Aller au contenu

WISC IV ou WISC V? Lequel faut il faire ?

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Je m'inscris gratuitement

Vous pouvez parcourir les forums librement. Pour prendre part à une discussion ou entamer un nouveau sujet, vous devez être membre d'EPI et connecté.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris

Enfants Précoces Info Forums Forum principal WISC IV ou WISC V? Lequel faut il faire ?

8 réponses et 4 participants
Dernière mise à jour par qwerty il y a il y a 2 années et 2 mois.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • Mon fils vient de passer LE WISC IV mais je vois qu’il est peut être obsolète ?

    Merci pour vos éclairages….
    Sophie

    Bonsoir,
    Ma fille a également passer le WISC IV en 2018 et ça a suffit !
    Le psychologue scolaire préférait Celui là.

    Bonsoir, la psychologue a fait passé le IV à mon fils, mais le directeur de son école ne veut pas le prendre en considération car pour lui il est obsolète, je me suis donc renseigné auprès de divers psychologues qui confirment les dires du directeur mais la psychologie qui lui a fait passer maintient qu’il est toujours valable et préfère travailler avec celui car elle le connaît mieux

    OK donc en fait ça dépend un peu de l’établissement scolaire si je comprends bien ?
    Pas très pratique tout ça !!!
    Un grand merci pour vos réponses

    Je sais pas si ça dépend de l’Etablissement, mon fils à eu son résultat en fin de semaine dernière et depuis j’ai essayé de joindre la psychologue scolaire mais en vain donc cela devra attendre la rentrée prochaine, je pense que tout dépend surtout de son avis et que seulement après le directeur prend en compte ou non.
    Je me suis adressé à un spécialiste en précocité de ma région qui m’a dit qu’il valait mieux passer le Wisc V a mon fils car le IV pour lui n’etait plus valable à partir du moment où il a était fait il y a 15 ans et qu’entre temps les enfants ont beaucoup évolué.
    Je pense que vous êtes comme moi dans une situation frustrante car au final on ne sait pas quoi penser du résultat notre enfant est il précoce ou non!
    Quel âge à votre enfant et quel à été son résultat?

    Mon fils va avoir 7 ans prochainement.
    Il a un QIT de 146 avec le test IV mais les résultats des sous catégories sont assez hétérogènes allant de 118 à 155…
    Et vous ?
    Bien à vous

    Mon fils à 8 ans et à un résultat de 139, j’ai quand même demandé à sa psychologue de lui faire passer le V, ce qu’elle a accepté de faire en septembre, même si à a la base tout test doit être espacer de deux ans apparement, elle me conseille de lui faire sauter une classe, personnellement je ne suis pas pour car il entre dans une classe de cm1 bilingue, donc 3 de ces matières lui seront enseignées en anglais et en plus il fait de l’Espagnol, donc il est vrai qu’au final le wisc 5 ne me servirait à rien, je pourrais me contenter des résultat du 4. Mais le fait qu’on me dise que le 4 n’est plus valable et que du coup le résultat est” Faussé ” Arrive à me faire douter, donc par acquis de conscience et ne pas me tromper dans les choix le concernant je préfère lui refaire passer

    Et vous que vous a t’on dit à propos du 4?

    @Angel2102 ma réponse n’est sureme t plus d’actualité mais effectivement le wisc IV est obsolète et sell’ les règles établies par l’éducation nationale les versions obsolètes ne peuvent pas être prises en considération par l’école ( même si certaines le font surement)

    MAIS ça ne veut pas dire que le QIT de votre fils est sur évalué ou sous évalué. En fait on ne peut pas vraiment le prédire car il y a beaucoup de paramètre qui rentre en jeu.

    Pour repasser un test le délai exact est de 18 mois. Mais si il s’agit du même test. Si c’est un test différent ce délai ne s’applique pas.
    Au cas où vous n’auriez pas encore refait passer le test à votre enfant je ne saurais que très fortement vous recommander de chercher une autre psy pour le faire.

    Si cette psy préfère travailler avec le IV ça lui appartient pzr contre déontologiquement elle de devait de vous prévenir du fait qu’il était obsolète et donc risquait grandement d’être refusé par l’école. Si il peut vous éclairer malgré tout sur certains points le bilan sera bien plus fin et surtout plus juste avec le Wisc V.fe toute évidence si elle ne veut pas le faire passer c’est qu’elle ne estime ne pas assez le maîtriser, ces tests sont complexes à faire passer et à interpréter, tournez vous vers une personne qui maîtrise car le manque de maîtrise du professionnel peut évidement également influencé le bilan.

    Si vous l’avez fait passer ou si vous le fait passer, je serais assez intéressée par votre retour.

9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

Rejoignez gratuitement [user_count] les membres d'EPI !

Devenez gratuitement membre d'Enfants Précoces Info

Vous n'êtes pas encore membre d'Enfants Précoces Info ? Inscrivez-vous sans tarder pour participer au forum, rejoindre les groupes thématiques et régionaux, tisser des liens avec d'autres membres.

Je m'inscris