Recherche

Auvergne Enfants Précoces

Cherche psy puy de dôme

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Castellili
    Participant

    Bonjour
    Je suis maman d’un petit garçon de 2ans et demi. Nous pensons qu’il est peut être haut potentiel…
    Quelqu’un a t il de bons retours d’un psy ou de professionnels pour faire passer les tests ? Et pour nous aider dans l’accompagnement de notre fils ?
    Merci bcp

  • langelot
    Participant

    Bonjour

    vous avez https://www.emmanuelle-rochon.fr/ sur Riom qui est très bien et à l’écoute.
    après 2,5 ans est assez jeune pour faire un test … vous rencontrez des soucis ou ce sont juste des observations ?
    on peut échanger si vous voulez, le notre à 3,5.

  • Castellili
    Participant

    Merci
    Vous avez vu cette neuropsychologue pour votre enfant ? Pour être accompagner ou pour le test ?
    Oui en effet c’est tôt. Pour le moment je me renseigne surtout. Je ne sais pas quand nous ferons le test. Nous verrons comment se passe les premiers temps a l’école…
    Nous avons qq difficultés pour son éducation oui mais je ne peux pas certifié que ca soit lié…
    Votre enfant a passé le test ou vous pensez aussi qu’il est haut potentiel ?
    Merci

  • langelot
    Participant

    Bonjour
    Je l ai vu pour moi pour faire le test. Nous l avons revu avec ma femme pour avoir des pistes pour le sommeil de notre fils une fois. Avec ce qu’on lui a dis il y a une très forte probabilité qu’il le soit d après elle, et nous avons eu le doute dès le début car dès la sortie il a eu un comportement très différent d un bébé normal. C’est ce qui nous a fait gratter cette piste et découvrir tout ce domaine inconnu jusqu’alors. Nous avons compris beaucoup de choses sur nous aussi du coup. Très bon accompagnement pour mon test et ça m a donné plein d autres ouvertures pour me comprendre. Très positif.
    Une autre famille sur issoire a fait les tests pour eux 4 et tout s’est bien passé pour eux.

    Du coup nous avons opté d entrée pour l IEF vu comment s était passé l expérience creche. Et aucun regret de ce mode d instruction. On est attentif aux périodes sensibles au sens Montessori a à peine 3,5 ans il sait déjà dénombrer jusqu’à plus de 30. Il forme aussi quelques mots avec les lettres qu’il connaît ( avec le son des lettres ) avec la méthode Montessori. On avance à son rythme au fil de ses demandes.

  • Castellili
    Participant

    Quelles étaient ses difficultés à la crèche ?
    Nous verrons en fonction de son comportement à l’école car à la crèche ca se passe plutôt bien.
    Peut être pourra t elle quand même nous donner des conseils et son avis sans faire le test alors…

  • Françoise
    Maître des clés

    Je vous mets un lien qui pourrait vous aider à préparer l’entrée à l’école :

    L’école et l’enfant précoce, comment éviter la frustration ?

  • langelot
    Participant

    un fonctionnement très archaïque …
    les bébés sont dans des transats sur le dos dans un « espace protégé », ce qui ne lui convenait pas, bcp de pleures
    non respect de ses besoins de sommeil.
    suppression arbitraire de la sieste du matin alors qu’il en avait besoin et l’après midi il se trouvait à en faire 1h alors qu’il en faisait 3-4 à la maison (ce qu’il fait encore à 3,5 ans et quand on voit l’état sans sieste, ça serait une véritable bombe à retardement le soir à la maison si école)
    il demandait à aller au pot à 18 mois, à la crèche, mais non voyons c’est un garçon ce n’est pas possible c’est trop top => on a loupé la fenêtre de tir
    La crèche faisait en fonction des « normes » ce qui n’allait pas par rapport à ces besoins, gestion de masse 23 par sections – le contraire de ce qui était vendu et vanté à l’inscription.

    pour le reste il était toujours dans l’observation et ne se mélangé pas au groupe, un seul copain de 2 ans de plus qui est parti ensuite à l’école et qui parlait très bien (lui aussi surement HP). Du coup beaucoup d’ennuis, il ne voyait pas d’intérêt à interagir avec les autres sa seule échappatoire : aller dehors, mais ça c’était seulement quand il faisait beau…
    quelle est la taille de votre crèche ?
    oui elle pourra toujours vous donner des conseils et avis, pour notre soucis sommeil de l’autre fois nous l’avons vu seul, sans lui, c’était seulement adns un second temps qu’elle l’aurait vu pour aller plus loin s’il y avait eu besoin.

7 sujets de 1 à 7 (sur un total de 7)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.