Recherche

Uniquement très maline ou également précoce ?

Aidons nos enfants à bien grandir Forums Mon enfant est-il précoce ? Uniquement très maline ou également précoce ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Aliss'
    Participant

    Bonjour à toutes et tous,
    Cela fait plusieurs jours que je lis beaucoup de témoignages postés sur ce forum en quête de réponses mais aujourd’hui, je me lance à poster mon propre témoignage ainsi que mes interrogations. Je suis maman de 2 filles de 4 ans (quasi et demi) et de presque 14 mois.

    Ma fille de 4 ans :
    Depuis sa naissance (née après terme), elle a le regard expressif, vif, curieux. En moins d’une semaine, elle tenait déjà bien sa tête. A 3 mois le médecin disait déjà d’elle qu’elle était très tonique. A 9 mois elle marchait seule.
    Bref, à l’époque on me disait beaucoup que je n’avais pas un « bébé vraiment bébé », qu’elle était hyper éveillée et toujours au taquet !
    Vers 15 mois, lorsqu’elle regardait le gros imagier chez la nounou, elle nommait l’animal ou l’objet qui se trouvait sur la page suivante avant même de la tourner.
    Elle a toujours été pleine d’énergie. Par contre, elle a toujours beaucoup observé lorsque l’on arrivait au parc ou autre avant de se lancer.
    Elle est très sensible (si les enfants autour d’elle crient trop ou s’il y a trop de bruits elle a tendance à mettre ses mains sur les oreilles, et ça l’irrite beaucoup, elle peut crier même). Elle demande beaucoup d’attention, elle aime qu’on la remarque, pose beaucoup de questions, a une mémoire impressionnante ! Depuis toute petite, il faut tout lui expliquer. Elle a un côté autoritaire, elle dit aux autres enfants ce qu’ils doivent faire/où se placer. Elle se dirige beaucoup plus facilement vers les enfants de 2 ans voire + qu’elle. Quand elle a décidé quelque chose, elle a du mal à démordre et cela fini très régulièrement en cris et pleurs. Un rien peut représenter une montagne pour elle. Elle est dans les extrêmes, que ce soit en joie comme en tristesse ou colère. Elle nous fait beaucoup rire aussi.
    A 3 ans, elle s’est intéressée au système solaire, il fallait lui lire beaucoup de livres là dessus, elle réclamait les vidéos de C’est pas sorcier. Il y a 15 jours je l’ai surprise entrain de recréer le système solaire avec des billes selon leur couleur (jaune soleil, rouge mars…)
    Nous avons consulté une psychologue pour ses problèmes alimentaires. Elle ne mange pas grand chose et les repas ne sont pas variés, au péril qu’elle ne mange rien ! La psychologue nous a répondu que tout allait bien de ce côté là, qu’il faut juste qu’on lui apprenne à prendre plaisir à manger mais j’ai toujours l’impression que les repas, pour ma fille, sont une perte de temps. Et dès que quelque chose lui passe par la tête pendant une discussion familiale ou alors seule dans sa réflexion, elle demande à sortir de table, et cela devient conflictuelle si nous refusons.
    Son cerveau n’arrête jamais. Elle pense à pleins de choses en même temps. Une fois, je lui ai dit qu’il serait bien qu’elle repose son cerveau et elle m’a répondu : « je ne peux pas. c’est comme des rouages qui n’arrêtent pas de tourner ».
    Au début du confinement, elle a voulu un livre sur le cerveau. il a fallu qu’on lui lise plusieurs jours d’affilé et ensuite, elle est passée à autre chose. Le dernier sujet en date est la mort.
    Par ailleurs, elle ne raconte rien. Elle intériorise énormément. Hier soir, par exemple, je sentais bien, au vu de son comportement, que quelque chose s’était passée au centre de loisirs. Il a fallu la questionner un moment avant qu’elle se mette à pleurer et m’expliquer ce qu’il s’était passé.
    D’ailleurs sa maitresse et l’ATSEM avaient remarqué qu’elle n’exprimait pas trop ses émotions et les découvraient qu’à mon arrivée.
    Sinon, dans le bilan annuel scolaire (PS) sa maitresse la décrit comme une élève sérieuse, attentive, investie dans les activités proposées, elle dispose d’une très bonne compréhension et d’un langage riche et varié. Elle se montre autonome quand son activité est terminée (oui, elle finit toujours avant les autres). Elle s’est très bien adaptée à l’environnement de l’école.
    En début d’année scolaire, ma fille m’a rapidement dit que les autres enfants de la classe ne comprennent pas tout, qu’ils ne parlent pas bien et n’arrêtent pas de crier. Ma fille a discuté à droite à gauche avec quelques enfants de sa classe mais elle n’a pas intégré de groupe contrairement aux autres. Il y a toujours un moment où elle a besoin de s’isoler, de jouer seule, à en arriver parfois à repousser les enfants qui viennent vers elle.
    Avec tout ça, la psychologue a dit que ma fille devait impérativement intégrer une classe à double niveaux à la rentrée de septembre 2020. Qu’elle est très intelligente et maline, qu’elle sait ce qu’elle veut et où elle veut nous emmener mais ne parle pas de précocité, dit que c’est trop tôt pour évoquer le sujet mais qu’il faut continuer de la nourrir intellectuellement. Elle a ajouté qu’elle avait une très grande force intérieure car oui, ma fille pendant les séances, et surtout la première, n’a pas décroché un mot, alors qu’à la maison, elle ne s’arrête jamais, du réveil au coucher.
    Qu’en pensez-vous ?
    Retrouvez-vous des traits de ce portrait chez vos enfants ?
    Des conseils à me donner ?
    Merci d’avoir pris le temps de me lire 🙂

  • Aliss'
    Participant

    J’ai oublié…
    Cette demoiselle ne fait les choses que si elle est décidée.
    Pendant le confinement elle avait des exercices à faire, envoyés par sa maîtresse. Pour certains, elle disait qu’elle savait déjà le faire, que c’était pour les bébés donc qu’elles ne les ferait pas, et pour d’autres disait qu’elle ne voulait pas le faire et quelques jours plus tard, elle les faisait dans son coin.
    Pour l’écriture des lettres et des chiffres la plupart du temps elle dit qu’elle ne sait pas faire, ça ne l’intéresse pas.
    Il y a énormément de choses qu’elle ne fait que lorsqu’elle maîtrise comme pour la propreté. Elle a été propre à 3 ans et 3 mois du jour au lendemain (jour et nuit). C’est même elle, dès le premier jour de propreté qui m’a dit « je n’ai plus besoin de couches pour la sieste et la nuit, tout va bien ».
    Elle monte souvent dans sa chambre en disant qu’elle va lire un livre.
    Elle invente aussi beaucoup d’histoires avec ses jouets et quand elle joue aux rails ou aux Legos et qu’elle n’arrive pas à faire ce qu’elle veut elle s’énerve, crie, pleure et peut jeter les jouets

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Aliss,

    Je ne peux pas m’avancer sans test mais à la lecture de votre récit, je dirais que votre fille a tout du jeune enfant à haut potentiel.
    Pour la nourriture, tentez de transformer la chose en jeu, laissez lui créer un menu, organiser une présentation d’assiette…pour que le moment devienne agréable pour elle.
    Sinon globalement elle a l’air d’aller bien mais il y a des risques pour qu’à un moment donné elle finisse par s’ennuyer en classe à la fois du fait des activités proposées et des relations aux autres élèves. La classe à double niveau est une alternative afin que votre fille puisse profiter d’activités et de relations plus stimulantes. Si c’est possible tant mieux, sinon il faudra discuter avec les enseignants et éventuellement envisager un test si nécessaire. Vous avez l’avantage d’avoir une enfant qui a priori échange et s’investit, avec un peu de chance les bonnes propositions viendront de l’équipe éducative.

  • Aliss'
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Merci beaucoup pour votre retour.

    Mon conjoint et moi-même espérons qu’elle puisse intégrer la classe à double niveau en septembre surtout qu’elle réclame toujours d’aller chez les grands (en élémentaire), cela serait déjà une étape.

    Nous nous posons beaucoup de questions sur l’éventualité qu’elle puisse être effectivement un enfant à haut potentiel et essayons souvent de minimiser en nous disant que nous ne sommes pas objectifs que notre première et que les enfants de la famille sont beaucoup plus âgés (minimum 7 ans de plus).

    Cependant, je ne vous cache pas avoir constaté à plusieurs reprises que son élocution et son vocabulaire sont plus développés que les autres enfants du même âge. Sa réflexion également. Elle peut paraître plus indépendante aussi aux yeux d’autres parents d’enfants de sa classe (une maman me l’a indiqué).

    Mais elle peut aussi avoir un comportement « plus bébé ». Est-ce cohérent avec les autres traits de caractère ?

    Personnellement, je ne sais pas comment réagir si le haut potentiel se confirmait. Nous savons déjà, et la psychologue nous l’a également fait remarquer, que nous ne pouvions pas réagir de la même manière qu’avec un enfant « classique ».

    Un soir, je me suis rendue compte que, dans la vie de tous les jours, nous lui parlions comme à une adulte alors qu’elle n’a que 4 ans !!! Est-ce vraiment une bonne chose ?

    Par ailleurs, lorsqu’elle souhaite savoir faire quelque chose comme lire l’heure par exemple, nous lui répondons : « bien sûr, nous allons t’apprendre » et bien c’est fini ! comme si elle faisait un blocage dès qu’elle entendait le verbe APPRENDRE.

    Je me sens un peu perdue et impuissante face à ce petit bout qui grandit (trop) vite 🙁

  • Tomyel
    Participant

    Bonjour Aliss’,

    Je souhaitais rebondir sur le volet « alimentaire ». Mon aîné, HP, a de gros soucis alimentaire depuis sa naissance, mais cela est du à l’hypersensibilité qui se matérialise dans pleins de domaines différents…et chez lui, là où elle se matérialise de la façon la plus compliquée c’est sur l’alimentation.

    On avait beau me dire qu’un « enfant ne se laisse jamais mourir de faim ».. j’en arrivais à douter face à lui. Impossible suivant la texture, la couleur, la forme, l’odeur (où alors si les aliments se sont touchés) de pouvoir ne serait-ce qu’approcher l’aliment de sa bouche sans en avoir un haut le coeur, jusqu’à vomir des fois (sans même l’avoir goûté!). Résultats… à 6 ans 1/2 il y a environ une grosse quinzaine d’aliments maximum qui sont acceptés… Nous voyons une orthophoniste spécialisée dans les troubles de l’oralité, mais les résultats sont très longs à obtenir.

    Peut-être le côté alimentaire pourrait être du à l’hypersensibilité… Après ce n’est qu’un témoignage de maman concernée par ce soucis, je ne suis pas une professionnelle du tout.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour à toutes,

    Oui j’ai aussi eu ces problèmes de nourriture, texture, présentation etc…avec l’un des miens. Avec le recul je me dis que c’est lié à une forme sensibilité extrême qui se porte dans ce cas sur la nourriture, cela aurait pu être autre chose. Pour vous rassurer c’est passé (mais ça a quand même été assez long et pénible) et aujourd’hui j’ai un vrai goinfre à table (sauf encore de rares aliments trop mous qui ne passeront jamais !)
    Le fait de parler comme un adulte à un enfant hp est assez normal dans le sens où ils nous engagent à leur parler normalement car ils nous comprennent très vite et nous encouragent par leurs questionnements, décalés souvent, à aller plus loin. L’essentiel est de ne pas leur transmettre nos préoccupations d’adultes car eux restent des enfants malgré tout et ont besoin d’être soutenus par les adultes que nous sommes.
    Et le fait d’être plus bébé par ailleurs est justement ce qui fait leur particularité, nommée dyssynchronie, qui désigne ce décalage existant entre leur maturité intellectuelle et leur maturité affective qui est celle de leur âge et peut être plus affectée par une perception intense de faits que d’autres enfants du même âge ne perçoivent pas.
    Pour bien les accompagner il faut donc avoir présente à l’esprit cette notion de décalage qui a des répercussions différentes sur leurs actes et sur leur affectif.
    Enfin sur le terme « apprendre », en effet ils apprennent la plupart du temps en jouant (surtout si jeunes) ou naturellement à travers une vidéo, une discussion, ainsi pour eux le terme même peut représenter une difficulté liée à un effort à fournir. Pour la suite il est bon d’entretenir cette notion d’effort qui bien trop souvent leur fait défaut, en commençant dès que possible à les confronter à la difficulté même si au départ il faut changer la terminologie, exp découvrir au lieu d’apprendre. C’est l’un des enjeux en fait liés au haut potentiel, les soumettre à l’effort et à l’apprentissage (réel pour eux).

  • damael
    Participant

    Je rejoins le clan des problèmes avec la nourriture, avec mon plus jeune c’est très compliqué.
    Je pense que la varicelle à 7 mois au début de la diversification avec des boutons plein la gorge nous a déjà bien complexifier la tâche car il a longtemps rechigner avec le « solide »

    Mais régulièrement je suis confronté à un « j’aime pas l’odeur », « ça sent trop mauvais, je ne peux pas manger ça » etc, les textures j’ai pas remarqué, mais les odeurs l’empêchent de goûter plein de choses.
    Mais petit à petit, j’arrive à lui faire accepter d’autres aliments, c’est un travail de longue haleine et parfois avec une association surprenante,(je ne connait personne à par lui qui mange ses petits pois à la vinaigrette) Pourtant il y a des odeurs fortes qui passent sans problème à n’y rien comprendre.

  • Aliss'
    Participant

    Bonjour tout le monde,
    Je vous remercie pour vos retours d’expériences. Je vous avoue avoir lâché prise sur la nourriture. Nous essayons au maximum d’éviter les conflits lors des repas. Nous l’invitons à goûter et petit à petit cela fait son chemin. Avec elle, il faut absolument éviter le frontal sinon elle se braque et c’est fini.
    Ce qui m’interpelle le plus reste quand même son comportement à la fois très bébé (ces 3 dernières semaines) et en opposition (cela ne date pas d’hier lol). Elle ne lâche rien !!! Ce midi encore, très fatiguée (oui elle se donne toujours à fond dans ce qu’elle fait) je la sent très énervée, en colère, comme prisonnière de ses émotions, je la prends donc dans les bras et tente de trouver ce qu’il ne va pas. Elle finit par me dire que c’est dur de grandir. J’ai tenté de la rassurer de lui expliquer les choses et lui dire que je comprenais tout à fait. Elle a fini par s’apaiser et même s’endormir !!!
    Je me sens tout de même un peu impuissante. Je contacte qu’elle garde beaucoup de choses pour elle et qu’elle s’interroge énormément sans qu’elle n’en parle ☹️

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour,

    Vous êtes présente et à l’écoute pour déceler ces moments au cours desquels elle a besoin de se « décharger » d’une façon ou d’une autre. La difficulté avec ces enfants est d’avoir à vivre, surtout si jeunes, avec ce décalage affectif et psychologique qui les fatigue beaucoup. Avez-vous pu analyser pourquoi elle a eu un comportement plus bébé ces 3 dernières semaines (quelles activités, dans quel cadre, avec quels enfants ?…), comment est elle en présence des enfants plus âgés, enfants de la famille ? ce sont aussi des indicateurs qui vous conforteront vers la piste du haut potentiel !

  • Aliss'
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Son comportement plus bébé s’est surtout accentué lorsqu’elle est restée à la maison tous les jours avec sa petite soeur de 14 mois.
    Elle redevient tout à fait « normal » et voire très indépendante dès qu’elle est en présence d’enfants plus âgés. Concernant les enfants de la famille, qui ont minimum 7 ans de plus qu’elle, c’est la même chose.
    Elle veut toujours que l’attention soit portée sur elle (ex : regarde ce que je fais / t’as vu je sais faire ça…) que ce soit famille ou autres enfants.

    Ce matin, rentrée des classes, elle n’a pas intégré la classe à double niveau… Beaucoup d’élèves de l’année dernière se retrouvent dans sa classe. Malheureusement, pas vraiment d’affinités avec eux. Entrée dans la classe, elle a passé du temps à observer les autres, je l’ai vu s’écarter d’enfants agités et regarder des enfants qui pleuraient. C’est comme si elle errait dans la classe. Bref ! ce n’est que le premier jour et on verra ce qu’elle voudra bien raconter de sa journée.

    Suite au mail adressé à la Directrice, celle-ci me confirme que le passage d’Athénaïs en classe à double niveau était envisagée mais avec les évolutions des départs et arrivés de cet été, il a fallu repenser toutes les classes.

    Toutefois, il y a peut-être un avantage au niveau de l’enseignante. En effet, les années précédentes, cette enseignante occupait la classe à double niveau. La Directrice m’indique que cette enseignante sait motiver ses élèves, est très structurée et pousse les élèves à la réussite. Elle ajoute que l’enseignante saura très bien s’adapter aux besoins de ma fille.

    Quel délai raisonnable puis-je laisser avant de solliciter un rdv avec l’enseignante ?

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Aliss’

    C’est le comportement général de votre fille et vos sensations par rapport à son bien être à l’école qui vous guideront vers une discussion avec son enseignante.
    En effet la personnalité de l’enseignante joue aussi beaucoup dans l’épanouissement des enfants en général et les enfants à haut potentiel y sont particulièrement sensibles. Votre fille semble être en petite en demande, à la fois sage et très observatrice, raisonnée. Ces traits de caractère peuvent être un « inconvénient » dans la détection du haut potentiel dans le sens où ce sont des enfants qui se mettent facilement en retrait, écoutent et observent surtout, agissent lorsqu’ils se sentent en confiance. Ils peuvent donc sembler peu investis et à la fois tranquilles, alors qu’au fond ils auraient besoin de beaucoup plus. De la même façon si votre fille ne raconte rien ou pas grand chose, il faudra y être attentive, cela voudra certainement dire que ses journées ne lui apportent pas de grande satisfaction.
    L’énervement ou l’agitation excessive après l’école sont aussi des signes à prendre en compte.

  • Aliss'
    Participant

    Bonjour Françoise,

    Effectivement, elle semble savoir très bien s’adapter aux personnes qui l’entourent. L’année dernière déjà (en petite section), nous avions constaté une régression du langage lorsqu’elle retournait en classe après chaque vacances cela durait quelques jours, son comportement aussi changeait. C’est d’ailleurs de cette façon que je remarquais si quelque chose de négatif se produisait.

    Ces derniers temps, ses peintures représentent majoritairement des ronds, de différentes couleurs. Elle aime beaucoup mélanger deux ou trois couleurs pour voir le résultat. Quand je lui demande ce qu’elle a fait, elle me répond toujours que ce sont des robots.

    Hier, elle a voulu écrire son prénom et elle voulait absolument que je l’aide alors qu’elle sait très bien l’écrire. Et bien là il a fallu que je lui refasse un modèle et quand elle s’est décidée à reproduire, certaines lettres ne ressemblaient à rien, elle m’a regardé en souriant. Lorsque je lui ai montré et expliqué que c’était incorrect, elle a fini par pleurer en me disant qu’elle n’y arrivait pas. Je lui ai donc répondu que ce n’était pas grave, qu’elle le referait plus tard.
    Je ne comprends pas ?!!!

    Il lui arrive aussi très souvent d’écrire de droite à gauche tout en commençant par la première lettre. Cela arrive souvent chez les enfants ?

    Hier également, elle s’est mise à pleurer, peu avant le déjeuner, en me disant qu’elle ne voulait plus aller à la cantine, surtout lorsque ce sont des choses « pas bonnes ». Elle a ajouté qu’il y avait beaucoup trop de bruits à la cantine et qu’à ce moment là, les rouages s’arrêtaient de tourner (son cerveau).
    Dans n’importe quelle situation, dès qu’il y a trop de bruits (en dehors de ses bruits bien évidemment), ça la dérange très fortement, elle met les mains sur les oreilles, elle se sent mal à l’aise, elle peut en pleurer.

  • Françoise
    Maître des clés

    Bonjour Aliss’

    Toutes ces petites choses : sensibilité au bruit,nourriture, petites régressions (qui peuvent être temporaires), sont à surveiller. Votre fille pourrait inconsciemment tenter de s’adapter en « faisant de travers » ou se sentir désemparée face à des exercices qu semblent compliquées pour les autres et pas pour elle etc…
    Si à la longue elle vous semble moins épanouie, il faudra sans doute songer à évoquer le sujet à l’école ou lui faire passer des tests de votre côté.

  • Aliss'
    Participant

    Bonjour Françoise,
    Je reviens vers vous après 3 semaines d’école. Le résultat est plutôt négatif 🙁
    Ma fille a toujours eu du caractère, elle est en opposition depuis quelques mois mais LA !!! Nous sommes montés en intensité.
    Déjà, en sortant de l’école, elle demande systématiquement d’aller à la petite aire de jeux en face de l’école. Une fois, elle m’a même dit qu’elle avait besoin de se défouler !
    Jusque là, ça va ! mais cela se complique le soir à la maison. Elle ne supporte plus aucune frustration, ça part directement en cris, pleurs, colère. Et en perpétuelle opposition.
    Ce week-end, elle nous a reparlé de sa maitresse de l’année dernière, je lui pose donc la question de savoir si elle aime bien sa maitresse actuelle ou pas trop… La réponse a été directe ! non je ne l’aime pas.
    Par ailleurs, nous avons l’impression, avec mon conjoint, qu’elle ne nous écoute plus du tout ou alors très peu (un peu plus moi que son père). On peut lui parler, elle nous regarde droit dans les yeux et lorsqu’on lui demande si elle a écouté ou si elle peut répéter ce que l’on vient de lui dire, la réponse est NON.
    Cela fait un petit deux semaines qu’elle veut apprendre à lire, je la cite : »Comme ça, je pourrais aller chez les grands ».
    J’en ai rapidement parlé avec sa maitresse qui me répond « on ne fait pas du tout ça en moyenne section. Votre fille sait des choses mais pas tout non plus. J’ai eu des enfants effectivement qui sont passés en grande section car ils connaissaient toutes les lettres de l’alphabet en majuscules, minuscules et script ».
    Hier, ma fille me dit qu’elle ne veut plus aller à l’école. Je lui demande alors pourquoi, et me répond qu’elle préfère faire des exercices. Je lui réponds à mon tour que pourtant à l’école les enfants font des exercices et elle rétorque que le matin en arrivant « les enfants jouent, on ne travaille pas ». (ce qui m’a rassurée, c’est que ce matin elle était pimpante sur le chemin de l’école.
    J’essaie de relativiser la situation en disant qu’elle est fatiguée, que c’est le temps qu’elle trouve son rythme blablabla
    Mais en fait, je ne sais pas quoi faire ?!!!

  • Elo7
    Participant

    Bonjour,
    Les vacances approchent. Comment le vit-elle ?

15 sujets de 1 à 15 (sur un total de 15)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.