Emilieclement, le 18 octobre 2018 à 14 h 13 min
Bonjour
Ca fait un an et demi que mon fils a passé le test. Il avait 7 ans et nous, nous avions d’abord consulté en pensant qu’il avait des troubles de l’attention ou qu’il était hyperactif. Voilà des mots sur ces “problèmes”: THPI. Effectivement, en se penchant sur son cas, c’est indéniable. Il était en décrochage en CE2, a sauté une classe, et il a retrouvé son sourire perdu depuis trois ans. Sa grande soeur n’a jamais été testée mais, malgré son ennui à l’école elle est très scolaire et dépasse les 19 de moyenne au collège.
Quand à moi j’ai toujours pensé que j’étais incapable de comprendre les autres, de comprendre le monde, ma rentrée au collège a été une catastrophe et, depuis le lycée, j’ai été première de classe, mais toujours à part des autres. Les camarades de classe se moquaient beaucoup de moi, disaient que j’étais complètement idiote malgré mes résultats. J’aimais être seule, c’est tout, j’avais parfois envie d’en finir, c’est si difficile d’être seul, de se demander ce qu’on a fait de mal pour être si mal avec les autres. J’aimais les défis et voulais 20 au bac de math. J’allais au conservatoire 10 heures par semaine, c’est pour ça que je travaillais à fond lors des heures d’étude. Mais bon, j’étais l’intello. Et puis je m’habillais avec des couleurs qui me plaisaient, j’écoutais de la musique classique,… Je voulais devenir astronaute, égyptologue, ophtalmo, océanologue,… J’ai fini par faire la géo à la fac. Je me sentais trop minable pour faire autre chose. J’ai passé de très bonnes années à la fac, passionnantes, mais toujours solitaires. Après j’ai travaillé 3 ans dans les parcs éoliens puis 3 ans dans les bâtiments HQE. J’étais très appréciée au début, travaillais vite et bien. Puis, avec les temps, la venue de mes enfants, je me suis fait convoqué par le directeur qui n’en pouvait plus des étourderies dans mes rapports. Décidément je n’avais rien dans la tête. J’ai tout arrêté pour m’occupé de mes enfants. J’ai fait 1 an et demi d’études d’infirmière première au concours avec 2 mois de préparation, 20/20 aux tests psychotechniques), mais je me suis disputée à plusieurs reprises avec le personnel. Je ne supporte pas certaines formes d’injustice, et puis je posais trop de questions. Décidément, je n’étais bonne à rien.
Puis j’ai trouvé ma vocation il y a 5 ans: je suis maîtresse en petite section. Et là, quelle passion. Vive la créativité, les questions toutes permises, les remises en question,…
Ca fait peut-être une longue histoire mais ça peut parler à certains. Lorsque nous avons eu les résultats du test de mon garçon la psychiatre a dit “c’est de votre faute” (gentiment bien entendu), à moi et mon mari (ingénieur, puis reconversion pour devenir médecin généraliste), au regard de notre parcours chaotique. Pour moi tout venait de mon mari, il a tout réussi dans sa vie, moi je n’ai jamais rien terminé. Lui dit que je le suis mais pas lui (en même temps j’ai déjà lu qu’entre 115 et 130 de QI tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes). Et puis j’ai lu, et j’ai pleuré en lisant, tout ça durant un an, rigolé aussi (celle qui ne supporte pas le cinéma parce qu’on ne peut pas lire ou travailler en même temps que regarder le film, les nuits à se poser toutes les questions possibles et inimaginables, …). Je ne ferai jamais de test, j’ai trop peur, je n’ai parle pas non plus. Mon papa, médecin lui aussi, a participé du coup à des conférences sur le sujet et est formel sur mon sujet. J’ai dans mon coeur, une quasi certitude que j’en fais partie, et en même temps le gros espoir. Je passerai d’un coup de la grosse courge à une HP. Voilà pourquoi… Je ne serais plus une extraterrestre. Ce serait tellement formidable! Je me fais plus confiance, j’ose affirmer mes convictions dans l’organisation de ma classe, je suis enfin moi, avec mes innombrables questions, même si le doute restera toujours là. Et pour me petit garçon je me suis battue pour lui malgré la mauvaise volonté de l’équipe enseignante de son ancienne école. Je me battrai toujours pour qu’il soit au mieux même si la vie est loin d’être rose avec des enfants comme cela. Un conseil: faites le tour de tout ce que vous avez réussi grâce à votre HP, il doit en avoir beaucoup, mais ça reste caché dans votre coeur.