Aller au contenu

Notre Dame de Sion

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement 30446 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

2 réponses et 2 participants
Dernière mise à jour par Béné.dicte il y a il y a 8 mois et 1 semaine.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Auteur
    Messages
  • Bonjour, ma fille de bientôt 6 ans va faire sa rentrée en cp, l année prochaine.
    Elle a commencé la lecture depuis fin petite section et maintenant, en grande section elle lit constamment des livres, bd, romans… de façon fluide.
    Nous pensions qu’elle allait intégrer un cp/ce1 ce qui nous rassurait de peur qu elle s’ennuie. Mais malheureusement cette classe n existe plus. Elle est donc inscrite en CP, mais nous avons peur qu’elle s’ennuie et qu’elle se renferme. Notre fille n a pas été testé Haut Potentiel, on va regarder pour le faire prochainement.
    Nous avons entendu parlé de Notre Dame de Sion et leur sensibilisation aux enfants “Zèbres” avec une classe spécifique pour ces enfants.
    Nous aimerions quelques retours sur vos avis sur cet école ou d’autres conseil 🙂
    Merci d avance pour vos réponses

    Désolé de lire que votre fille ne pourra pas profiter d’une classe CP-CE1, mais quelques adaptations pourraient être réalisées dès sa rentrée en école primaire, voire même avant.

    Vous pourriez déjà contacter l’école et leur exposait le cas de votre fille. Elle sait lire, peut-être aussi bien écrire et compter. Cet été, vous pourriez lui combler ses quelques lacunes avec un peu de travail, qui lui sauveront une année et lui permettront une scolarité plus adaptée à son niveau.

    Quand mon fils, 8 ans, rentra en classe CP-CE1 en 2019, dès le(s) premier(s) jour(s), il exprima spontanément son ennui en CP, car il savait lire, écrire et compter, comme un enfant de CE1. Il faut admettre que nous l’avions un peu préparé à ces fondamentaux pendant les vacances d’été. Etant en classe bilingue français-allemand, les 2 enseignantes constatèrent ses connaissances et ses qualités, et lui permirent de travailler les matières de CE1 officieusement après 2 semaines d’observation. Avec un autre camarade, il passa des tests psychologiques avec la psychologue de l’école après un bon mois d’attente, qui se révélèrent bons pour les 2 enfants. Nous dûmes écrire au rectorat pour exposer notre souhait qu’il passe en CE1 et notre engagement. Quand tous les parties furent d’accord, c.-à-d. les 2 maitresses, la psychologue, les parents, le directeur de l’école, l’inspecteur académique les autorisa de passer en CE1 avec un mois d’essai en novembre-décembre 2019.
    Les 2 enfants ont maintenu leur scolarité avec une année d’avance et ont toujours de très bons résultats. Son enseignante de CM1 a même recommandé à notre fils de joindre la « 5. Klasse » bilingue à Fribourg, Allemagne l’an prochain, car il maitrise très bien cette langue. Nous le préparons à passer quelques tests en mai. Il maitrise autant le français que l’allemand.

    Pour votre fille, il vous faut rencontrer maintenant le directeur, discuter d’un passage rapide, même officieux, en CE1 après quelques jours d’observation en CP, d’être bien informée sur la procédure requise pour un passage de CP en CE1, à savoir où et quand les tests psychologiques seront réalisées. Il faut aussi préparer votre fille à exprimer ses aptitudes, ce qui est décourageant pour les autres enfants. Elle peut faire comprendre son ennui en CP.

    Quant à Notre Dame de Sion, nous ne pouvons vous apporter aucun renseignement, car nous sommes dans le Haut-Rhin.

    Merci Domche pour votre réponse et vos précieux conseils.
    Nous avons envisagé aussi cette possibilité de passer en CE1 car elle est aussi en avance en mathématiques, mais elle ne sait pas écrire en attaché.
    Elle est aussi dans une classe bilingue allemand, nous avions peur que ça soit compliqué de sauter une année à cause de cela et du fait qu’elle ne sache pas encore écrire en attaché.
    Nous ne voulons pas qu’ elle se sente en échec ou pas à la hauteur.
    Mais d un autre coté, nous sommes vraiment inquiets, on a peur qu’elle s ennuie, elle a déjà exprimé son ennuie à plusieurs reprises.
    Nous avons rencontré le directeur de la future école qui nous a dit que l inspecteur académique ne faisait plus de passage anticiper en cours d année. Si nous pensions qu’il est souhaitable qu’elle aille directement en CE1, il fallait voir avec sa directrice de maternelle.
    On a reparlé à la directrice de la maternelle, elle nous a annoncé qu’ elle a contacté le directeur de l école élémentaire , ainsi qu’ une conseillère pédagogique pour voir quelle solution envisager pour notre fille et qu’ elle reviendrai vers nous quand elle aura plus de pistes.
    Très heureuse de savoir que tout s est bien déroulé pour votre fils, je lui souhaite de bien réussir dans la 5 Klasse.
    Votre retour d’expérience nous encourage a regarder pour un saut de classe en travaillant l’écriture les prochains mois 🙂
    Je vous tiendrai informé 🙂

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement 30446 les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris