emilie A., le 10 avril 2018 à 14 h 13 min
Bonjour à tous, tout d’abord merci de l’accueil. Je suis maman d’au moins un petit zèbre, qui a passé des tests début février (résultats hétérogènes, avec du très haut potentiel, du haut potentiel, et du normal). Il est en ce1, et il a été testé car son comportement est très différent à l’école et à la maison : enfant calme à la maison, pouvant passer des heures sur une activité, très curieux, et à l’école très agité, incapable de se concentrer. Il n’ a jamais aimé l’école, mais comme il est très curieux, qu’il aimait les livres et avait soif d’apprendre nous pensions qu’avec le cp ça irait mieux. Ça a été plutôt le contraire : la lecture a été difficile, il nous disait qu’il savait déjà lire dans sa tête, sur le coup je n’y ai pas cru, aujourd’hui, avec le recul je pense autrement. L’écriture a été très compliqué aussi : comme ses lettres n’étaient pas parfaites il se braquait (comme pour la lecture d’ailleurs, pas parfait donc il ne voulait pas lire ). En ce1 maintenant,(il est dans un petit groupe de ce1 dans une classe de cp ce1, il a été mis dans cette classe car il était en difficulté et le groupe de ce1 est petit) la lecture va bien, l’écriture c’est pas le top du top mais c’est mieux, mais il reste un élève plutôt “en difficulté” il ne répond pas forcément faux, mais à coté, il ne se concentre pas en classe, il va trop vite donc doit recommencer parce que ça n’est pas ce qui est demandé,…. La psychologue scolaire avait proposé un décloisonnement pour voir comment cela se passerai, sur des matières qu’il aime, mais la maîtresse pense qu’il est bien a sa place, qu’il ne s’ennuie pas, et que vu son niveau il apprend.Et comme il ne se concentre pas, et qu’il faut le “repêcher” elle pense qu’il est mieux dans ce groupe. En attendant il va à l’école en pleurant, n’est pas heureux, je suis un peu perdue et ne sais plus trop quoi faire. Le médecin nous a dit de faire des tests complémentaires, pour le moment bilan psychomotricité nickel, il est ambidextre, mais pas de dysgraphie. Certains d’entre vous ont-ils connus ces situations? Après 5 ans de rendez vous avec les maîtresses chaque année pour essayer de comprendre, d’améliorer, de changer, je pense à un changement d’école, mais comment choisir, où aller? Je ne sais plus trop quoi faire pour que mon bonhomme soit bien. Je ne pense pas que le déscolariser et faire l’école à la maison soit une solution, Montessori j’aime beaucoup mais pareil je ne suis pas certaine que cela lui corresponde. Je suis preneuse de vos conseils, vos expériences… Merci beaucoup.