sur une activité, très curieux, et à l’école très agité, incapable de se concentrer. Il n’ a jamais aimé l’école, mais comme il est très curieux, qu’il aimait les livres et avait soif d’apprendre nous pensions qu’avec le cp ça irait mieux. Ça a été plutôt le contraire : la lecture a été difficile, il nous disait qu’il savait déjà lire dans sa tête, sur le coup je n’y ai pas cru, aujourd’hui, avec le recul je pense autrement. L’écriture a été très compliqué aussi : comme ses lettres n’étaient pas parfaites il se braquait (comme pour la lecture d’ailleurs, pas parfait donc il ne voulait pas lire ). En ce1 maintenant,(il est dans un petit groupe de ce1 dans une classe de cp ce1, il a été mis dans cette classe car il était en difficulté et le groupe de ce1 est petit) la lecture va bien, l’écriture c’est pas le top du top mais c’est mieux, mais il reste un élève plutôt « en difficulté » il ne répond pas forcément faux, mais à coté, il ne se concentre pas en classe, il va trop vite donc doit recommencer parce que ça n’est pas ce qui est demandé,…. La psychologue scolaire avait proposé un décloisonnement pour voir comment cela se passerai, sur des matières qu’il aime, mais la maîtresse pense qu’il est bien a sa place, qu’il ne s’ennuie pas, et que vu son niveau il apprend.Et comme il ne se concentre pas, et qu’il faut le « repêcher » elle pense qu’il est mieux dans ce groupe. En attendant il va à l’école en pleurant, n’est pas heureux, je suis un peu perdue et ne sais plus trop quoi faire. Le médecin nous a dit de faire des tests complémentaires, pour le moment bilan psychomotricité nickel, il est ambidextre, mais pas de dysgraphie. Certains d’entre vous ont-ils connus ces situations? Après 5 ans de rendez vous avec les maîtresses chaque année pour essayer de comprendre, d’améliorer, de changer, je pense à un changement d’école, mais comment choisir, où aller? Je ne sais plus trop quoi faire pour que mon bonhomme soit bien. Je ne pense pas que le déscolariser et faire l’école à la maison soit une solution, Montessori j’aime beaucoup mais pareil je ne suis pas certaine que cela lui corresponde. Je suis preneuse de vos conseils, vos expériences… Merci beaucoup.

  • langelot
    Participant

    Bonjour Emilie

    Avez-vous vu le reportage de france 2 de jeudi dernier : https://www.france.tv/france-2/infrarouge/453555-infrarouge-le-courage-de-grandir.html
    je pense que cela peut vous donner un premier éclairage sur votre problématique, cependant cette école est à paris et ne compte pas ouvrir d’autre en province.
    faire l’instruction en famille est une forme d’instruction comme une autre, après il faut s’y tenir, être rigoureux, être très observateur pour repérer les périodes sensibles de l’enfant et surtout avoir les moyens de le faire (matériel, spatial, temporel et financier).
    Les enseignants ne sont pas toujours bien réceptifs ni ne savent accompagner ces enfants (manque de formation souvent et ensuite pas d’application de la formation). Quand quel coin de la région êtes-vous ? avez-vous rencontré la personne dédié pour les « précoces » du rectorat ?

    Aujourd’hui, nous pensons de notre coté faire l’IEF pour notre fils même s’il est jeune (20 mois), nous sommes aussi adepte de la pédagogie montessori et nous pensons que ce sera la mieux par rapport à ces aptitudes actuelles ainsi que sa façon de penser, cela fait maintenant 20 mois que nous nous questionnons. Sur Clermont Ferrand il y a une école qui vient d’ouvrir (cours saint louis) école privée catholique, qui introduit des cours de moral ce qui est antagoniste avec la pédagogie Montessori. Il est difficile de trouver une école qui fasse bien et du vrai montessori. Par ailleurs, il faut que l’ambiance montessori soit respecté aussi à la maison (si dirigiste à la maison, cela ne fonctionne pas non plus). Il faut vraiment prendre le problème dans sa globalité.
    Sur facebook il y a plusieurs groupes pour l’IEF et une personne très bien qui preste des formations montessori et qui a fait l’IEF à ces 4 enfants zèbres (elle même zèbre). je peux vous donner les liens si vous le voulez en MP.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Je pense qu’il faut insister, avec l’appui du psy scolaire et éventuellement du référent eip de votre académie, afin d’obtenir effectivement ce décloisonnement.
    En effet si les activités proposées à votre fils ne sont pas à la hauteur de ses capacités, au moins pour les domaines où il est fort, il risque l’ennui, le désinverstissement…donc il ne fera rien parce que cela ne le motive pas et non pas parce qu’il n’en est pas capable. Ce n’est pas toujours compris par les enseignants, cela mérite d’être expliqué, sans quoi votre fils risque de tomber dans un cercle vicieux ennui, inaction, mauvais jugement… perte d’estime de soi alors qu’ilaurait justement besoin d’être boosté.
    Même si c’est un peu délicat, cela vaut le coup d’insister, ou tenter de la faire intégrer un CE1 -ce2 si c’est possible ?

  • emilie A.
    Participant

    Bonsoir,
    Merci, Langelot, oui j’ai vu le reportage, je l’ai beaucoup apprécié (et me suis retrouvée un peu la dedans aussi), effectivement il faut trouver ce qui convient à chaque enfant.
    Je suis au sud de Clermont, vers Saint-Amant Tallende, et non du coup je n’ai pas encore rencontré cette personne du rectorat pour les enfants précoces, on ne nous en a pas parlé, merci pour cette information ça va certainement nous aider!
    Effectivement Françoise c’est un peu dans ce cercle vicieux que nous sommes. J’espère que les choses vont bouger!

    Je vous remercie tous deux pour vos réponses.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.