Recherche

Aquitaine Enfants Précoces

Enfant de 9 ans:précoce ou pas

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • laurexav
    Participant

    Bonsoir,
    J’ai un enfant de 9 ans qui se situe, il me semble ds le profil de « l’enfant brillant ». Il est en CE2 avec une moyenne pr le moment quasi parfaite (de 9,92 sur 10). Il fait tout avec grande facilité ms ne supporte pas la difficulté, il ne supporte pas non plus la frustration. Je viens aussi de comprendre(il ne se confie pas bcp) qu’il termine souvent des exos en classe avant les autres (s’avance dc ds ses devoirs ou fait des dessins la plupart du temps). Il ne supporte pas l’ennui ms je l’encourage à s’ennuyer ^^ pr qu’il puisse mieux explorer son imaginaire… Ms frustration…
    Jr ne sais pas s’il est précoce ou non ms je sais en tout cas qu’il est hypersensible, timide, fragile et angoissé !!! Il est aussi bcp ds l’anticipation, jamais ds le présent.
    Je cherche dc qques conseils ou « des histoires similaires » à la mienne. Et je cherche notamment une psychologue qui pourra m’attester s’il est oui ou non précoce.
    Merci d’avance de vos réponses
    Laurence

  • Jacquarta
    Participant

    Bonjour Laurence,

    Je sui maman de J. Nous n’avons pas encore été consulter de psy mais elle a tous les «  symptômes «  de l’enfant précoce. Elle savait lire avant même de rentré en CP. En rentrant au Cp, la maîtresse m’a convoqué pour savoir ce qui serait le mieux approprié pour elle : soit le passage anticipé en CE1, soit lui donner de la lecture en plus pendant que ses petits camarades terminaient l’exercice. Mon mari et moi n’avons pas jugé J. suffisamment mature pour le passage anticipé. Une fois le passage «  normal en CE1, la maîtresse m’a de nouveau convoquée car de nouveau, comme votre Jr, elle finissait ces exercices avant les autres. La maîtresse craignait que l’ennui la gagne. Elle lui a fait faire des exercices de CE2, c’etait Concluant. Donc on a mis en place la demande de passage anticipé. La maîtresse de CE2 la faisait venir les matins pour la lecture et un peu de maths. Le passage s’est fait en douceur. La demande au rectorat a été accepté. Julie a fait une belle année de CE2.
    Socialement, comme JR, Julie se sent à part. Elle sait qu’elle est «  différente «  Il n’est pas toujours facile socialement de gérer cette différence. Nous la soutenons le mieux possible.
    Elle est aussi hypersensible et est aussi frustrée. Nous avons compris maintenant que ce que nous pensions être des caprices, n’en étaient pas.
    La visite chez un psy est nécessaire et nous allons prendre le rdv.Nous sommes sur Rive droite de Bordeaux et nous avons un cabinet sur Tresses. Si vous êtes du coin, je pourrais vous donner les coordonnees.
    Il y a encore bien des choses à dire, nous pouvons échanger si vous avez envie.
    Bien cordialement,
    Amandine

  • Doc
    Participant

    Bonjour

    Il est possible de résumer le haut potentiel en 5 grands thèmes :
    1- la pensée en arborescence : les idées qui fusent dans tous les sens, en même temps, qui se mélangent, qui permettent d’avoir un résultat sans se souvenir du raisonnement…
    2- le besoin de sens : afin de savoir quelle arborescence suivre. Sans sens, le cerveau se bloque et l’apprentissage ou la réalisation de la tâche devient impossible. Ce sont des enfants qui sont capables du meilleur comme du pire !
    3- l’altruisme, le sentiment de justice exacerbé, le choix du mot juste (et les discussions sans fin sur le fond et pas la forme), le respect des règles comprises mais l’opposition si la règle n’est pas acceptée
    4- l’hypersthesie des 5 sens : les étiquettes qui grattent, les coutures des chaussettes a bien positionner, des odeurs qui peuvent gêner, les morceaux de fruits dans les yaourts qui gênent, le brouhaha qui fatigue, le tic tac qui dérange … et donc le 6e sens (« sentir les gens »)
    5- le besoin d’amour, d’affection, de bienveillance, d’attention: être prof dépendent, avec des notes qui changent en fonction du relationnel avec le prix plus qu’en fonction de la matière ! Et le besoin d’écoute et de câlins de la part des parents.

    J’espère que cette « définition » peut vous éclairer. Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

    Le sentiment d’etre « Bizarre » ou « décalé » est donc courant.

    Bonne journée.

    Melanie

  • laurexav
    Participant

    Bonsoir,

    Merci Mélanie et Amandine pr vos réponses.

    A Amandine, j’habite près de Bordeaux ,pas loin de Langon et je veux bien l’adresse de la psychologue.
    NB: Mon fils aîné s’appelle Thibault et non JR qui est une faute de frappe (je voulais dire JE)
    Et pourquoi pas échanger effectivement, çà m’aidera à voir un peu plus clair et pourquoi pas ,avoir qques réponses

    À Mélanie : Merci pour cette définition qui m’a aidé et me parle pr certains points. Ms du coup, je retrouve qques traits de caractère chez mon second fils.
    J’avais fait un petit test sur internet et selon ce test, seul mon fils aîné pouvait être un enfant précoce.

    De toute façon, pr être sûr, nous devons aller chez un psychologue et je voulais savoir la durée, le nombre de séances et comment l’annoncer à l’enfant.

    Bonne soirée à vous

    Laurence

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.