Recherche

Alsace Enfants Précoces

Soupçons enfant 5 ans et demi

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Lucie A
    Participant

    Bonjour
    Plusieurs pistes me font penser à une éventuelle précocité chez mon fils de 5 ans et demi.
    C’est un des plus intelligents de sa classe selon sa maitresse, mais il est aussi un « élément perturbateur » car il s’ennuie, papillonne et va embêter ses camarades. Donc il est souvent puni.
    Il est hyper sensible aux forts bruits, réagit très mal à la frustration et à l’échec…
    Nous cherchons à le faire évaluer et j’aimerais avoir des adresses de psychologues compétents dans ce domaine dans la région Guebwiller-Rouffach-Colmar.
    Nous avons pris pour l’instant un rdv avec la collègue de Mme Boyer sur Colmar (je n’ai pas bien retenu son nom, peut être Mme Ducquois).
    Si notre fils s’avère bien précoce, et pas juste pénible ou mal et élevé ;), nous voulons que ce soit une chance pour lui et non pas un cadeau empoisonné.
    Merci d’avance de vos conseils!

  • lindah
    Participant

    bonjour, nous avions vu la psychologue scolaire de notre secteur et elle a testé notre enfant dans de très bonnes conditions. avez-vous essayé de la/le contacter ? du coup c’est gratuit, et dans la continuité du test elle a suivi notre fils dans le cadre scolaire et l’a bien aidé.

  • Beate Terrier
    Participant

    Bonsoir, nous habitons près de Mulhouse mais nos 2 EIP ont été testés et suivis par Corinne Droehnle-Breit à Lingolsheim qui est spécialisée dans le domaine des EIP. Je ne peux que la recommander.

  • giku2
    Participant

    Bonjour,
    votre description correspond à celle de mon fils de 5 ans en tout points. Personne ne doute de sa précocité (trait qui de plus court dans la famille de mon mari). Il n’a pas encore été testé car nous pensons que son agitation et son manque de concentration (sans pour autant qu’il soit TDAH, ça l’avenir nous le dira) pourraient fausser le test. Je voulais juste vous rendre vigilante sur ce point.
    Je n’ai pas de bonnes adresses à vous donner, notre fils voit une psychologue mais je me demande si elle l’aide vraiment (je précise que nous assistons aux séances). La psychologue précédente pensait qu’il était autiste-Asperger (confondre les précoces « provocateurs avec opposition » avec cela serait assez commun, autre point qui mérite d’être noté).
    Enfin, le livre « L’enfant précoce aujourd’hui » de Monique de Kermadec mérite vraiment d’être lu.
    Bon courage pour vos recherches…

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à tous,

    Une bonne adresse déjà citée : Mme Droehnlé-Breit à Lingolsheim, je confirme.
    Sinon Giku, les phénomènes d’agitation et de manque de concentration peuvent fonctionner en sens inverse s’ils sont simplement liés à la précocité, càd que c’est le manque de sollicitation qui créée l’agitation et le désintérêt.
    S’il tel est le cas, cela ne risque pas de s’arranger avec le temps et votre enfant pourrait vous surprendre sur ce plan là lors de la passation d’un test.
    A t-il ces mêmes caractéristiques lorsque vous faites un jeu de société, par exemple un jeu de réflexion, un casse-tête…(pas les p’tits chevaux évidemment !) ?

  • Lucie A
    Participant

    Bonjour
    Notre fils est dans une petite école de village, donc je ne suis pas de psychologue scolaire.
    Nous voyons une psychologue sur Colmar dans 2 semaines, elle nous donnera son ressenti.
    Je suis un peu perdue, les descriptions que je lis me font complètement penser à mon fils, mais il ne nous parle jamais de l’école lui même.
    Quand on lui tire les vers du nez, il dit qu’ils ne font rien à l’école, ou alors du sedicta tous les jours… Si je lui demande si il réussi ses exercices, il dit que les autres enfants reussissent mieux, ce qui ne correspond pas aux dires de la maitresse… Je ne sais plus quoi penser.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Certains enfants ne parlent pas de l’école car ils n’ont rien à en dire ! Le mien était pareil en maternelle, rien pour lui qui nécessitait qu’on en parle, je pense qu’il vivait une espèce d’absence.
    Vous aurez je l’espère plus de réponses d’ici quelques jours, tenez nous au courant si vous le souhaitez.

  • Sophie-Gwen
    Participant

    Bonjour,

    Je viens de « tomber » sur votre post. Tout d’abord, je tiens à vous dire qu’un enfant précoce peut être très différent d’un autre. Mon fils à huit ans, précoce, ne me raconte toujours pas ce qu’il se passe à l’école, sauf qu’il s’ennuie et qu’il ne s’entend pas avec les autres enfants, bien que ceux-ci ne soient pas désagréables !
    Quant aux psychologues, mon médecin m’a recommandé un cabinet à Colmar, 2, route de Rouffach. Je vous mets le lien : http://lespsysdecolmar.fr/
    Je ne peux pas vous dire grand chose pour la bonne raison que j’ai eu cette adresse ce matin ! Toujours est-il que j’ai laissé un message en rentrant de chez le médecin, une demi-heure après, la psychologue me rappelait et n’étant pas dans la région actuellement, voit avec ses collègues pour savoir si mon fils peut-être reçu en urgence. Je trouve çà très bon signe, pour un enfant chez qui on diagnostique une dépression, le CMPP de Colmar m’a proposé un RV en juin. Je comprends qu’ils soient débordés mais il y a urgence.
    Voilà, j’espère que vous trouverez rapidement une aide adaptée.
    SG

  • Lucie A
    Participant

    Bonjour
    Nous avons finalement vu Mélody Docquois sur Colmar. Elle pense qu’il y a effectivement de grandes chances que mon fils soit précoce.
    Est ce quelqu’un l’a déjà rencontrée?
    Nous allons attendre qu’il ait 6 ans pour faire un test de QI et confimer ou non. Cela nous donnera au moins une evaluation « officielle » si notre fils rencontre des difficultés plus tard.

  • karinew
    Participant

    Bonjour,
    Nous habitons depuis peu à Colmar et souhaitons voir un psychologue pour faire faire un test QI à notre fils de 6 ans (et éventuellement le suivre par la suite).
    Pourriez vous me dire ce que vous avez finalement pensé des psychologues rencontrés (mme Docquois, le cabinet route de Rouffach ou autres…) ?
    En vous remerciant pour votre aide car je ne sais comment en choisir un …

  • Françoise
    Maître des clés

    Sinon Mme Droehnle Breit à Lingolsheim, très bien.

  • Lucie A
    Participant

    Bonjour
    Nous avons rencontré Mme Docquois, qui a fait un « entretien » avec mon fils. Elle pense que la précocité est probable, amis comme il n’avait pas encore 6 ans, sans test elle ne pouvait rien affirmer.
    Mon fils a 6 ans, a fait sa rentrée au CP (tout se passe bien pour l’instant), mais nous n’avons pas encore pris rdv pour faire le test de QI. Peut être allons nous attendre un peu, voir le bilan avec son maître de CP concernant l’evaluation qui eu lieu il y a quelques semaines pour le CP, et aviser…

  • sandrii
    Participant

    Bonjour, mon fils de 5 ans et demi ressemble beaucoup à ce que vous écrivez dans tous ces posts. Il est très provocateur, s’énerve souvent et beaucoup pour n’importe quelle raison souvent liée à une injustice pour lui : sa sœur joue avec un de ses jouets, parce que j’ai fait un bisou de plus à sa sœur, parce que je lui dit de mettre sa veste, d’aller se brosser les dents ,… bref tout est sujet à côté lère ou négociation, tout ! A l’école après 2 années de maternelle assez agitées (très turbulent et violent … pour jouer), il s’est enfin calmé dans la classe et travaille très bien. Ceci grace aux efforts fournis à la fois par les maîtresses de l’an dernier qui ont passé un contrat avec lui et son papa et moi qui avons complètement changé notre éducation (inspiré par l’éducation positive avec beaucoup d’écoute et de discussion). Il travaille comme un bon élève (depuis la petite section)mais la maîtresse nous a convoqué il y a 2 semaines nous disant qu’elle ne pouvait plus le gérer pendant la récréation : il est violent et manque d’empathie quand il fait mal à qqn..!! Bref elle nous a conseillé d’aller voir un psychologue. Ce que nous avons deja fait 3 fois sans résultats concrets car notre fils va « bien » d’après les psychologues… son papa est désormais fermé à tout psychologue et nous cherchons un pédopsychiatre… je soupçonne un haut potentiel, sans être sure mais j’aimerais enfin avancer… connaîtriez vous des pédopsychiatres compétents dans le bas Rhin ? J’ai aussi entendu parler de marie Laure rossat offerman : qqn a eu des échos ? Merci à tous pour votre écoute

  • Lucie A
    Participant

    Bonjour,
    J’ai enfin passé le pas et fait le test WISC5 pour mon fils chez Melody Docquois à Colmar. Elle est très calme et a réussi à faire faire tout le test à mon fils en 1 fois alors qu’on pensais peut être le faire en 2 fois à cause de son manque de concentration… J’attend l’analyse complète du test dans 2 semaines mais d’après elle on se dirigerait vers HP et TDAH… J’avoue être partagée entre le soulagement de pouvoir mettre un diagnostic sur les « difficultés » de mon fils, et l’appréhension d’avoir à gérer la suite. Va-t-il pouvoir suivre un cursus normal? Le regard des autres commence déjà à lui peser j’ai peur qu’il se sente différent..

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.