Recherche

Alsace Enfants Précoces

Diagnostic enfant précoce 5 ans et demi Alsace

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Setsuko06
    Participant

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour parler de ma fille qui a 5 ans et demi.
    L’an dernier la fille a été dans une section de maternelle moyen/grand et en cours d’année la maîtresse l’a intégré dans le groupe des grands « faible » pour palier à son ennui.
    En grande section, ma fille s’est bien intégrée mais à vite montre des signes d’ennuis. La maîtresse ayant été informés lui a fait de petits tests qui selon elle ne révèle aucune précocité. Lecture cursive / math. Pour elle ma fille n’est pas hors norme dans le sens où elle ne s’intéresse pas à la science ou autre domaines de manière intensives.
    Alors en théorie , que ma fille soit précoce n’est pas une fixation,mais je sens ma fille plongée dans une grande souffrance et avec mon conjoint nous sommes de plus en plus perdus.
    Elle a toujours était très sensible. J’ai souvenir à 3 mois dans une cuisine son regard se fixer sur un lavabo qui faisait du bruit à cause d’un lave vaisselle et les pleures qui s’en sont suivis. Elle a toujours était très sensible. A parlé très bien très tôt. En début de grande section, elle m’a dit maman je sais lire! J’ai dit ah bon? Elle sait en effet lire même si tout n’est pas fluide.
    À l’école le paradoxe est que l’on m’a demandé d’arrêter de stimuler la fille …..Elle me dit souvent qu’elle s’y ennuie mais qu’elle a des copines alors ça va .
    Elle a un sensibilité très difficile à gérer. Elle prend tout très à cœur, ressent des injustices sans arrêt, se met une pression très forte. Elle adore parler avec des adultes.
    Elle peint beaucoup. Fait des écrits comme elle dit et arrive déjà à faire du calculé mental.
    Je précise que c’est ma fille aînée et notre famille est composée de 3 enfants.
    Il y a des moments où ma fille est en colère toute la journée. Tout la fait souffrir. Nous ne savons plus comment faire pour l’aider et gérer au mieux ses émotions.
    Donc nous aimerions voir un psychologue/psychiatre pour tester notre fille et surtout nous donner des pistes pour l’aider à grandir harmonieusement.
    Existe t’il une liste ?

    Bonne journée à vous
    Une maman perdue qui a besoin d’aide !

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    La précocité ne peut se résumer à un attrait particulier pour les sciences ou autre chose, c’est une façon d’être, de comprendre, réfléchir, de penser, avec des sensibilités particulières plus ou moins exacerbées.
    Surtout n’arrêtez pas de la stimuler, ça n’aurait que l’effet inverse à celui escompté. Stimuler ne veut pas dire forcer un enfant à faire quelque chose mais aller dans son sens si l’envie est là pour lui faire plaisir. Ca peut être scolaire ou non.
    Bien souvent le fait d’acquérir en avance les principes de la lecture est libérateur pour les enfants précoces car cela leur permet de s’intéresser à beaucoup de sujets en leur donnant de l’autonomie. Si elle a envie de lire, la brider ne sert à rien.

    Vous faites bien de consulter un psychologue pour vous éclairer si vous sentez que votre fille est mal à l’aise.
    Il n’y a pas de liste mais vous trouverez des recommandations en parcourant le forum du groupe.

  • dubliner67
    Participant

    Bonjour,

    Je viens juste de connaitre le bilan des tests que mon fils a passé avec la psychologue scolaire. Pourtant il ne lit pas encore. il adore déchiffrer, calculer, s’intéresse à l’histoire aux dinosaures, à la vie à la mort. Il aime connaitre le corps humain, en fait c’est par période.
    Pourquoi vous ne demandez pas un rendez-vous avec la psychologie scolaire en demandant les coordonnées à la maîtresse. ou le faire avec la prochaine maitresse à la rentrée 2017.
    Nous avons eu la chance d’avoir une enseignante bienveillante qui avait les mêmes constats que nous. Les crises étaient plus à la maison, mais la cours de récréation était un endroit ou mon fils n’arrivait pas a se canaliser dans les gestes, les reactions: agressivité avec ses pairs.
    Il faut croire en ses soupçons. Perso je les ai mis de côté depuis le début de la maternelle.
    Mon fils est en GS, il a quotient verbal important. Ma résolutions est de trouver des solutions en famille.
    Le medecin traitant qu’en pense t’il?

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.