Recherche

Aquitaine Enfants Précoces

Recherche Lycée pour fils HPI qui déteste l'école

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Nini33
    Participant

    Bonjour,

    Mon fils a toujours détesté l’école, depuis sa plus tendre enfance. Il a des bonnes notes et est très sociable, mais n’aime pas aller à l’école. Très bavard, il cumule les mots dans son carnet, ce qui n’est pas pour l’aider dans son estime de lui 🙁 Il a été diagnostiqué HPI en fin d’année dernière (je l’ai toujours senti, mais personne autour de moi ne m’a encouragée à le faire suivre, les instituteurs et professeurs me disant simplement qu’il « manquait de maturité »).

    Depuis son diagnostic, les choses font beaucoup plus sens pour nous, et je pense que cela a rassuré mon fils (qui se disait souvent « nul », ou avait des envies de « passer sous un bus »). Angoissé, et dormant mal – surtout les veilles de cours – il se pose beaucoup de questions sur sa scolarité – et nous aussi.

    Et nous voici sur l’année charnière pour choisir un lycée pour septembre prochain …

    Nous recherchons des lycées, en Aquitaine ou même ailleurs, où il pourrait s’épanouir davantage, car nous trouvons que le système général ne lui convient pas.
    Comme son rêve est de devenir pilote de chasse, nous envisageons le Lycée de Latresne, avez-vous des avis là-dessus ? OU toute autre recommandation ?

    Merci d’avance de votre aide,

    Anissa – maman qui aimerait tellement du soutien !!

  • Sabine BARBÉ
    Participant

    Bonjour Anissa,
    Notre fils Andréa, 12 ans est au collège Notre Dame de BORDEAUX (collège sans classe, selon les niveaux) qui reçoit une majorité d’EIP. Il y a également le lycée (qui lui, fonctionne comme tout autre lycée) mais il semble que les effectifs soit d’environ 12/15 par classe. La bienveillance et l’ouverture à l’autre sont primordial dans leur projet éducatif. Il y a une référente EIP dans l’établissement qui est disponible pour les jeunes pour faire le lien entre eux et les profs si nécessaire et avec les psy. Je ne parlerai pas d’école « idéale » – je ne sais pas s’il y en a une d’ailleurs – car notre fils déteste l’école lui aussi (que depuis le cm1 où tout s’est déclenché), ne supporte pas l’injustice, les perturbateurs, les profs sans autorité, le côté répétitif de l’apprentissage…. mais pour l’instant, je pense que c’est dans cet établissement qu’il est le moins mal. Similitude aussi : Andréa, notre fils, veut être aiguilleur du ciel depuis l’age de 6 ans…!
    Donc, le lycée (le nouvel internat tout neuf vient de ré-ouvrir en 2017) Notre Dame peut être une piste. Les portes ouvertes vont bientôt je pense avoir lieu.
    Bonne recherche et bon courage.
    Sabine

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.