nnattkk, le 3 mai 2019 à 14 h 30 min
Bonjour,
Je suis la maman d’Alix, 11 ans 1/2 aujourd’hui, détecté précoce il y a 2-3 ans.
Cette première année de collège qui se termine a été terrible. Tout d’abord, une terrible surprise, puisque jusqu’à présent l’école était à peu près le seul endroit où Alix n’avait pas de problème : intérêt pour l’école, pour l’apprentissage (mais pas le travail), pour les copains. A la rentrée de 6e, très très rapidement, nous avons vu la différence : difficulté à comprendre le fonctionnement du collège, le principe des devoirs, la nécessité d’être plus organisé car moins encadré. Et tout de suite, des problèmes de comportement en cours : enfant inattentif, dispersé, qui a du mal à se concentrer, à travailler en groupe, qui intervient de manière intempestive, remet en cause les instructions et les remarques des professeurs. En octobre, j’étais déjà convoquée par le professeur principal. Et à la maison, refus de faire les devoirs, des crises interminables, de l’opposition etc etc…
Nous sommes maintenant en mai, et tout cela ne s’est pas du tout amélioré. Nous nous sommes (les parents) énormément investi pour accompagner Alix dans les devoirs, avons déployé des trésors de diplomatie et d’imagination pour amoindrir les conflits sur le sujet, avons rencontré les professeurs et conseillers d’éducation. Au final, porté à bout de bras, Alix a des résultats moyens, ne montre aucun intérêt pour l’école, voire du dégoût, ses professeurs le considèrent simplement comme un enfant dissipé qui ne travaille pas, et le tout tourne en boucle. Nous sommes tous, parents, enfant, complètement découragés, et l’ambiance à la maison est horrible.
Bref… j’ai raconté ma vie. Tout cela pour expliquer que j’envisage peut-être de changer Alix d’école, pour un collège au cadre bienveillant en ce qui concerne les enfants précoces, aux méthodes d’apprentissage adaptées. Alex peut être extrêmement concentré, attentif, persévérant, et très créatif pour des sujets qui le passionnent. J’aimerais qu’il ait l’opportunité de s’épanouir au collège, sinon nous allons tous vivre un enfer.
Connaissez-vous les collèges à Bordeaux qui proposent un cadre particulier pour les enfants précoces ? J’ai entendu parler de L’Assumption Sainte Clothilde, de Notre Dame, et éventuellement de Tivoli (?). Savez-vous s’il y a une infime chance d’obtenir une place une fois les dates d’inscription passées ?
Et une dernière question… je suis la seule à envisager ce projet : le papa ainsi qu’Alix sont opposés à l’idée. Avez-vous vécu pareille situation ?
En vous remerciant infiniment pour votre attention – c’est précieux de pouvoir partager sur nos vies compliquées !
Natacha