Et si votre enfant était surdoué ?

Et si votre enfant était surdoué ?

Nouvelle arrivée et complètement perdue allier

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 15608 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

14 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par langelot il y a il y a 6 mois et 1 semaine.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Auteur
    Messages

  • Participant

    Bonjour à tous.je suis la maman de timeo 5 ans qui est hp.avec mon mari nous sommes perdus vis à vis du système scolaire. La maîtresse est braquée contre nous et notre fils et refuse le saut de classe.pour elle il n’est pas assez mature émotionnellement et à des difficultés d’intégration sociale.nous ne sommes pas d’accord avec cette vision des choses et nous ne savons pas quoi faire pour qu’elle fasse enfin le nécessaire pour lui. Doit-on voir un pedopsy ? Doit on le changer d’école ? Merci d’avance pour vos réponses et votre soutien
    Gege


    Participant

    Bonjour

    Vous devriez vous renseigner auprès de l’inspection d’academie s’ils ont un conseiller pédagogique spécialisé dans les enfants à haut potentiel pour voir s’il peut vous aider dans cette situation vis à vis de l’enseignant.

    Isabelle


    Participant

    Bonsoir Isabelle. On a pris contact avec la référent académique de l’allier mais aucune réponse malgré plusieurs mails envoyés.


    Participant

    Et par tel vous n’avez pas trouvé un moyen de la joindre ?


    Participant

    Quand j’ai appelé l’académie on m’a répondu qu’aucun contact téléphonique n’était possible et qu’elle était joignable uniquement pas mail


    Admin bbPress

    Bonsoir,

    Il y a 2 noms sur le site, ré envoyer un message en les mettant les 2 en destinataires visibles ?
    Sinon en avez vous parlé à la direction de l’école, en vous appuyant sur les textes et disant que vous allez saisir le référent académique, ça peut faire bouger un peu les choses !
    Et encore, si vous avez un bilan en mains avec préconisation d’accélération par exemple, vous pouvez faire une demande officielle de saut de classe (voir procédures à suivre).
    Le point de départ si ce n’est pas deja fait est le bilan officiel, qui vous servira de point d’appui.
    Ah c’est pénible de réussir à se faire entendre…mais persévez pour votre enfant.


    Participant

    Bonjour,

    Tel que le dis Françoise, il faut voir ce qui était préconisé dans le compte rendu de bilan et éventuellement demander à la psychologue si elle peut se mettre en lien avec l’enseignant pour échanger et lui donner son regard.

    Isabelle


    Participant

    Bonjour,
    Merci à vous de me répondre
    Nous avons fait faire un bilan à notre fils et sur le compte rendu il est préconisé une adaptation de l’enseignement voir un saut de classe .Nous avons rencontré la maitressecetvla directrice .j’ai ramené le compte rendu mais la maîtresse n’a pas voulu le lire (seule la directrice l’ a fait).et j’ai parlé du referent de l’academie mais aucune reaction.la maîtresse campe sur sa position .


    Admin bbPress

    Effectivement ça a l’air bien bloqué !

    A votre place je tenterais de faire un courrier recommandé à l’inspection, expliquant que vous souhaitez trouver une adaptation scolaire adéquate pour votre fils hp, en précisant son contexte scolaire actuel, que vous n’obtenez aucune écoute de la part de son établissement scolaire et avez tenté de joindre le référent eip pour un avis, sans retour malgré les informations figurant sur leur page : http://www.ac-clermont.fr/action-educative/besoins-educatifs-particuliers/eleves-intellectuellement-precoces-eip/
    Prenez d’abord la précaution de prévenir la directrice par courtoisie en lui disant que vous ne comprenez pas pourquoi personne n’est disposé à vous aider.


    Participant

    Bonjour,
    J’ai réussi à avoir une réponse du référent up de l’académie. Enfin!!
    Elle doit prendre contact avec l’école. Je vais voir ce que ça donne.
    Merci à toutes pour vos messages .

    Geraldine


    Admin bbPress

    Super, ouf, j’espère que les choses vont avancer positivement.
    Concernant la maturité, ne vous laissez pas déstabiliser, elle va avec la possibilité d’échanger avec les autres et très souvent les enfants précoces s’ouvrent dès qu’ils se trouvent au meilleur niveau pour eux alors qu’ils ne le peuvent simplement pas lorsqu’ils sont dans un contexte qui ne les stimule pas.
    Bonne chance, tenez nous au courant.


    Participant

    Merci Françoise

    Pour le moment pas d’informations supplémentaires .je vous tiens au courant de l’avancée .

    Bonne journée

    Geraldine


    Participant

    Bonjour

    quel a été le fin de mots de l’histoire ?


    Participant

    bonjour,
    pas de nouvelle de l’académie malgré plusieurs relances. et niveau école aucun changement de la part du corps enseignant. les autres enfants sont de plus en plus agressif envers mon fils et quand j’évoque le problème avec la maitresse elle me dit que ça vient de mon fils, qu’il n’est pas capable de s’adapter aux autres et qu’il faut qu’il fasse des efforts. il est maintenant suivi par une psychothérapeute qui va contacter l’école pour que les choses puissent enfin peut être avancer pour lui. mais elle pense que ça ne bougera pas avant la rentrée de septembre maintenant.


    Participant

    Bonjour

    c’est navrant de constater si peu de changement. Avez-vous la possibilité de changer de structure/établissement ?
    A-t-il des activités à coté qui pourraient l’aider pour avoir des amis ?
    à 6 ans j’ai commencé l’Aïkido avec un très bon « professeur », la philosophie de cet art martial sans compétition qui est à la recherche de son perfectionnement personnel et a connaissance de soit m’a été très utile tout au long de ma scolarité ainsi que pour mon développement personnel et je l’ai constaté que très récemment. Il faut qu’il trouve comment avoir confiance en lui.
    en attendant vous pouvez lire ce livre : La Pierre et le Sabre Roman d’Eiji Yoshikawa (ce n’est que le premier tome) mais il permet déjà d’avoir une reflexion sur la recherche du soit.

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 15608 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris