Recherche

Alsace Enfants Précoces

scolarisation en classe ordinaire, comment aider son enfant à gérer son décalage

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • CChaplin
    Participant

    Bonsoir,
    je suis maman d’un jeune garçon qui présente de nombreux signes d’un enfant précoce. Nous avons consulté une psychologue spécialisée pour aider notre fils de 5 ans, dans un premier temps dans sa gestion des émotions.
    Je me tourne vers vous pour savoir comment vous faites pour aider votre enfant à gérer son décalage avec ses camarades de classe.
    Son année de petite section a été très compliquée pour lui (et pour nous aussi puisqu’on essayait de rééquilibrer ses journées difficiles), la moyenne section se déroule mieux parce qu’il s’est adapté à ses camarades, mais il n’a toujours pas trouvé son meilleurs ami qui le comprend, il se sent différent mais il veut le cacher.
    Comment votre enfant a su devenir lui-même avec ses copains? Comment l’avez-vous aider à assumer ses connaissances auprès des enseignants? et assumer ses centres d’intérêt (moins physiques et plus cérébraux) auprès de ses camarades? Dur dur de s’assumer quand on se rend de plus en plus compte de son décalage.
    Je m’adresse surtout aux parents d’enfants plus âgés que le mien pour qu’ils m’éclairent de leur recul !! Merci d’avance.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonsoir,

    Pour commencer, je pense que l’enfant si jeune ne peut gérer son décalage seul et a besoin de l’aide des enseignants et de tout son entourage.
    Si par bonheur et par hasard il se retrouve en classe avec un autre enfant comme lui, cela peut suffire et avoir un effet bénéfique.
    Après tout dépend de l’intensité du décalage.
    Pour mes enfants les années de ps et ms ont été très difficiles et la solution a été la reconnaissance rapide de leurs particularités avec un parcours raccourci en maternelle.

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.