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Votre expérience pour ma petite fille de 3ans

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Votre expérience pour ma petite fille de 3ans

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Valerie 74500
    Participant

    Bonjour
    Ma petite de 3 ans et 2mois compte jusqu’à 50, connaît tout l’alphabet depuis ses 2 ans, commence à essayer de lire, écrit son prénom, connaît par cœur les chansons d’Aldebert, à peu près toutes les comptines que je connais… elle ne fait plus de sieste depuis ses 2 ans. Elle me demande les lettres des mots et les écrit sur une feuille.
    Elle cherche toujours à jouer avec des enfants d’au moins 5 ou 6 ans et ne s’intéresse pas aux enfants de son âge.
    La maîtresse me dit « qu’elle a tout qui fonctionne bien, mais qu’elle n’est pas dégourdie en sport »… et qu’elle sait compter jusque 10!

    Les parents d’élèves me disent que la fille est une artiste car elle est la seule à dessiner des bonhommes avec bras jambes mains et pieds

    Je vais passer pour une mère pénible si je vais parler à l’instit? J’ai peur qu’elle s’ennuie …
    Vous en pensez quoi?

  • damael
    Participant

    Bonjour, par certains aspects je retrouve mon plus jeune au même âge.
    Lui aussi est de la fin d’année (octobre) et en PS il me disait assez critique que certains ses camarades ne savait pas parler, untel ne disait pas 2 mots de suite, tel autre prononçait mal tel ou tel son. Il regardait d’un œil surpris des plus grand que lui (de début d’année et aussi grand par la taille) ne pas réussir une consigne que lui jugeait « super facile » Mais malgré tout il était à sa place en PS, il comprenait certes plus vite que les autres, mais trouvait son compte en jouant quand il avait fini, et se régalait sur tout les travaux « artistiques » et minutieux qu’on lui demandait. Alors on a laisser faire.

    Autre chose, les enfants ne montrent pas toujours ce qu’ils savent à la maîtresse. Elle a montré qu’elle comptait jusqu’à 10 (ce qui est déjà supérieur aux attentes en fin de maternelle)

    Mon grand en MS savait compter jusqu’à 69. (soixante dix/Quatre-vingt/ quatre-vingt-dix ayant une autre logique, je ne lui avait dit qu’on ferait plus tard) mais en MS ils avaient appris à dénombrer jusqu’à 6 et à écrire les chiffre de 1 à 6 du coup quand, la maîtresse lui a demandé « jusqu’où tu sais compter » il a compter jusqu’à 6 et s’est arrêté net (à l’école il n’avait pas vu plus, donc dans sa logique maîtresse ne lui demandait pas plus)

    Je vous dirais, elle est de fin d’année et encore petite, si elle ne vous dit pas « c’est que des bébés dans la classe » « le travail est trop facile » « j’aime pas l’école, je ne veux pas y aller » ou si elle somatise (mal au ventre avant l’école par exemple) je pense que vous pouvez attendre et être attentive au moindre signe de mal être.

    Pour la question « parler ou ne pas parler? » « comment aborder la question? » J’ai pas de réponse.
    Mon grand a des troubles du comportement/ d’apprentissage et très étonnant par certains aspects. Il a un QI hétérogène et une équipe éducative.

    Le petit, je n’ai rien dit à l’école (pas de Qi de passer). Mais les maîtresses ont remarqué des choses, se posent des questions, il ne rentre pas dans son rôle d’élève mais il est scolairement performant. Donc forcément les maîtresses viennent toujours me parler de lui. Tout les ans sa vivacité d’esprit revient sur le tapis, les difficultés de tenue du crayon (mais là ouf, c’est en train de se finir) et son comportement… On cherche des solutions en CP on lui avait autoriser de prendre un livre quand il avait fini mais n’y pensait pas.
    Là on tente une autre solution demain (le laisser écrire ses histoires quand il a fini, vu que c’est son activité préférée par dessus tout, il y pensera peut-être)

  • Elo7
    Participant

    Ma fille fait exactement la même chose pour le fait de compter.
    Elle compte aussi jusqu’à 69 mais à l’école ils passent les titounis pour apprendre à compter jusqu’à 10… moyenne section……………..
    Une fois elle a compté jusqu’à 30, on lui a dit qu’elle pouvait continuer « non, à l’école, on m’a dit d’arrêter »………………

  • damael
    Participant

    Ils ont dit d’arrêter, peut-être parce que c’est évident qu’elle a « dépassé »la compétence en fin MS un enfant doit compter jusqu’à 15 et que 30 c’est l’objectif en fin de GS, c’était peut-être dit maladroitement, mais je pense que c’était pas dans le but de la brider.

    A l’inverse mon grand en MS savais compter jusqu’à 69 (comme votre puce Elo7) mais comme ils avaient appris à dénombrer (c’est à dire à quantifier une collection d’objets) et écrire les chiffres jusqu’à 6 du coup quand sa maîtresse a voulu évaluer sa connaissance de la comptine numérique il s’est arrêté à 6 (parce que pour lui on ne lui demandait pas plus loin)

  • Elo7
    Participant

    C’est moi où à l’école on ne les tire pas vers le haut ? c’est désespérant. En moyenne section, ils attendent que l’enfant compte seulement jusqu’à 15 ? pourtant un enfant zèbre ou pas, quand il commence à apprendre à compter c’est un jeu et il a envie de continuer et il en est capable ! zèbre ou pas !

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