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4 réponses et 3 participants
Dernière mise à jour par Mimih86 il y a il y a 4 années.

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • Particulier

    bonjour,

    ma fille de quatre ans a parlé avant de marcher, une fille très curieuse, éveillée et bien pipelette… bref mémorise très rapidement et en petite section sa maîtresse a pris contact avec nous pour nous avertir d’une éventuelle précocité.
    Test réalisé en tout début de moyenne section, les résultats se situant au dessus de la moyenne et d’autres résultats dans la moyenne. QI inconnu, la psy ne me l’a pas calculé.
    Elle me dit qu’il faut que tous les résultats soient au dessus de la moyenne et un QI supérieur a 130 pour que ma fille puisse être reconnue précoce… ce qui me laisse perplexe lorsque je lis tous les témoignages de chacun…
    Dois je la faire voir par un autre psy (pas scolaire) ?!

    J’ai fait ce test pour savoir si oui ou non ma fille était précoce ou juste des facilités enfin bref pour savoir. Mais surtout pour accompagner au mieux ma fille dans son rythme d’apprentissage, l’école n’a pas l’air super au point pour l’accompagnement…. La psy ne m’a pas fait de compte rendu écrit. Juste la courbe du résultat de chacun des exercices..
    Elle m’a juste dit que ma fille aimait toujours aller à l’école donc il ne fallait pas la sortir de sa zone de confort et qu’elle avait des facilités alors il fallait que nous continuons à répondre à toutes ses questions
    Voilà…je me sens un peu perplexe…

    Mon pédiatre qui est neuropédiatre m’a conseillé plutôt de faire passer le test par un neuropsychologue qui serait plus spécialisé et en dehors des résultats des tests, il met en relation le comportement de l’enfant, sa personnalité etc …
    C’est la psy scolaire qui nous a fait passer le test. Il me semble que c’était le wpssi 2. Elle nous a bien spécifié que le test était international et qu’elle respectait totalement ce que les théoriciens disent c’est à dire absolument un score supérieur à 130 et tous les résultats dans la zone au dessus de la moyenne haute pour dire qu’un enfant est surdoué.
    En ce qui concerne les courbes obtenues suite au test, j’ai pu en avoir la photocopie… Mais à part les montrer à un autre professionnel qui en plus ne connaîtra pas ma fille… Que puis je faire ?

    J’en ai parlé avec sa maîtresse elle m’a effectivement confirmé que ma fille connaissait quasiment déjà tout le programme et que ce qu’elle faisait en classe n’allait pas être très passionnant pour elle du coup elle va lui donner des petits travaux en plus dans la classe lorsqu’elle a fini le sien… Est ce la solution je n’en sais rien… Il est vrai que je suis un peu perdue…

    AdminPremium

    Bonsoir,

    En principe, la maîtresse qui a constaté elle-même que votre fille connaissait déjà tout le programme avec un risque d’ennui à la clé devrait pouvoir vous proposer une accélération ou une intégration partielle dans la classe supérieure à titre de test. En effet les enfants qui accélèrent en maternelle sont nombreux et pas tous précoces et n’ont pas forcément besoin de passer par le psychologue et l’étiquetage. L’important est que l’enfant conserve de l’intérêt pour ce qu’il fait et là où je ne suis pas tout à fait d’accord avec la psychologue scolaire, c’est qu’un enfant précoce a besoin justement de sortir de sa zone de confort pour bien évoluer. Je pense que l’accélération en maternelle est souvent bénéfique pour la suite et se passe la plupart du temps très bien, donc si besoin il y a il vaut mieux le faire le plus tôt possible.

    Particulier

    La maitresse qui a constaté l’avance de ma fille etait en petite section, actuellement elle est en moyenne section et ce n’est pas vraiment la même génération de maitresse ni la même pédagogie…
    L’actuelle m’a même fait la reflexion “si vous lui apprenez tout a la maison aussi !” “non madame, je répond simplement a ces questions…”
    Bref ils me disent qu’elle n’a que 4 ans et que cela ne sert a rien de se précipiter, que son avance ne va pas se perdre comme ca, qu’elle est encore petite, que cela risque de la desservir de lui faire changer de classe ou meme faire un decloisonnement.

    Particulier

    Juste pour répondre sur un de vos questionnements du premier post : il est déconseillé de faire passer un nouveau test avant 2 ans. Peut être auriez vous intérêt à attendre qu’elle ait 6 ans pour passer le WISC vu qu’elle a déjà eu un test.
    Ce qui n’empêche pas d’ici là d’essayer de trouver des solutions, pas toujours facile suivant les enseignants. Par exemple, ma fille a fait 2 niveaux en 1 an (GS / CP) avant même qu’on sache qu’elle est précoce. A vrai dire, on n’avait même pas pensé à la précocité à l’époque. Et inversement, l’école a refusé le saut de classe au fils d’une connaissance (qui savait lire en MS) parce que … il n’était pas bon en collage de gommettes !!!
    Il faut faire de la psychologie et jouer avec les différentes sensibilités, dont la génération des maîtresses, pas évident.

    Particulier

    Oui effectivement je trouve qu’ils s’attardent trop sur tous les domaines. Ce qui perturbent l’école, est que depuis l’entrée en maternelle ma fille a du mal a se mélanger aux autres. Voila pourquoi ils veulent absolument qu’elle aille vers les autres, qu’elle s’ouvre plus, au détriment de son apprentissage et de son bien être…
    Une chose que je ne comprend pas non plus, ma fille est dans une classe de moyenne section, alors que l’école dispose d’une classe décloisonnée avec moyenne section et grande section ! Nous avions déjà vu la psy en fin d’année scolaire et ils connaissaient donc les capacités de ma fille, pourquoi ne pas l’avoir mise dans cette classe où elle aurait pu y trouver davantage de plaisir et d’ailleurs, pour ne rien cacher, je prefere la pédagogie de la maitresse…

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)

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